Sujet Aucun avis ?

Sujet de la discussion Aucun avis ?
Le JD est sorti depuis 6 mois, et aucun avis n'a encore été publié..
Pourquoi ?

Vive les BPM !

Oui j'ai un A6 c'est pour çà que je disais çà ;) C'est vrai qu'il y a seulement 4 analo sur le JD-XA mais je comptais aussi avec les 4 numériques qui peuvent se charger des sons nécessitant beaucoup de polyphonie. En fin de compte çà nous fais du 4 x 16 voix + 4 sons monos (analos) donc 8 sons possibles en parallèle avec toutes les combinaisons possibles ... d'un côté l'A6 aligne 16 parties mais si on en veut simplement une seule à 5 voix le nombre de parties chute très vite ... d'un autre côté le JD n'a que 8 parties mais 4 peuvent avoir 16 voix ... De ce point de vue le JD, surtout si le son est au top est vraiment très intéressant :bave:
Citation de chapolin800 :
on ne dit pas "un" mais "une" octave

On ne dit pas "un" mais "une" A6 :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

hehe :bravo:
Alors on s'est fait avoir!!!...on n'a pas reçu notre A6 avec l'Andromeda :(((

Pour la petite histoire le A6 de l'Andromeda vient du nom des circuits qui ont été utilisés :oo: :
"une" A6 :-D

:facepalm: :-D

hybrid31, si à l'occasion tu pouvais poster quelques demo des différents sons ce serait bienvenu ;)

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 11:29:24 ]

C'est bien ce que je trouve dommage avec le JD : un super son mais une ergonomie au rabais icon_facepalm.gif

Vive les BPM !

J'ai rectifié un point dans mon avis, il y a bien dans le menu système de quoi modifier la courbe de réponse du clavier et on peut même régler précisément la vélocité.
En fait tout en etant respectable ton avis fausse malheureusement l'avis qu'on peut avoir de ce synthé sur pas mal d'aspects:
Quand tu parles de seulement 450 formes d'ondes PCM,tu sembles te tromper un peu dans l'esprit sur ce qu'est le JD-XA.
C'est un analo,virtual analo.
Pas un lecteur de PCM.
Sur sa partie virtual analo,il modelise les formes d'ondes classiques analogiques et les fait passer par le circuit traditionnel,et cela sans meme parler des 450 PCM.
Les 450 PCM ce sont comme un bonus supplementaire pour elargir la palette,en aucun cas ils ne representent l'essence de ce synthé.
D'ailleurs sur un pur synthé analo il n'y a pas de PCM.
Alors quand tu dis qu'il devrait y en avoir plus,peut etre que c'est l'integra que tu aurais du acheter qui lui a des centaines et des centaines de PCM.
(c'est un pur rompleur):bravo:

D'autres fausses idées dans ton avis:
Tu sous entends 2 choses:
1-c'est pas ergonomique d'editer la partie PCM et digitale.
Alors que ce soit clair,tout ceux qui agrandiront l'image du panneau de commande du JD-XA pourront constater les multiples commandes de synthese accessible par les fadeurs et les knobs.
La majorité peut servir a editer les parties digitales aussi bien qu'analo.
En aucun cas il n'y a de graves lacunes comme tu le sous entend.
Dans cette video c'est assez bien expliqué:

Alors on peut toujours faire mieux(comme dans pas mal de synthés) mais ca va tout de meme tres bien et il suffit de toucher les knobs et fadeurs pour rentrer direct dans les valeurs..ca coule impecc sur la partie la plus traditionnelle de la synthese.

pour le 2eme point:
@Chapolin800 :
Je n'ai toujours pas trouvé d'astuces pour parcourir les PCMs du JD-XA...si quelqu'un connait la solution, je suis preneur:-D
Il faudrait que j

Alors la j'avoue que je ne comprend pas bien ton problemeicon_facepalm.gif:
Quand on choisit dans un partial de mettre une des formes d'ondes PCM,on peut faire defiler la liste de 3 manieres:
-1 par 1 (normal non?)
-10 par 10 (histoire d'augmenter la cadence sans aller trop vite pour choisir,quoi de problematique ou scandaleux?)
-En maintenant en appui constant le bouton plus ou moins,on passe da la 1ere a la 450 eme EN MOINS DE 6 SECONDES!
Alors ne serait ce pas la l'astuce que tu n'as pas decouverte?
Ou alors tu veux quoi de plus?
6 secondes c'est trop long?
Peut etre que tu voudrais un grand ecran tactile comme un kronos ou tu vois inscrit a l'ecran les PCM par dizaines?
Mais pourtant des prohet 06 a 3000 euros ne font pas ca,et personne ne semble se plaindre de leur ergonomie.
Bref,que tu trouves cela chiant parce qu'il n'y a pas de molette ok pourquoi pas,mais de la a affirmer que le synthé a des gros soucis ergonomiques je trouve cela assez etrange.
Mais bon,tu as fait un gros effort sur ton avis et c'est bien,honorable.
Simplement voici quelques contre arguments afin que les gens ne tombent pas a croire a des problematiques que ce synthé n'a pas.:-D

Bref chapolin,t'inquietes pas le roland JD-XA n'a aucun souci d'ergonomie en soi,il est meme plutot bien placé dans son style,meme avec ses PCM:bravo:

Quand a la remarque de bolton sur "l'ergonomie au rabais"....j'espere que tu l'as vu autrement qu'n video ou 10 mn en magasin,car pour affirmer cela aussi categoriquement a mon avis c'est toi qui n'a pas du tout comprendre,pas le synthé.

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 19:40:01 ]

Quelques reflexions sur l'ergonomie tirée du gros test de synthwalker (que je cite au chapitre "ergonomie exemplaire" ):
Citation :
Le JD-XA est très facile à programmer : on sélectionne la (ou les) parties à jouer (ou éditer) avec les touches lumineuses associées. Ainsi, on peut couper/activer/sélectionner très rapidement telle ou telle partie. On peut même éditer simultanément plusieurs parties de même technologie (analogiques ou numériques, mais pas les deux en même temps puisque les paramètres et la structure diffèrent).

Lorsqu’on est sur une (des) partie(s) analogique(s), on édite directement les paramètres en façade ; pour une (des) partie(s) numérique(s), on sélectionne au préalable un, deux ou trois partiels à éditer. C’est si simple ! Enfin, on peut sauvegarder ses programmes préférés dans 256 favoris, pour un rappel direct ou un défilement via une pédale. Certains ont dénoncé le côté guirlande du JD-XA avec le rétro-éclairage des commandes, il n’en demeure pas moins un atout essentiel à son ergonomie. Ainsi, ce rétro-éclairage est contextuel, selon qu’on est en édition de parties analogiques ou numériques, pour lesquelles certaines commandes sont exclusives. C’est très pratique, même si, pour être complet, cela ne suffit pas à bien visualiser la sérigraphie dans les ambiances obscures.

Citation :
Les commandes sont très nombreuses et rendent la prise en main immédiate : pas moins de 28 potentiomètres rotatifs, 18 curseurs linéaires, 3 gros sélecteurs rotatifs (formes d’ondes), 69 boutons en forme de pastille (certains lumineux) et 16 boutons carrés lumineux bien alignés, vitaux pour la sélection des programmes et le séquenceur à grille. Tout cela est bien ancré et parfaitement positionné en façade, avec les différentes sections de gauche à droite : sélection des parties sonores, LFO(s), oscillateurs, enveloppes de pitch, mélangeur, filtres, ampli et effets. En dessous, on a les outils pour l’édition détaillée (écran, navigation, données, Enter/Exit), les touches de sélection des programmes et les commandes du séquenceur (choix des pas, transport simplifié, mode d’enregistrement, tempo). À gauche du clavier, on trouve les touches de transposition (par octave ou par demi-ton, merci bien !), l’activation de l’arpégiateur, la bascule en mode mono et les réglages de portamento (activation, temps).

Et dans les points positifs qu'il ennonce a la fin,il cite "la plethore de commandes directes"!

Bref,on peut aimer ou ne pas aimer ce clavier(ca c'est une affaire de gout) mais lui faire le proces de l'ergonomie est assez grossier et decoule d'une meconnaissance du clavier,car justement ce qui frappe avec son clavier a l'usage c'est un limpidité pour pas mal de choses dans le plaisir immediat.
Encore faut il le maitriser d'abord.(ma remarque ne s'adresse pas a toi hybrid,elle est generale)

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 19:50:15 ]

Belle démonstration :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Non Toutounet, je n'ai pas encore mis la main sur ce JD ! Mais j'ai un a priori favorable sur ce synthé, surtout que Nick Rhodes en a pris quatre sur scène pour la dernière tournée de Duran Duran ..

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 22:41:58 ]