Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mutable Instruments Shruthi-1
Photos
1/347
Mutable Instruments Shruthi-1

Sujet Précisions sur la rapidité des enveloppes ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 450 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Précisions sur la rapidité des enveloppes ?
Bonjour,

depuis quelques jours je suis tombé sur cette petite boite (en kit) forte attrayante sur différents points.

Je dirigais ma dépense vers un Moog Minitaur à la base. Pour ceux qui ont pu comparer ou memes les utilisateurs du Shruti seul, quel est votre avis sur la différence Bass moog et bass Shruti en terme de rapidité de l'enveloppe, attack....

Merci bien !
2
tu ne peux pas comparer ces deux synthés, ils sont aux antipodes l'un et l'autre!
les enveloppe sont "rapides", mais numériques contrairement au minautaur, donc pas d'artefacts, pas de claquement.
J'en ai un à vendre si ca te dit (je ne suis pas bon commerçant :lol:)
3
Les enveloppes sont générées numériquement puis lissées par un filtre analogique, ce qui leur enlève le crénelage qu'elles auraient eu "brutes de convertisseur". Le temps minimal de réponse est de l'ordre de la milliseconde.
4
pourquoi as-tu besoin de les lisser? ne perdons pas justement ces "transitoires" qui rendent la chose plus organique?
5
Pour leur retirer le stepping ou les "clicks" typiques des enveloppes numériques.

C'est justement un des avantages d'une architecture hybride - même si les CV ont une résolution de 8-bits et des "pas" durant leur calcul en interne, ils sont ensuite lissés et ne présentent plus de discontinuités - discontinuités qui se traduiraient par des hautes fréquences parasites et un rendu "métallique". "Organique" n'est sûrement pas le mot que j'associerai à ces artefacts.

Maintenant, si tu veux désactiver ces filtres, c'est deux composants à enlever...
6
Merci pour vos réponses,

effectivement on ne peut pas vraiment les comparer. C'est vraiment dans le soucis de recréer des basses spécifiques aux productions 80's (californienne) très punchy. Après j'arrive à peu près à ce que je souhaite avec mon Nova Deskop mais j'aimerais me munir d'une machine dédiée basse (/lead).

il semble que c'est du moog sur ce morceau.

7
Citation :
"Organique" n'est sûrement pas le mot que j'associerai à ces artefacts.

je ne pensais pas à ce type d'artefacts, j'imaginais quelquechose de plus sympathique ^^

guyomette sur le titre que tu as mis, je pense au Pro-one de sequentials circuits.
8
ah effectivement ce fameux Pro One... je l'avais oublié. Malheureusement, il est bien trop cher.

De tte façon, au prix que coûte le kit Shruti 1, ca reste hyper abordable et c'est un truc sympa de monter son premier synth. Dc hormis cette basse spécifique que je rêve de reproduire, je pense qu'il fera l'affaire.

Si je porte mon choix sur le Minitaur, j'aurais limite envie d'économiser davantage et de choper un SE-1, ou ATC...

Mais là on est plus dans le meme budget (environ 800 euros). Et encore après il y a le Pro One (environ 1000 euros).

Bref on en finit plus après.