Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2

• 57 réponses
  • 21 participants
  • 3 358 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2
337181.png
Waldorf Music annonce la fin de la production du synthétiseur Quantum MK2. Aucun autre exemplaire ne sera fabriqué.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
J'en profite pour un coup de chapeau à Tinhu pour ses excellentes petites démos du Quantum. Très musicales et poétiques.

[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 15:28:37 ]

22
Une idée du nombre d'unités vendues ?
D'ailleurs existe-t-il un classement de vente de synthés ou c'est secret-défense chez tous les constructeurs ?
23
92ème chez Thomann, donc c'est très mauvais, objectivement: https://www.thomann.fr/cat_rank.html?ar=558770&gk=TASYSY

Les chiffres de ventes des gros synthés en France, quand j'ai eu quelques chiffres, sont étonnamment bas. Quelques dizaines souvent, quand ça marche bien, quelques centaines (je parle des matos à 2000/3000€ au moins).
24
Oui mais le classement Thomann, c'est sur une période courte ou depuis le référencement de l'instrument ? Parce que je viens de voir que le numéro 1, c'est le Behringer Pro VS, en 2 l Akai Keys 37 et en 3 le Stylophone Theremin (qui est sorti tout récemment).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

25
ça semble sur une periode courte, ils parlent de "dernières ventes". Ce qui pourrait désavantager les grosses machines vs les petites, mais pas les grosses entre elles. Par exemple, le 3rd Wave se vend nettement mieux.
26
Les fabricants ne communiquent plus tellement les volumes de vente... Et les volumes de vente des synthés "mythiques" étaient modestes, JP8 : 2000, OB-X : 800, Prophet 5 ~ 6000...
27
On ne peut pas comparer, les gros synthés de l'époque valaient tous l'équivalent de 20 ou 30.000€ d'aujourd'hui.
28
Certes, mais il y avait de la demande car les synthés étaient encore ce qu'il y avait de mieux à cette époque pour imiter les sons dont a besoin le claviériste lambda (piano electrique, orgue...) jusqu'à ce que le M1 chamboule tout ça et depuis, les ventes de synthé au delà de 3000€ sont dans les mêmes ordres que celles des modèles mythiques, quelques centaines à quelques milliers d'exemplaires vendus.

Dave Smith avait lâché à un moment que les ventes du Prophet 08 avaient rattrapé celles du Prophet 5, mais seulement vers sa fin de vie commerciale et à des tarifs bien moindres, mais ça va car l'actuel Sequential est une petite structure.

Et pour en revenir à Waldorf, il est bon de rappeler que l'entreprise a fait faillite il y a 20 ans et a été reprise par d'anciens salariés et c'était pour ça qu'ils s'en étaient longtemps tenus à des modèles pas chers comme le Blofeld, ou le Schtr-tr-tr-troumpfette...

[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 22:50:17 ]

29
C'est intéressant de lire les communications financières des constructeurs qui les publient. Dans les résultats annuels 2024 de Focusrite https://focusriteplc.com/wp-content/uploads/2024/11/Focusrite-results_presentation_2024.pdf on découvre (p8) que les marques Sequential et Oberheim font (ensemble) £9,7 millions de chiffre d'affaires annuel (soit €11 millions ce qui est peu, le revenu moyen annuel d'une grande pharmacie étant d'environ €3 millions) ... en baisse de -33% ... c'est donc une énorme baisse ...

On peut d'ailleurs lire le commentaire suivant dans cette publi 2024 de Focusrite "Synthesizers industry wide suffered from significant market decline with high end synthesizers worse" ... "L'industrie des synthétiseurs a subi un déclin significatif, les synthétiseurs haut de gamme étant les plus touchés."

[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 16:03:32 ]

30
C'est assez compliqué d'en tirer des conclusions car Focusrite a racheté Sequential courant 2021 et on n'a donc qu'une partie de l'année et aussi et surtout pas de chiffres 2019, l'année précédant la crise du Covid...

Ceci dit, l'année 2022 avait du être une année exceptionnelle car les livraisons des Prophet 5 rev4 devaient aller bon train en début d'année, puis il y a eu la sortie de l'OB-X8 en milieu d'année dont le premier lot de 1000 exemplaires était déjà vendu avant même le début de la production et enfin celle du Trigon à la toute fin de l'année, même si ce dernier ne semble pas avoir enthousiasmé les foules...

Depuis, rien de neuf mis à part le TEO-5 alors que le reste de la gamme est vieillissant (le P6 sorti en 2015, l'OB-6 en 2016, Le Rev2 en 2017, le PX en 2018 et arrêté l'an dernier sans successeur...)