y'a pas foule ! et si c'était THE synthé ?
- 40 réponses
- 10 participants
- 2 905 vues
- 10 followers
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2016 à 13:58:50y'a pas foule ! et si c'était THE synthé ?
à voir les démos il vaut le déplacement et pourtant ici règne le silence ...
Pierresilex
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 28/05/2016 à 17:20:27
x
Hors sujet :ha ! c'est déjà plus raisonnable (
Pierresilex
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 28/05/2016 à 18:03:30
et si ce n'était pas THE synthé ??
G.jourdain
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 28/05/2016 à 18:10:18
the synthé? plusieurs existent, dont le solaris.
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 28/05/2016 à 18:16:45
Citation :
c'est aussi concevable ! si j'étais sûr de cette machine je n'aurais plus qu'un rein et si ce n'était pas THE synthé ??
Le solaris est aussi dans mon viseur ...
Pierresilex
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 28/05/2016 à 20:18:45
Je ne pense pas qu'il y ai un synthé qu'on puisse qualifier de ZE synthé. IL y a plein de synthés supers et tous ont des avantages et des petits points négatifs. On s'en rend compte en lisant les tests de synthéwalker; tel synthé est fabuleux pour les basses, tel autre excelle dans les nappes, tel autre malgré toutes ses qualités manque de fiabilité etc etc A chaque fois on aurait pu y rajouter telle ou telle autre fonctionnalité mais bon c'est comme çà.
Maintenant c'est vrai que si le Solaris devenait multitimbral avec ajout de drifts çà deviendrait très grave, limite atomique ... mais il y aurait encore le schmidt ou même une tempest le jour où on veut faire des percus ...
Comme çà de prime abord je trouve que ce modal 002 manque de modulations mais c'est sans compter l'animator (que les autres synthés n'ont pas) ...
Maintenant c'est vrai que si le Solaris devenait multitimbral avec ajout de drifts çà deviendrait très grave, limite atomique ... mais il y aurait encore le schmidt ou même une tempest le jour où on veut faire des percus ...
Comme çà de prime abord je trouve que ce modal 002 manque de modulations mais c'est sans compter l'animator (que les autres synthés n'ont pas) ...
[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 21:41:35 ]
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 28/05/2016 à 22:30:00
L'Animator est une sorte de matrice de modulation un peu spéciale puisqu'elle repose sur le principe du séquenceur. Le "vecteur temporel" n'est donc pas un cycle répétitif "AB" de fréquence N comme avec un LFO ni un cycle un peu moins régulier (voire pas de cycle) dans le cas d'une enveloppe.
Avec une matrice de modulation classique (sauf chez EMS), il est relativement peu aisé de pouvoir embrasser d'un coup d'oeil l'ensemble des modulations actives au sein d'un patch. Avec l'Animator cette vision globale devient un jeu d'enfant, surtout via l'interface virtuelle sur navigateur internet qui permet d'afficher toutes les lignes relatives aux paramètres et aux valeurs spécifiées pour chaque pas .... Ce dispositif permet de moduler absolument tous les paramètres de synthèse disponibles dans l'instrument ....
Comme le principe de fonctionnement est celui d'un séquenceur, on peut donc définir pour chaque pas un subdivision du tempo (1/8 ; 3/16; 1/2 ; etc) jusqu'à concurrence de 32 pas maximum. Pour l'heure, il n'est pas encore possible de définir un tempo spécifique pour l'animator mais cela fait partie de la liste des souhaits prise en compte par l'équipe de Modal.
Mais le plus remarquable reste à venir .... En effet, une fois qu'on a créé un bel Animator après de longues minutes de tripatouillage, il serait dommage d'avoir à recommencer avec le preset suivant ... Et alors, voilà que débarquent les gentilles fées avec leur baguette magique qui, d'un coup d'un seul, font apparaitre les fonctions de sauvegarde dans des banques spéciales pour les Animators !
Là, t'es scié sur ta branche ! Quoi donc ?! On peut avoir des presets d'Animators !!!
Hé oui, les Animators ne sont pas éternellement liés aux patches, ils sont autonomes !!! On peut leur donner un nom de baptême et les ranger où bon nous semble car on peut en stocker 10.000 (100 banques de 100 presets) dans le synthé ! Cela ouvre d'énormes perspectives au plan des expérimentations ainsi qu'un gain de temps appréciable puisqu'on capitalise, qu'on le veuille ou non, le temps passé à créer des Animators; plus besoin de replonger dans la programmation, il suffit de charger le preset et d'activer la fonction ....
A ma connaissance, cela est impossible avec une matrice de modulation classique qui fait partie intégrante du patch comme sur tous les synthés que j'ai utilisé jusqu'à maintenant ....
Enfin, il faut quand même rappeler qu'il y a une petite matrice de modulation classique sur la gamme Modal. Elle utilise les deux LFO en tant que sources et comporte 8 destinations "classiques" prédéfinies. Malheureusement, il n'est pas possible de doser la quantité de modulation pour chaque destination. C'est regrettable mais il faut faire avec .... ou alors accepter de mettre son nez dans l'Animator ! J'ai même l'impression que cela a été fait exprès ....
Avec une matrice de modulation classique (sauf chez EMS), il est relativement peu aisé de pouvoir embrasser d'un coup d'oeil l'ensemble des modulations actives au sein d'un patch. Avec l'Animator cette vision globale devient un jeu d'enfant, surtout via l'interface virtuelle sur navigateur internet qui permet d'afficher toutes les lignes relatives aux paramètres et aux valeurs spécifiées pour chaque pas .... Ce dispositif permet de moduler absolument tous les paramètres de synthèse disponibles dans l'instrument ....
Comme le principe de fonctionnement est celui d'un séquenceur, on peut donc définir pour chaque pas un subdivision du tempo (1/8 ; 3/16; 1/2 ; etc) jusqu'à concurrence de 32 pas maximum. Pour l'heure, il n'est pas encore possible de définir un tempo spécifique pour l'animator mais cela fait partie de la liste des souhaits prise en compte par l'équipe de Modal.
Mais le plus remarquable reste à venir .... En effet, une fois qu'on a créé un bel Animator après de longues minutes de tripatouillage, il serait dommage d'avoir à recommencer avec le preset suivant ... Et alors, voilà que débarquent les gentilles fées avec leur baguette magique qui, d'un coup d'un seul, font apparaitre les fonctions de sauvegarde dans des banques spéciales pour les Animators !
Là, t'es scié sur ta branche ! Quoi donc ?! On peut avoir des presets d'Animators !!!
Hé oui, les Animators ne sont pas éternellement liés aux patches, ils sont autonomes !!! On peut leur donner un nom de baptême et les ranger où bon nous semble car on peut en stocker 10.000 (100 banques de 100 presets) dans le synthé ! Cela ouvre d'énormes perspectives au plan des expérimentations ainsi qu'un gain de temps appréciable puisqu'on capitalise, qu'on le veuille ou non, le temps passé à créer des Animators; plus besoin de replonger dans la programmation, il suffit de charger le preset et d'activer la fonction ....
A ma connaissance, cela est impossible avec une matrice de modulation classique qui fait partie intégrante du patch comme sur tous les synthés que j'ai utilisé jusqu'à maintenant ....
Enfin, il faut quand même rappeler qu'il y a une petite matrice de modulation classique sur la gamme Modal. Elle utilise les deux LFO en tant que sources et comporte 8 destinations "classiques" prédéfinies. Malheureusement, il n'est pas possible de doser la quantité de modulation pour chaque destination. C'est regrettable mais il faut faire avec .... ou alors accepter de mettre son nez dans l'Animator ! J'ai même l'impression que cela a été fait exprès ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 28/05/2016 à 22:33:02
Citation :
Je ne pense pas qu'il y ai un synthé qu'on puisse qualifier de ZE synthé.
Là tu nous ressort un argument marketing ! un synthé pour les fa dièse et un autre pour les si bémol ?
Avec un synthé tu peux tout faire ! (sauf de la polyphonie avec un synthé monophonique, quoique ...)
Fautt arrêter de se prendre au sérieux et les autres avec par la même occasion.
Le titre est volontairement théâtrale par jeu ! parcequ'on est entre passionnés, donc a priori des personnes pas raisonnable !
Mais tout le monde aura compris ( sauf toi) que je voulais dire par là : un synthé exceptionnel, digne des plus grands comme le P6 qui fait tout bien : les nappes, les basses ( pour le café c'es moyen, toutefois )
Oui et il y'a des bon synthés et de mauvais synthés ! C'est simple ! Les bons synthés ... ( bon je vais pas refaire le sketch des inconnus sur les bon chasseurs ...)
Pierresilex
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 28/05/2016 à 23:12:43
chui d'accord, mais ce synthé, surtout dans sa version rack est loin d'être un instrument d'exception à mon avis.
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 28/05/2016 à 23:33:48
Citation :
chui d'accord, mais ce synthé, surtout dans sa version rack est loin d'être un instrument d'exception à mon avis.
Et bien, puisque tu semble avoir un avis, il serait assez intéressant que tu développes un peu plus ton argumentaire ...
As-tu seulement approché l'instrument ? As-tu seulement entendu le son qui en sort ? Hmmmm ?
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 28/05/2016 à 23:46:24
pierresilex, mon message n'avait qu'un unique but, dire que le solaris est ZE synthé.
- < Liste des sujets
- Charte