Commentaires sur le test : Test du Mantis de PWM
- 36 réponses
- 19 participants
- 3 198 vues
- 22 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Mantis de PWM
Basé sur les oscillateurs numériques et les filtres analogiques conçus par le regretté Chris Huggett, le Mantis est un synthé duophonique turbulent à mémoires qui sort résolument des sentiers battus. Apprécions le britannique héritage…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coramel
6524
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 28/06/2024 à 10:39:41
J'adore ! Les exemples audio donnent bien envie, on sent une puissance et une personnalité qui ne demande qu'à s'exprimer.
Dommage pour l'entrée audio, les CV/Gate et les knobs un peu petits et trop serrés.
Pour les 2 filtres, quel est l'intérêt d'avoir un contrôle de cutoff et un d'espacement des deux fréquences plutôt qu'avoir 2 cutoffs séparés ?
Sinon, j'adorerais une version deluxe du Malevolent. Les VCO plus le côté semi-modulaire, miam.
Dommage pour l'entrée audio, les CV/Gate et les knobs un peu petits et trop serrés.
Pour les 2 filtres, quel est l'intérêt d'avoir un contrôle de cutoff et un d'espacement des deux fréquences plutôt qu'avoir 2 cutoffs séparés ?
Sinon, j'adorerais une version deluxe du Malevolent. Les VCO plus le côté semi-modulaire, miam.
coyote14
15781
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 28/06/2024 à 11:31:28
Citation :
Comme tu as 2 filtres dont les fréquences de coupure sont fixées par le paramètre "separation", cela permet de piloter les 2 fréquences avec une seule source de modulation (enveloppe, LFO, etc...). Très utile pour les sons à formants dynamiques.
Coramel
6524
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 28/06/2024 à 11:51:41
Ok, merci de ta réponse.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/06/2024 à 12:03:09
Citation de gouji :
Synthé étonnant avec une bonne personnalité (comme souvent chez les Anglish).
J'ai regardé et écouté vite fait les extraits sur la vidéo, je suis scotché par le patch de string machine notamment
C'est le chorus qui fait tout ça ??
C'est un tout : oscillateurs variables, double VCF (pour creuser le son) et chorus
MatoOo
1415
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 28/06/2024 à 13:26:18
Hum ! si s’était made in England il y’ aurait un chiffre en plus non?
Hajimemashite
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
16 Posté le 28/06/2024 à 13:53:55
Citation de MatoOo :
Hum ! si s’était made in England il y’ aurait un chiffre en plus non?
Hehe ça c'est clair!
Dans un interview au superbooth, Paul disait que le Mantis était fabriqué en Chine, si je dis pas de bêtises.
[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 13:55:42 ]
Coramel
6524
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 28/06/2024 à 14:45:33
J’oubliais : c’est vrai que l’absence de synchro est regrettable. Au moins, il y a un ringmod.
MatoOo
1415
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
18 Posté le 28/06/2024 à 15:56:20
x
Hors sujet :Nan parce que j'ai du matos made in England et ça pique !
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 28/06/2024 à 17:46:35
Merci pour ce test Synthwalker !
Maintenant que la synthèse analogique soustractive est abondamment disponible sur le marché moderne, c'est bien d'avoir des marques qui proposent un caractère nouveau et bien trempé, comme tu le soulignes. Cela enrichit l'offre et ouvre des nouveaux chemins sonores.
Une de tes remarques m'interpelle :
Avec sa petite matrice de modulation, des entrées et sorties CV/Gate n'étaient pas malgré tout gérables ? Des synthés purs numériques comme l' Hydrasynth offrent des entrées et sorties CV/Gate sans être eux-mêmes semi-modulaires.
Maintenant que la synthèse analogique soustractive est abondamment disponible sur le marché moderne, c'est bien d'avoir des marques qui proposent un caractère nouveau et bien trempé, comme tu le soulignes. Cela enrichit l'offre et ouvre des nouveaux chemins sonores.
Une de tes remarques m'interpelle :
Citation de synthwalker :
Il n’y a donc pas d’entrées CV/Gate (le Mantis n’est pas semi-modulaire)
Avec sa petite matrice de modulation, des entrées et sorties CV/Gate n'étaient pas malgré tout gérables ? Des synthés purs numériques comme l' Hydrasynth offrent des entrées et sorties CV/Gate sans être eux-mêmes semi-modulaires.
[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 17:53:12 ]
Beatless
13651
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 28/06/2024 à 21:14:08
Citation :
Baton de joie, ça marche en anglais !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte