< Tous les avis Roland JD-Xi
petitsynthe petitsynthe

« Synthé générateur d’idées »

Publié le 13/06/15 à 13:13
Le JD-xi est un synthé à la fois analo et numérique... une première à ma connaissance.
En tout cas l'idée est plus qu'excellente parce que les 2 technologies sont souvent complémentaire (le son "inimitable" de l'un et les possibilités de l'autre).

La partie analo sonne assez bien sans être extraordinaire non plus (pour comparer avec les quelques synthés analo que je possède, on est quand même loin d'un Moog sub phatty et très loin d'un Pro one).
Le son se rapproche assez d'un korg Odyssey, en moins bien quand même, et en beaucoup moins puissant au niveau possibilités de synthèse !
Mais bon, pour compenser certains manques, on bénéficie d'effets numériques assez puissants, rarement intégrès sur un synthé analo.

Ceci dit, il faut relativiser, je le compare à des synthés beaucoup plus chers.
En fait, je suis bien content de l'avoir dans la machine, il fait très bien son job et apporte un plus indéniable.
Et effectivement, comme l'ont signalé plusieurs utilisateurs, le niveau de sortie est particulièrement faible par rapport aux parties VA/ drum kits.

- Les drum kits sonnent très très bien (avec beaucoup de patate) et l'on n'a pas que les sempiternelles TR808 / TR909... merci d'avoir inclu aussi tous les sons de la TR606, de la TR707 et surtout les sons de la très vintage CR-78.

- Parties numériques virtual analog : les nappes et synth brass sont vraiment excellentes et sonnent assez... analogiques !
Les synth leads et synth bass sonnent aussi très bien et apportent de la variété par rapport à la partie analogique du jd xi.

Les autres catégories de son (basées sur des échantillons pcm) ont une qualité variable mais sont en général très utilisables. Elles permettent surtout de ne pas rester cantonné aux sons purement synthétiques et d'apporter une variété bienvenue pour ce type de synthé à priori orienté "électro".

Sinon, les patterns d'origine sont assez...enfin je dirai "pas à mon goût" pour rester poli, mais comme l'intérêt est de partir de zéro, ce n'est pas finalement pas si grave, il suffit de ne plus les écouter !
Dommage aussi qu'il n'y ai (pour l'instant) que 4 mesures maxi par pattern.

Au niveau de l'ergonomie, c'est top top, vraiment génial pour composer rapidement (en mode minimal quand même avec 4 parties...).
Dommage quand même pour l'absence de potard d'ADSR sur la face avant : ça manque beaucoup.
D'ailleurs, sur le papier, c'est un synthé très puissant sauf que l'édition en profondeur des sons est tellement pénible qu'un éditeur officiel sera absolument indispensable (à priori,il n'y a pas de raison qu'il n'y en ai pas, il faudra juste être patient).
Je n'ai pas trop utilisé le vocodeur mais les quelques tests que j'ai fait m'ont plutôt convaincu, il a l'air pas mal du tout même si je risque de très peu l'utiliser.

Premières impressions globales : excellent, surtout pour le prix !
J'ai l'impression que Roland a très bien étudié le marché et les besoins des utilisateurs et que ce synthé risque donc de très bien se vendre, contrairement aux dernières sorties de la marque qui ont semble t-il fait des flop commerciaux.

C'est vraiment le synthé que je conseillerai à un novice en synthé, mais je le conseillerai aussi à ceux qui, comme moi, veulent une machine de complément qui est particulièrement ludique et qui permet de garder le "flow" (contrairement aux daw et autres workstations souvent trop complexes pour ça).

Pour la petite anecdote, je voulais juste dire que ce jd xi me fait énormément penser au Solton programmer 24 de 1985, en beaucoup plus puissant bien sûr, mais il a vraiment été créé dans un esprit très similaire... 30 ans plus tard !

PS : pour contourner les 4 mesures et avoir 8 mesures, divisez le tempo par 2 avant d'enregistrer (ex : environ 65 BPM pour un tempo voulu de 130) puis enregistrez de manière deux fois plus rapproché (par ex caisse claire tous les 2 pas au lieu de tous les 4 pas)
et pour visualiser chaque mesure shift + numéro de mesure.