4.0/5
  • fredjeanlmfredjeanlm

Orientation techno/Dance

Roland JD-XiPublié le 29/01/16 à 09:26
    Simple d'utilisation, on peut trouver des tutoriels (en anglais) mais très facile à mettre en oeuvre au pas à pas pour comprendre le fonctionnement du JdXI.
    Ses sons sont très orientés Techno/ voire trash. Dommage qu'il n'y ait d"enregistrement que sur 4 mesures mais ça suffit pour créer un morceau. Le seul grief serait la facile perte du travail effectué si l'on n'y prend pas garde (bouton ou molette tournée par mégarde qui peut passer à un autre motif alors qu'on est en train d'en créer un) et qui ne met pas en garde sur le fait qu'on va tout perdre (cancel aurait été la bienvenue).

J'en suis content notamment au vu du vocoder. Il sonne très bien. Les sons de basses sont excellents. Les nappes sont fantastiques pour un produit aussi bien placé en prix.

L'écran est sommaire mais bien lumineux.

Un lecteur de carte sd pour les sauvegardes serait le bienvenu.
  • shannetonshanneton

Excellent rapport qualité prix, plutôt spécialisé techno ou dub-step, facile à utiliser

Roland JD-XiPublié le 28/01/16 à 22:37
    J'utilise ce synthétiseur pour faire des arrangements et jouer un peu sur scène

Je trouve que le design est un peu "plastique", notamment le clavier, mais il a l'air plutôt solide en fait. La prise en main est rapide pour les fonctions de base et sur l'ergonomie rien à dire. Le clavier est un peu cheap mais jouable avec un toucher pas si mauvais que ça. Évidemment ce sera beaucoup mieux avec une connexion à un bon clavier maître.

J'utilise ce synthétiseur pour faire des arrangements et jouer un peu sur scène

Mon avis est globalement bon. Les sons d'usine sont très bons, avec une dynamique étonnante. Et surtout le fait d'avoir une partie analogique est quelque chose de très précieux voir d'excellent. On peut faire des choses étonnantes avec la combinaison de filtres, du LFO et des effets.

Les possibilités d'édition et de traitement sont très importantes, mais si l'on veut vraiment faire dans la finesse alors il est nécessaire d'entrer dans le menu et ça se complique. Simplicité extrême au premier abord mais l'ergonomie se complexifie si l'on veut aller plus loin. Le séquenceur est très simple d'utilisation et il rend la conception de boucles absolument triviale. Je pense que ce synthé est vraiment fait pour ça, les boucles. Mais utilisé comme expandeur sur scène ça le fait grave aussi.

Une remarque sur la connexion midi. Si vous voulez le piloter à partir de votre logiciel de production préféré, alors les choses se compliquent. Notamment en ce qui concerne l'envoi de "program changes" pour passer d'un son à un autre. Je l'ai testé avec Live et problème, l'envoi d'un programme change provoque un arrêt du son . C'est embêtant, mais je suis peut-être le seul à qui ça arrive. Par contre, testé avec le logiciel Usine Pro, pas de souci, ça marche. Si vous avez réussi à le faire avec Live (9) alors je suis preneur d'explications. En fait, un éditeur dédié à ce synthétiseur serait vraiment un outil utile.

Pour finir gros gros avantage : vous bénéficier quand même d'un micro avec vocodeur et autres effets et d'une entrée ligne/instruments supplémentaire. Autrement dit, théoriquement, si vous couplez ça à un DAW vous avez votre studio complet avec interface audio USB. Le micro et les effets voix sont corrects. C'est quand même à prendre en considération dans l'évaluation du rapport qualité/prix ! Je l'utilise avec un MAC Book pro et pas de plantage tout est ok. Il me sert donc aussi d'interface audio (flemme de brancher autre chose puisque ça marche).

Ce que j'aime le plus :
    - l'ergonomie, la simplicité d'utilisation pour les configurations de base, quelques heures suffisent pour maîtriser
    - la partie analogique, bien faite et efficace
    - la variété des sons et leur dynamique (d'autant plus qu'on peut les changer, plusieurs banques sont disponibles gratuitement sur le site de Roland)
    - le séquenceur pour la réalisation de boucles
    - les effets

Ce que j'aime le moins :
    - le design un peu plastique et anguleux, j'ai la version rouge. Elle en jette mais comme j'ai un étui un peu juste les angles me posent problème. Ceci dit le truc a l'air solide
    - le manque de documentation sur le midi. Les spécifications sont disponibles, mais c'est un peu indigeste et destiné aux spécialistes
    - le manque d'éditeur

Bref pour conclure, je conseille quand même vivement ce produit par exemple à ceux qui souhaitent se lancer dans la composition électro, hip-hop, dub-step ou dance. Le rapport qualité-prix me semble sans équivalent surtout que l'on dispose d'une partie analogique quand même conséquente, même si sans doute (je ne suis pas un spécialiste) elle ne joue pas dans la même cour que les synthétiseurs analogiques spécialisés.
  • MakosMakos

Un OSNI (objet sonnant non-identifié) au pays des synthés ;-)

Roland JD-XiPublié le 28/09/15 à 17:37
    Un grand nombre d’avis ont été écrits ici. Pour la plupart judicieux et détaillés. Je vais essayé d’apporter ma petite pierre à l’édifice.
    1/ Pour commencer, je considère ce JD-Xi comme une réussite. Petite apparence, gros coffre. Le musicien qui veut du son en aura, et du bon. La conception de ce Roland est intermédiaire entre le synthétiseur classique et la groove-box. Par conséquent il peut autant contenter que décevoir. Rendre heureux le possesseur de groove-box qui acquière avec ce JD-Xi un vrai synthé ou bien déplaire au claviériste (au synthéiste… ça existe ça ?) qui aura l’impression de ne pas pouvoir maitriser rapidement 100% des paramètres. La conclusion de ce premier chapitre est que le JD-Xi s’adresse aux musiciens qui savent ce qu’ils vont acquérir. Comme seul et unique synthé, ce n’est peut-être pas la bonne pioche (quoique tout dépend des exigences).

2/ L’utilisation à présent. Ludique, est le mot qui me vient immédiatement en écrivant. Boîte à rythme, à sons, à groove, fort sympathique. Pour qui connaît l’architecture d’un synthétiseur et plus largement de ce type de matos, on s’y retrouve très vite. A peine sorti du carton, j’ai enquillé l’enregistrement de plusieurs « programmes » (ensemble de 4 pistes jusqu’à 4 mesures), sans ouvrir la doc. Bon, Roland, je connais.
    Certes, beaucoup de commandes directes ne sont pas présentes et le petit écran « 2 lignes » rebute un peu, mais il ne faut pas oublier à qui on a affaire ici. Un mini-synthé, bourré de sons et d'astuces (carte son, vocoder, synthé analogue, digital, BàR etc...) à environ 500 euros. Il faut l’apprivoiser le temps nécessaire et objectivement, il ne déçoit pas.

3/ A espérer : Quelques évolutions de firmware apporteraient un peu plus d’ergonomie d’utilisation. Développements qui ne devraient pas coûter une fortune à Roland… Un éditeur Mac/PC (ou iPad / Androïd) serait un gros, gros plus et balayerait les critiques lues dans la plupart des avis. Un éditeur existe, en freeware, développé par de courageux bénévoles. C’est mieux que rien mais, pour ma part, l’interface me fait fuir, je préfère me contenter de ce que propose le hardware du JD-Xi (merci quand même aux auteurs ! :bravo:).

4/ En conclusion : Roland a fabriqué un drôle d’engin avec ce JD-Xi, attachant et efficace mais pas forcément universel. Il faut bien prendre la mesure de ce que vous allez acquérir en lachant 500 euros environ, au risque d’être, comme certains, désappointés et/ou déçus. Si vous savez ce qui va venir … alors là, de très bons moments vous attendent.
  • le_gui_02le_gui_02

Très complet !

Roland JD-XiPublié le 26/09/15 à 10:39
    Utilisé chez moi pour l'instant, je découvre encore toutes les possibilités que j'ai avec cette machine...
    La prise en main est facile, mais dès qu'on met les mains dans le paramétrage, il y a un peu de boulot quand même. Mais tout est paramétrable jusqu'au moindre détail!

Il y a énormément de sons prédéfinis, et on peut les repiquer pour les modifier, ou alors les créer entièrement. 256 mémoires utilisateur, il y a de quoi faire.

Côté édition, c'est plus difficile quand même, mais encore une fois, si l'on y passe du temps, on s'en sort.

Je l'ai synchronisé en midi avec un looper Boss RC-300, c'est génial! Le Looper envoie son tempo, et le Jd-xi se cale directement dessus et offre ses 4 pistes!

Points positifs:
    - les sons sont propres et très variés
    - possibilité de brancher ma guitare et utiliser le vocoder!
    - connexions midi et USB Midi
    - Sauvegarde et importation possible sur PC

Points négatifs:
    - le clavier est tout de même "petit"
    - la navigation dans les menus n'est pas très facile (il manque une molette)
    - je n'ai pas trouvé comment créer des mesures de 3 temps.... je cherche toujours

En résumé, je compte l'utiliser en live sur des compos, couplé avec mon looper. J'ai hâte d'y être!! Je suis très content de mon acquisition!
  • Anonyme

Le petit aurait pu être un géant mais hélas...

Roland JD-XiPublié le 20/07/15 à 08:27
    J'ai longuement testé le JD-Xi durant presque un mois, mais je ne l'ai finalement pas gardé.

C'est un chouette petit synthé avec pas mal d'atouts mais les trop nombreux défauts (certains peut-être juste de jeunesse ?) m'ont poussé à le retourner. C'est bien dommage car cette petite machine est sacrement inspirante, on arrive à un résultat très intéressant en peu de temps, d'ailleurs on ne voit pas le temps passer, on joue, on joue et on se prend pour un grand musicien !

Je ne parlerai pas du look ni des mini-touches, on aime ou on n'aime pas, en tout cas ce ne sont pas les touches qui m'ont le plus dérangé.

J'ai beaucoup aimé :
    - la partie numérique avec des sons absolumen…

J'ai beaucoup aimé :
    - la partie numérique avec des sons absolument magnifiques qui sonnent très Roland (logique !), les pads sont sublimes, chaleureux et très expressifs
    - les sons de drums, surtout la CR-78
    - le vocoder assez efficace et intelligible
    - l'arpégiateur que j'ai trouvé vraiment top surtout avec la partie analo
    - le côté musical, l'ensemble sonne tout de suite et magnifiquement bien (surtout vu la taille et l'aspect "jouet")

J'ai un peu aimé :
    - la partie analo car ça fait plaisir que Roland se montre moins borné qu'à une certaine époque et accepte ENFIN de revenir à l'analogique, mais attention rien de spectaculaire pour autant, ça fait son job, sans plus. Ceci-dit, pour des lignes de basse c'est pas mal quand-même. Le DCO a bien un petit côté Roland de la grande époque (70's-80's) mais bon, il n'est pas aussi juteux qu'un VCO, ni même que le DCO du Juno-60 qui est un modèle du genre. Notez que le filtre sonne nettement mieux depuis la dernière MAJ. Il est plus musical et bien plus efficace mais surtout, on n'entend plus ces désagréables pas quand on fermait le filtre avec une résonance importante (comme sur le Prophet-600 avant la modif GliGli pour ceux qui connaissent).

Je n'ai pas aimé :
    - le manque de commandes directes
    - le séquenceur trop limité et pas vraiment souple, on tourne vite en rond avec la même mini boucle qui se répète à l'infini. Malgré tout, on peut quand-même bien s'amuser avec (si seulement la séquence était transposable...)
    - pas de mode song ou chainage de patterns
    - les sons acoustiques (mais je ne suis pas objectif car je n'aime pas ce type de sons sur aucun synthé)
    - les bugs intermittents, le synthé plante de temps en temps quand on le pousse un peu, les notes se bloquent ce qui oblige à rebooter entièrement. C'est fâcheux si on est en live…

J'ai détesté :
    - un seul potard pour l'ADSR, il faut passer par les 15000 sous-menus pour régler l'enveloppe, un choix aussi débile est un scandale absolu
    - impossible de transposer une séquence à l'aide des touches du clavier (même mon vieux SH-101 y arrive)
    - l'édition pénible avec une tonne de menus et sous-menus qui tue l'inspiration et le côté direct de la machine
    - et c'est notamment le cas pour éditer les effets alors qu'ils n'ont pourtant pas été avares en commandes directes à ce niveau-là sauf qu'elles ne servent finalement pas à grand chose... une logique kafkaïenne bien de chez Roland ! (on se demande parfois s'ils ne picolent pas un peu trop dans leurs bureaux de R&D !)
    - la surface brillante qui est ULTRA FRAGILE (très rayable) et qui attrape toutes les poussières possibles et imaginables
    - les inscriptions rouges sur fond noir qui sont totalement illisibles en lumière faible (mais pas seulement), l'effet miroir accentue encore ce défaut, j'étais obligé au début d'avoir une lampe de poche à proximité !

J'espère que Roland saura rectifier certains défauts et améliorer certaines fonctions grâce aux futures mises à jour de l'OS (comme par ex. la transposition des séquences à l'aide des touches du clavier) mais une chose est sûre, l'unique potard pour régler les 4 paramètres de l'enveloppe restera définitivement sur l'engin et pour moi cette ineptie est impardonnable, rédhibitoire et éliminatoire à jamais. Dommage, vraiment dommage, j'aurais tant aimé l'aimer...
  • eddydeleddydel

un peu cheap, mais du son, du son , du son.

Roland JD-XiPublié le 05/07/15 à 12:00
    je vais passer sur les caractéristiques techniques que je laisse aux vrais musicos.

je dirais tout simplement qu'il est dédié electro, ne cherchez pas à faire du musette ou de la rumba.... il est pas fait pour.

très simple d'utilisation, quand on a compris comment enregistrer les boucles, après c'est très intuitif.
    juste un reproche: l'analo est un peu faiblard.
    en espérant une correction très prochaine.
    j'aime ce synthé qui est un vrai petit jouet et qui peut être une véritable bombe lorsque l'on commence à le bidouiller.
    très bien , je ne regrette pas cette acquisition.

juste un reproche: l'analo est un peu faiblard.
    en espérant une correction très prochaine.
    très bien , je ne regrette pas cette acquisition.
  • petitsynthepetitsynthe

Synthé générateur d’idées

Roland JD-XiPublié le 13/06/15 à 13:13
    Le JD-xi est un synthé à la fois analo et numérique... une première à ma connaissance.
    En tout cas l'idée est plus qu'excellente parce que les 2 technologies sont souvent complémentaire (le son "inimitable" de l'un et les possibilités de l'autre).

La partie analo sonne assez bien sans être extraordinaire non plus (pour comparer avec les quelques synthés analo que je possède, on est quand même loin d'un Moog sub phatty et très loin d'un Pro one).
    Le son se rapproche assez d'un korg Odyssey, en moins bien quand même, et en beaucoup moins puissant au niveau possibilités de synthèse !

Mais bon, pour compenser certains manques, on bénéficie d'effets numériques assez puissants, rarement intégrès sur un synthé analo.

Ceci dit, il faut relativiser, je le compare à des synthés beaucoup plus chers.
    En fait, je suis bien content de l'avoir dans la machine, il fait très bien son job et apporte un plus indéniable.
    Et effectivement, comme l'ont signalé plusieurs utilisateurs, le niveau de sortie est particulièrement faible par rapport aux parties VA/ drum kits.

- Les drum kits sonnent très très bien (avec beaucoup de patate) et l'on n'a pas que les sempiternelles TR808 / TR909... merci d'avoir inclu aussi tous les sons de la TR606, de la TR707 et surtout les sons de la très vintage CR-78.

- Parties numériques virtual analog : les nappes et synth brass sont vraiment excellentes et sonnent assez... analogiques !
    Les synth leads et synth bass sonnent aussi très bien et apportent de la variété par rapport à la partie analogique du jd xi.

Les autres catégories de son (basées sur des échantillons pcm) ont une qualité variable mais sont en général très utilisables. Elles permettent surtout de ne pas rester cantonné aux sons purement synthétiques et d'apporter une variété bienvenue pour ce type de synthé à priori orienté "électro".

Sinon, les patterns d'origine sont assez...enfin je dirai "pas à mon goût" pour rester poli, mais comme l'intérêt est de partir de zéro, ce n'est pas finalement pas si grave, il suffit de ne plus les écouter !
    Dommage aussi qu'il n'y ai (pour l'instant) que 4 mesures maxi par pattern.

Au niveau de l'ergonomie, c'est top top, vraiment génial pour composer rapidement (en mode minimal quand même avec 4 parties...).
    Dommage quand même pour l'absence de potard d'ADSR sur la face avant : ça manque beaucoup.
    D'ailleurs, sur le papier, c'est un synthé très puissant sauf que l'édition en profondeur des sons est tellement pénible qu'un éditeur officiel sera absolument indispensable (à priori,il n'y a pas de raison qu'il n'y en ai pas, il faudra juste être patient).
    Je n'ai pas trop utilisé le vocodeur mais les quelques tests que j'ai fait m'ont plutôt convaincu, il a l'air pas mal du tout même si je risque de très peu l'utiliser.

Premières impressions globales : excellent, surtout pour le prix !
    J'ai l'impression que Roland a très bien étudié le marché et les besoins des utilisateurs et que ce synthé risque donc de très bien se vendre, contrairement aux dernières sorties de la marque qui ont semble t-il fait des flop commerciaux.

C'est vraiment le synthé que je conseillerai à un novice en synthé, mais je le conseillerai aussi à ceux qui, comme moi, veulent une machine de complément qui est particulièrement ludique et qui permet de garder le "flow" (contrairement aux daw et autres workstations souvent trop complexes pour ça).

Pour la petite anecdote, je voulais juste dire que ce jd xi me fait énormément penser au Solton programmer 24 de 1985, en beaucoup plus puissant bien sûr, mais il a vraiment été créé dans un esprit très similaire... 30 ans plus tard !

PS : pour contourner les 4 mesures et avoir 8 mesures, divisez le tempo par 2 avant d'enregistrer (ex : environ 65 BPM pour un tempo voulu de 130) puis enregistrez de manière deux fois plus rapproché (par ex caisse claire tous les 2 pas au lieu de tous les 4 pas)
    et pour visualiser chaque mesure shift + numéro de mesure.