réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2
- 57 réponses
- 21 participants
- 3 609 vues
- 28 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Kay
Coyote14
Mr Kay
Dave Smith avait lâché à un moment que les ventes du Prophet 08 avaient rattrapé celles du Prophet 5, mais seulement vers sa fin de vie commerciale et à des tarifs bien moindres, mais ça va car l'actuel Sequential est une petite structure.
Et pour en revenir à Waldorf, il est bon de rappeler que l'entreprise a fait faillite il y a 20 ans et a été reprise par d'anciens salariés et c'était pour ça qu'ils s'en étaient longtemps tenus à des modèles pas chers comme le Blofeld, ou le Schtr-tr-tr-troumpfette...
[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 22:50:17 ]
Frédéric 2
On peut d'ailleurs lire le commentaire suivant dans cette publi 2024 de Focusrite "Synthesizers industry wide suffered from significant market decline with high end synthesizers worse" ... "L'industrie des synthétiseurs a subi un déclin significatif, les synthétiseurs haut de gamme étant les plus touchés."
[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 16:03:32 ]
Mr Kay
Ceci dit, l'année 2022 avait du être une année exceptionnelle car les livraisons des Prophet 5 rev4 devaient aller bon train en début d'année, puis il y a eu la sortie de l'OB-X8 en milieu d'année dont le premier lot de 1000 exemplaires était déjà vendu avant même le début de la production et enfin celle du Trigon à la toute fin de l'année, même si ce dernier ne semble pas avoir enthousiasmé les foules...
Depuis, rien de neuf mis à part le TEO-5 alors que le reste de la gamme est vieillissant (le P6 sorti en 2015, l'OB-6 en 2016, Le Rev2 en 2017, le PX en 2018 et arrêté l'an dernier sans successeur...)
Frédéric 2
- Page 62, Yamaha annonce 100 milliards de yen sur le segment "digital instruments", soit €630 millions, ce segment inclut " from synthesizers to Electone electronic organs" mais Yamaha ne fournit qu'un breakdown très basique: digital piano (44%) portable keyboards (49%), il ne font pas ressortir le segment synthétiseurs tout seul
- Page 61, ils affichent un léger fléchissement du segment "digital instruments" ...
Mr Kay
Coyote14
totounet
Et les Montage m et MODX sont tout de meme aussi des synthés purs et durs (meme si dans une continuité workstation numerique).
Tout les clavieristes qui adorent les synthés n'ont pas forcement une vision ultra niche/pur analo des lors qu'ils pensent synthés.
Quand au Waldorf, j'ai passé 2h d'essai une fois dessus, et j'ai pas du tout accroché (vision perso, sans vouloir en tirer un jugement a dela du petit bout de mon nez) mais oui belle machine sinon.
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 09:44:47 ]
Frédéric 2
totounet
Faudrait vraiment qu’on arrive a avoir la part « synthétiseur » de tout ces fabricants pour pouvoir se faire une idée, ca serait genial ca.
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 10:06:50 ]
Mr Kay
Je vois pas pourquoi.
Vers la fin des années 80, Korg avait mis au point le M1, mais le DX7 avait tellement flingué les ventes des modèles précédents que les caisses étaient vides et pour passer ce cap difficile, il a été convenu que Yamaha procède à un rachat amical pour injecter de l'argent frais et accessoirement recaser une bande de joyeux drilles dont Yamaha ne savait pas trop quoi faire en rachetant Sequential
Puis les comptes redressés, Yamaha a rendu son indépendance à Korg et depuis, on peut supposer qu'il y a des petits arrangement entre amis, comme par exemple la molesse de Yamaha quant à la revisite du DX7...
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 13:36:14 ]
Coyote14
totounet
Ca serait quand meme compliqué.
Mr Kay
Oui j’étais au courant mais du coup aucun lien avec le contexte 2025.
La donne n'a pas fondamentalement changé depuis : les synthétiseurs sont un marché de niche.
Je m'attendais que le CA de Waldorf ne soit pas énorme, mais pas à ce point là
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 13:45:19 ]
alphatruc
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 19:35:46 ]
Mr Kay
Oui je ne pense pas (avis perso) que Yam et Korg puissent s’arranger sur des orientations produit en 2025.
Ca serait quand meme compliqué.
J'ai pour ma part tendance à penser qu'il y a des accords tacites car c'est tout de même étonnant qu'en 2025, ce soit Korg qui soit le boss de la FM linéaire, sans oublier préalablement la Volca FM qui aurait sans doute valu une avalanche de procès à Korg si les deux boîtes avaient été françaises
Pour moi, des cadres de Yamaha ont dit en substance à Korg "les synthés pour sound designers, la direction n'en n'a rien à secouer, on vous laisse la voie libre, faites vous plaisir!" et ces dernières années, ils se sont fait plaisir comme des gros porcs, ressuscitant même les ARP au passage
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 20:17:30 ]
Coyote14
Ok. On est HS de toutes façons
Mr Kay
Pour ma part, je trouvais le pari risqué car outre le prix, le grain Waldorf est d'expérience très clivant, sans doute à cause des filtres ayant toujours un peu tendance à faire *klang klang*...
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 22:36:48 ]
totounet
Ca n’en fait certainement pas un mauvais synthé (il respire une vraie qualité produit) mais simplement il est dans une niche exclusive qui le positionne difficilement d’un point de vue commercial.
Et (merci pour ton point de vue que je respecte cependant
Gam
Citation de Mr Kay :
Puis les comptes redressés, Yamaha a rendu son indépendance à Korg et depuis, on peut supposer qu'il y a des petits arrangement entre amis, comme par exemple la molesse de Yamaha quant à la revisite du DX7...
Modx et Montage sont la pour la FM
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 23:24:34 ]
alphatruc
(en tout cas c'est une image que beaucoup ont de cet appareil a tord ou a raison)
et donc ce Quantum a aussi tout simplement des filtres analogiques en trop pour cette clientèle précisément.
(et puis peut être même un format de trop et un clavier de trop)
Bref, trop cher aussi pour des choses que certains peuvent trouver inutile.
Et alors dans ce cas l'iridium peut sembler être le partenaire idéal.
Et le vaisseau amiral Quantum a de toute façon aidé a la pub et ainsi assoir la réputation de Waldorf.
Tamburini & Liberatore
fougerepie

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 06:44:57 ]
Frédéric 2
[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 08:07:39 ]
Mr Kay
Alors effectivement, Rolf sent le vent tourner et préfère réduire la voilure, ce qui explique que ce modèle soit arrêté au bout de seulement deux ans et pas au bout de quatre ou cinq pour les synthés de cette gamme de prix... A mon avis, il avait bien surfé sur la vague de regain d'intérêt pour les synthés à table d'onde avec le Quantum mk1 et ça avait pu marcher car il n'y avait alors pas trop de concurrence sur ce segment de marché, mais depuis, il y a l'Hydrasynth et aussi et surtout les rééditions du Wave, le 3rd Wave en haut de gamme et plus récemment le clone de Behringer à un prix canon...
Rolf ne précise pas la taille des lots, mais j'imagine bien des lots de quelques dizaines d'exemplaires car un CA de 120.000€, ça fait le prix hors taxes d'une grosse trentaine de Quantum!
En fait, on est dans les mêmes ordres de grandeur que le Solaris de John Bohen, autre machine ultra-puissante et sans concessions quant à la qualité de fabrication et c'est effectivement le genre de machine qu'on utilisera plus facilement pour faire des musiques de film ou de documentaire que pour bourriner sur scène
(il y a 10j, j'ai donné un petit concert à l'occasion de la fermeture de l'International à Paris, c'était complètement à l'arrache, j'ai utilisé mon MS20 car dans ces conditions, il fallait du simple, de l'efficace et il fallait de toute manière un son de bourrin vu que ce soir là, tout le monde était en mode plus rien à secouer, c'était un baroud d'honneur, pas de quartier)
[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 09:31:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte