Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Waldorf signe le Quantum MK2

• 84 réponses
  • 38 participants
  • 8 396 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waldorf signe le Quantum MK2
337181.png
Quand on aime, on ne compte pas, alors Waldorf dévoile le Quantum MK2, relève du Quantum, et disponible à un peu moins de 5 000 €.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
Oui sorry, je parlais en francs suisses.
A l'époque ici on divisait (en gros) par quatre les montants vu dans les magasines français pour se faire une idée du prix.
Tes 13000FF, ça aurait donné 3250CHF, donc j'étais donc pas trop loin, il me semble quand même qu'il était plus cher que ça chez nous. De toute façon c'était trop cher pour moi à cette époque ! :clin:
72
J'ai lu tout le fil très intéressant et je résume :

- Il y a des plaintes sur la fiabilité, sur des pièces mal assemblées, défectueuses, etc...
- Il y a des plaintes sur l'absence de réponse, ou les réponses vagues ou même les dénis du fabricant, en l’occurrence Waldorf
- Il y a les gens qui se plaignent de voir que de gens se plaignent !
- Il y a les gens compréhensifs, qui disent "je comprends que tu te plaignes"

Concernant les premiers : plus le nombre de composants ou le volume de code sont importants, plus statistiquement on a des chances, un jour ou l'autre, de tomber sur une panne, un bug ; et ce, même s'il n'y a aucune erreur de conception. C'est statistique et c'est inévitable. Pour ma part, j'ai acheté mon Kronos 2 en 2017, 2 ans après, l'encodeur du joystick a lâché alors que je ne suis pas du tout un "furieux du joystick". J'étais tombé justement sur un composant défectueux. J’ai dû le remplacer.

Concernant les seconds : C'est plus là que le bas blesse. Les marques reçoivent en général très mal les plaintes, voire même ne les reçoivent pas du tout. Surtout d'ailleurs quand il y a une erreur flagrante de conception. Il suffit de lire les forum liés aux instruments. Pour ma part je lis forcément le forum Kronos, et celui du Montage par exemple. Les fils indiquant les corrections à apporter sur les bugs durent sur des pages. En général les marques apportent des correctifs pendant 2 ou trois ans, puis c'est fini. Yamaha a même ouvert un site, Ideascale, où les gens peuvent exprimer leurs doléances. Pour autant, aucune réponse n'est apportée. On a vu ça aussi au début du Matrixbrute. De nombreux bugs flagrants attendaient une correction, il a fallu un long moment avant qu'elles n'arrivent. Mais ceci étant une personne de chez Arturia venait de temps en temps rassurer les gens en leur disant qu'ils travaillaient sur cette correction et au bout du compte la mise à jour est arrivée.

Concernant les troisièmes : C'est là, finalement, la clé du problème. L'incapacité de certains de comprendre la frustration que peut représenter de telles pannes chez des personnes qui ont pris un crédit de plusieurs années pour du haut de gamme, ou bien ont économisé des années aussi. Bien sûr quand on a de gros moyens, quand on a un studio personnel de plusieurs dizaines de machines toutes plus puissantes et haut de gamme les unes que les autres, quand on est pas à quelques centaines d'euros près pour faire réparer ses machines, il est difficile d'admettre que quelques uns se plaignent de voir le bouton de Cutoff de son Microbrute qu'il vient d'acheter bouger dans tous les sens. Et pourtant c'est bien ce qu'il se passe et c'est aussi la façon d'agir de nombreuses personnes et de nombreuses marques : le mépris.
On lit aussi parfois : "comment ça, vous vous plaignez, regardez un peu ce qui se faisait avant". C'est comme dire au propriétaire d'une Tesla qui a foncé dans un péage d'autoroute à cause du régulateur resté coincé : "de quoi de plains-tu, regarde ce qu'on avait avec une Peugeot 403 et compare avec ta voiture !" ce type de réponse n'a bien sûr aucun sens.

Je ne crois pas que ce soit par plaisir que les personnes se plaignent de voir l'afficheur de leur "cher" synthé de 4000€ se décoller, par exemple, je ne pense vraiment pas.
Alors juste un peu d'humilité et de compréhension ne coûte rien et ne fait de mal à personne. On peut même imaginer, que certaines personnes ou groupes de personnes se prennent d'une idée totalement saugrenue : "tiens, on va vous aider, on va se regrouper et contacter le fabricant à plusieurs, voire même se déplacer pour essayer de comprendre ce qu'il se passe et connaître leurs intentions pour améliorer les choses". Si, en plus, parmi ces personnes, il y a des gens un peu plus connus et influents, ça pourrait peut-être aboutir à du positif.
Je sais, c'est de l'idéalisme pur. Mais parfois, ça ne fait pas de mal de rêver.
73
Citation de liviou2004 :
Citation de Push-Pull :
Et là, pour le prix d'un DX7 en 1984 (4000 boules grosso modo, et je réajuste même pas au prix de la vie) on a un truc qui fait plusieurs DX, qui fait de la VA avec de vrais filtres, qui fait du sampling mieux que ce que les Fairlight de l'époque imaginaient être possible un jour, et ça continue de pleurnicher. :roll:

J'ai acheté mon DX7 justement en 1984. Le prix catalogue - je m'en souviens encore - était de 13.000 francs soit, puisque tu dis que tu n’ajuste pas au prix de la vie actuel) 1981 € ! On est loin des 4000 € !!

Le convertisseur de l'INSEE indique bien +4000€
5636793.png

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

74
PI, un autre convertisseur m’a donné 4 400 €.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

75
Arrivée d'un grand bleu (indigo) au studio ce matin...

5734263.jpg

5734264.jpg

5734265.jpg
76
Le mkI avait déjà eu droit à un beau 9/10, là, avec l'aftertouch polyphonique, il ne reste que le 10 ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 26/06/2023 à 19:23:55 ]

77
Non, parce que le prix a augmenté, la concurrence a fait des progrès (combien d'oscillateurs différents dans un MiniFreak ou un SH-4d pour un prix bien serré), des améliorations attendues la première fois n'ont pas été apportées... et puis je ne mets jamais 10 ! :mrg:
78
79
Merte ! L’école des fans c’est pas ici :lol:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

80
Je le trouve magnifique dans cette couleur.