Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée Audio Input > guitar synth?

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 4 761 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Entrée Audio Input > guitar synth?
Bonjour à tous les curieux ou possesseurs de ce nouveau Roland

Je viens de lire le test Future Music (platinium Award au fait) .. et voilà ce qu'ils disent sur l'entrée "audio input" en utilisation avec une guitare : 

"Plug audio sources into the audio interface here. Plug in a guitar/line signal and use Autonote to turn the JD-Xi into a guitar synth.Autopitch/note too, you can use your voice to record notes into the sequencer and also use the JD-Xi as a guitar synth where you use your guitar/bass to trigger the digital oscillators. It tracks guitar audio very well, though I advise using a gate pedal so string noise doesn’t inadvertently trigger the oscs".

Un Korg x911 sous le capot?

Apparament il est possible de déclencher les steps du sequenceur avec suivi de pitch des oscillateurs numeriques via cette entrée dans le mode "autonote"?

Tres intriguant, et tres interessant!

Si vous avez essayé ou pu voir quelques infos là dessus..
Afficher le sujet de la discussion
11
the ephemaral prends la..!
Vite vite.. tu perds du temps. Te poses pas de questions, c'est un booster de creation.
12
Par contre, pour moderer mon enthousiasme, j'ai l'habitude des machines, donc je sais où je vais avec ce genre de becanes.
Mais sans soucis si tu sais programmer sur un grid, et gongler un peu sur des pistes "groovebox" et sequenceur.
Ce qui es delirant sur le Jd c'est que tu peux tout faire en temps réèl, même les parametres midi, pendant qu'elle tourne.
Le seul moment où tu dois l'arreter c'est pour finaliser l'enregistrement.
Les synthés numriques, filtres, sont les meilleurs que j'ai entendus (loin devant Mininova, Miniak, An1x, ms2000... )

13
Citation de Jx30510 :
prends la..! Vite vite.. tu perds du temps. Te poses pas de questions, c'est un booster de creation.

J'aimerai vraiment mais je ne peux malheureusement pas me le permettre pour le moment :volatil:

14
Citation de Jx30510 :
Le seul moment où tu dois l’arrêter c'est pour finaliser l'enregistrement

Ok mais existe t-il un moyen de chaîner les patterns facilement et de créer des songs (comme sur une Bar en quelque sorte)?
15
Oui, il y a une fonction "favorite" qui n'est ni plus ni moins un pattern chain, mais uniquement manuel. Il n'est pas programmable.
Peut etre sur une Os future.
Pour ma part je n'ai jamais utilisé de patterns chain sur quelle que machine que j'ai possédé..
j'ai une vision tres "instrument" des sequenceur/synthé/Bar, à savoir que j'automatise rien, je prefere le temps réèl.
C'est une maniere bien à moi d'utiliser un
instrument electronique, j'ai une approche assez roots qui s'apparente à l'utilisation des synthés analogiques.
Je suis persuadé que je n'ai jamais exploité plus de 10% de la memoire de mes groovebox.
D'ailleurs j'ai ce même concept sur les ordi. Je ne mets quasi rien dedans, peu de photos, je ne telecharge pas de zik, je fais pas de direct to disk.
Il faut bien realiser que le Jd-xi a ce côté ephemere, il est tres limité pour ce côté "aboutissement" je fais tout de A à Z..
C'est vraiment un instrument au sens premier du terme, ce qui me convient à 100%.
J'ai pris un Mox6 recemment, dans le but de faire exactement de ce que fais avec le Jd-xi..
Ca m'a gonflé severe, pourtant j'ai une Rs7000, c'est du Yamaha aussi, mais cette prise de tête le Mox6, sans dec'.. il m'a découragé au bout de 2 heures. J'ai tout de suite compris que j'allai passer 3 mois à capter le synthé et arriver à ce que je veux : faire de la musique.
Le Jd-xi, j'ai mis 3 heures à le maîtriser à 100%. C'est excellent pour ça. Et les sons sont excellents, totalement.
Le Jd-xi est un instru de musicien, et je tire mon chapeau à Roland d'avoir mis le côté "geek" et d'avoir les couilles de ne pas nous balancer de la poudre aux yeux. La technologie au service de la musique.
16
Citation de Jx30510 :
Oui, il y a une fonction "favorite" qui n'est ni plus ni moins un pattern chain, mais uniquement manuel.
Il n'est pas programmable. Peut etre sur une Os future.

Ah ben c'est déjà très bien :-D

Merci à toi pour tes précisions
17
Et oui tu touches un point sensible, et qui pour moi relève plutôt d'un choix lié au ciblage du produit.
8 mesures (ou plus) et un vrai pattern chain changerai complètement la donne. Et je suis persuadé que c'est largement faisable dans une furure Os..
Roland va t il nous le faire, ou est ce que c'est un choix commercial afin d'éviter de faire de l'ombre à d'autres produits dédiés à une utilisation plus workstation?
En l'etat le Jd-xi reste pour moi un magnifique outil de création ultra rapide.
Une idée est dans la boite en quelques minutes, mais cette limitation freine quelque peu la capacité d'aller plus loin, à savoir faire des compos plus élaborées "automatisées" par la succession de patterns, nécessaire dans le cadre de progressions harmoniques de musiques plus travaillées..
Je n'ai pas encore testé le midi qui permettrait de changer les patterns via un sequenceur externe.. c'est surement possible, mais ça casse un peu l'avantage de l'extreme simplicité qui fait toute la force du Jd-xi.
Et puis la fonction favorite peut servir de parade, mais c'est un peu lég'...
Neanmoins, j'ai pris cette instrument en connaissant cette limitation, et dans un contexte pour faire de l'enregistrement cela ne me pose pas de probleme.
Il suffit d'ecrire la structure, et de faire defiler les patterns à la main pour poser la colonne vertebrale du morceau, et par la suite faire le reste en overdub pour ajouter les autres elements du morceau (guitare, basse, voix, claviers..)
Donc tout dépend comment tu veux bosser, et ce que tu veux faire.
C'est sur que pour un live, ou tu as besoin de tes 2 mains pour la guitare, le Jd-xi va demander une preparation de jonglage!
Mais encore, selon moi c'est loin d'être inaccessible, un peu de boulot en amont..
Il ne faut pas oublier ce que ce synthé permets de faire, aussi facilement, et en qualité sonore, par rapport à ce qu'il nous était proposé il y a quelques années..
Il fallait une camionette de matos contre ici un clavier de 50cm !
Je dirai : prends le! Gratification instantannée, et tu vas voir que tu vas faire beaucoup plus de musique, tout de suite, que de passer du temps à reflechir "comment faire la musique que j'entends"..
18
Citation de Jx30510 :
Est ce que c'est un choix commercial afin d'éviter de faire de l'ombre à d'autres produits dédiés à une utilisation plus workstation?

Y'a des chances que ce soit le cas malheureusement...

Citation de Jx30510 :
Il ne faut pas oublier ce que ce synthé permets de faire, aussi facilement, et en qualité sonore, par rapport à ce qu'il nous était proposé il y a quelques années..

C'est vrai que à ce niveau là y'a pas photo (quand je vois le prix que coûte encore une DR-880 neuve par ex...)

Citation de Jx30510 :
Il suffit d'écrire la structure, et de faire défiler les patterns à la main pour poser la colonne vertébrale du morceau, et par la suite faire le reste en overdub pour ajouter les autres éléments du morceau (guitare, basse, voix, claviers..)

Bon ben c'est cool! Je pense que ce que je veux faire est donc possible!

Merci encore Jx30510 pour toutes ces précisions :bravo:

19
Citation de Jx30510 :
Je fais ici une annonce officieuse et précise .
Ce synthé est l'instrument le plus fun, à la fois serieux et kitsch, de tous les temps.
j'appui mon affirmation parce qu'en 3 jours je fais ce que je veux dessus, et elle part en couille si je lui demande.
Excellente machine.. euh ... instrument..
J'ai une Rs7000, je sais de quoi je parle pour le graal.
):-

Alors ton annonce officieuse on s en fout ..T es qui toi ?un gars qui a laissé plus de message sur les forums que de temps passer sur la machine...
La moitié de tes infos sont de l'intox
et parce que tu as une RS7000 tu crois savoir de quoi tu parles? tu parle comme un jeune Fan puceau qui vient d avoir son premier rapport...
serieux un rigolo ce gars....

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 15:09:30 ]

20
x
Hors sujet :
C'est toi rickmo? :-D