réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2
- 57 réponses
- 21 participants
- 3 353 vues
- 28 followers

Neo Alchemist
8752

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2025 à 10:52:00Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2
Waldorf Music annonce la fin de la production du synthétiseur Quantum MK2. Aucun autre exemplaire ne sera fabriqué.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Frédéric 2
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 23/04/2025 à 11:20:01
Ce synthétiseur hors norme n'a malheureusement pas rencontré sa cible et pourtant .... j'ai plus de 40 années de pratique en mode loisir et gardé à mes côtés les meilleurs (Oberheim, Moog, Roland, PPG ...) et infine le Quantum est de loin mon préféré ... l'hybridation de couleurs analogiques et digitales fait merveille, les filtres sont excellents si on explore un peu ... etc etc etc ... le mien restera au cœur de mon setup pour toujours ...
3

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 23/04/2025 à 11:51:39
Citation de Frédéric 2 :
Ce synthétiseur hors norme n'a malheureusement pas rencontré sa cible
Je veux bien croire que ce synthé est exceptionnel. Mais à 4700€, même justifiés, peut-être que la cible était trop petite.
Peut-être aussi qu'ils ont autre chose en développement, avec sortie prochaine...
3

Maxxou32
5613

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 23/04/2025 à 11:56:34
Oui c'est dommage mais on peut comprendre Waldorf. Ce vaisseau amiral avait emballé notre ami Synthwalker lors de son test de 2023, le son est grandiose mais cette machine n'a pu rencontrer son public :
1/ Le prix
2/ L'image du synthé très complexe et machine à pads
3/ La concurrence du retour de machines mythiques Moog One, Prophet 10 et OBX8, des machines plus "accessibles" et plus classiques pour fabriquer des sons pour une prod pop/électro.
A mon avis, cette machine va connaître une seconde vie sur le marché de l'occaz auprès des passionnés.
Cette machine m'avait emballé à sa sortie(Mk1) et ce Mk2, version encore améliorée, est top.
Pourtant typiquement cible de ce produit, j'ai préféré prendre un ARP 2600FS pour l'immédiateté du son et la magie du zéro mémoire. Parvenir à être en osmose avec la machine sur le moment, une sorte de point de suspension du temps. Mais c'est d'abord un choix d'orientation de son vers les grosses séquences analogiques du type Tangerine Dream, les leads magiques et expressifs, les FX, les basses puissantes.
Le Quantum fait tout cela est bien plus, mais la magie du panneau du 2600 m'avait convaincu comme toute la génération de synthétistes passés avant moi sur ce monolithe noire.
Je ne regrette pas ce choix !
Reste que j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter les démos de ce monstre de presque 18kg.
Une machine exceptionnel !
1/ Le prix
2/ L'image du synthé très complexe et machine à pads
3/ La concurrence du retour de machines mythiques Moog One, Prophet 10 et OBX8, des machines plus "accessibles" et plus classiques pour fabriquer des sons pour une prod pop/électro.
A mon avis, cette machine va connaître une seconde vie sur le marché de l'occaz auprès des passionnés.
Cette machine m'avait emballé à sa sortie(Mk1) et ce Mk2, version encore améliorée, est top.
Pourtant typiquement cible de ce produit, j'ai préféré prendre un ARP 2600FS pour l'immédiateté du son et la magie du zéro mémoire. Parvenir à être en osmose avec la machine sur le moment, une sorte de point de suspension du temps. Mais c'est d'abord un choix d'orientation de son vers les grosses séquences analogiques du type Tangerine Dream, les leads magiques et expressifs, les FX, les basses puissantes.
Le Quantum fait tout cela est bien plus, mais la magie du panneau du 2600 m'avait convaincu comme toute la génération de synthétistes passés avant moi sur ce monolithe noire.
Je ne regrette pas ce choix !
Reste que j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter les démos de ce monstre de presque 18kg.
Une machine exceptionnel !
2
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 12:00:51 ]

tinhu
3598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 23/04/2025 à 12:01:33
Oui , une bien belle machine , très simple à utiliser malgré son côté usine à gaz ….
Effectivement comme cité précédemment, la multiplication de machines de haut niveau à des tarifs conséquents oblige les clients à faire des choix , et ça n’était sans doute pas ce choix là .
Effectivement comme cité précédemment, la multiplication de machines de haut niveau à des tarifs conséquents oblige les clients à faire des choix , et ça n’était sans doute pas ce choix là .
3
"Switched on bach"

hairy pattern
785

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 23/04/2025 à 12:55:07
ils ont fait pareil avant des gros coup de bourre et standby de dix ans ,fier d'en avoir un et d'avoir vendu mon xt et mon Q au bon moment ,vu que l'un d'entre eux est gratuit avec une tres bonne qualité , cette fameuse équipe qui ont numérisée la puce Motorola et qu'on entends jamais trop parler sur audiofanzine
2
[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 12:56:24 ]

BingoTheKid
417

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 23/04/2025 à 13:33:25
Est-ce que la maintenance sera assurée malgré l'arrêt de cette production ?
0

alphatruc
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 23/04/2025 à 15:13:36
Citation de Frédéric 2 :
Ce synthétiseur hors norme n'a malheureusement pas rencontré sa cible et pourtant ....
Comme d'hab avec ce genre de monstre, il sera peut être une légende dans minimum 10 ans, avec une côte d’occasion tout aussi monstrueuse.
Reste l'Iridium & l'Iridium Core...
2
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 16:27:03 ]

KMROCK1964
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 23/04/2025 à 18:19:04
Dommage, mais de toutes façons pas pour mon chéquier.
Plutôt que de tout "jeter ou arrêter" une version module à +/-3000€ en aurait ravi certains.
J'ai bcp de respect pour les fabricants qui osent encore et qui innovent.
Comme cité plus haut ..... Iridium ou une bonne occase ( et encore )
Pour des appareils pareils probablement que le prix est justifié.
Bravo à WALDORF pour le moment ..... en attendant autre chose ?
KMROCK
Plutôt que de tout "jeter ou arrêter" une version module à +/-3000€ en aurait ravi certains.
J'ai bcp de respect pour les fabricants qui osent encore et qui innovent.
Comme cité plus haut ..... Iridium ou une bonne occase ( et encore )
Pour des appareils pareils probablement que le prix est justifié.
Bravo à WALDORF pour le moment ..... en attendant autre chose ?
KMROCK
1

VE
4434

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 23/04/2025 à 23:27:20
Annoncé comme par hasard avant le Superbooth ?
Si quelqu’un veut mon Quantum c’est possible. Je ne passe pas le temps dessus qu’il mériterait donc je peux envisager de m’en séparer.
Si quelqu’un veut mon Quantum c’est possible. Je ne passe pas le temps dessus qu’il mériterait donc je peux envisager de m’en séparer.
0
- < Liste des sujets
- Charte