réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2
- 57 réponses
- 21 participants
- 3 366 vues
- 28 followers

Neo Alchemist
8769

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2025 à 10:52:00Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2
Waldorf Music annonce la fin de la production du synthétiseur Quantum MK2. Aucun autre exemplaire ne sera fabriqué.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

KMROCK1964
185

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 24/04/2025 à 10:53:18
Citation de VE :
Annoncé comme par hasard avant le Superbooth ?
Si quelqu’un veut mon Quantum c’est possible. Je ne passe pas le temps dessus qu’il mériterait donc je peux envisager de m’en séparer.
Mmmmouais ..... c'est effectivement pas le genre d'annonce que je ferais juste avant un salon sans présenter immédiatement autre chose.
Il reste quoi de positif en ce moment comme grande annonce pour les claviers ? je vais attendre tranquillement du 8 au 10 mai.

Comme déjà cité " .... avec des annonces pareilles pourquoi j'irai à Berlin ou ailleurs ? ....."
KMROCK
0

Pulsophonic
677

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 25/04/2025 à 10:56:18
Selon moi, ce qui a fait rater la machine et son public, c'est le manque indéniable de grain.
Explication : Elle sonne bien, fait des choses incroyables, ergonomie au top, finition soignée mais à ce prix là, on veut une machine qui ne sonne pas "scolaire" ou "clinique". Et c'était selon moi son problème, sensation d'utiliser un plug in de luxe avec contrôleur de luxe.
Il ne faut pas oublier que toutes les machines mythiques ont en commun d'avoir un vrai grain. Pourquoi aime t-on le Fairlight alors qu'il est dépassé techniquement ? Pour son grain inimitable.
Pourquoi aime t-on le DX7 Mk1 alors qu'il est dépassé techniquement ? Pour son grain inimitable.
Ce Waldorf a des possibilités sonores incroyables mais aucune plus value musicale par rapport à des machines avec un vrai grain. Et au final, son seul domaine d'exploitation dans lequel ses possibilités de synthèse sont intéressantes, c'est la musique à l'image ou le sound design. Mais cela limite énormément son marché. Le musicien de scène ou de studio voulant jouer des leads ou pads ou basses lui préfèrera alors un P10 ou un OBX8.
Ce n'est que mon avis que j'aurais pu donner au coin d'un bistrot si internet n'existait pas. Bisous et à la bonne vôtre.
Explication : Elle sonne bien, fait des choses incroyables, ergonomie au top, finition soignée mais à ce prix là, on veut une machine qui ne sonne pas "scolaire" ou "clinique". Et c'était selon moi son problème, sensation d'utiliser un plug in de luxe avec contrôleur de luxe.
Il ne faut pas oublier que toutes les machines mythiques ont en commun d'avoir un vrai grain. Pourquoi aime t-on le Fairlight alors qu'il est dépassé techniquement ? Pour son grain inimitable.
Pourquoi aime t-on le DX7 Mk1 alors qu'il est dépassé techniquement ? Pour son grain inimitable.
Ce Waldorf a des possibilités sonores incroyables mais aucune plus value musicale par rapport à des machines avec un vrai grain. Et au final, son seul domaine d'exploitation dans lequel ses possibilités de synthèse sont intéressantes, c'est la musique à l'image ou le sound design. Mais cela limite énormément son marché. Le musicien de scène ou de studio voulant jouer des leads ou pads ou basses lui préfèrera alors un P10 ou un OBX8.
Ce n'est que mon avis que j'aurais pu donner au coin d'un bistrot si internet n'existait pas. Bisous et à la bonne vôtre.
10

erewhon
18331

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/04/2025 à 12:37:27
Le grain du son et le son du grain c'est pas affaire de perception/goût/oreilles et donc subjectif???
3
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Pulsophonic
677

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 25/04/2025 à 17:22:32
Certes, tout comme mon avis, chacun le percevra avec son vécu et son avis. On ne peut rien fonder sur l'opinion.
Ceci dit, il y a des subjectivités partagées et comme disait Leibniz, le refus de la subjectivité constitutive conduit au vertige de la pensée.
Ceci dit, il y a des subjectivités partagées et comme disait Leibniz, le refus de la subjectivité constitutive conduit au vertige de la pensée.
1

tinhu
3603

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/04/2025 à 17:38:11
Je rejoints Pulsophonic , d’un point de vue subjectif bien sûr . Je m’étais bien éclaté au départ , notamment sur les quelques démos du test , mais au bout de quelques mois , j’ai eu l’impression de tourner en rond au point de moins en moins l’allumer et pour finir par le vendre . Il me fallait de plus en plus d’effort pour en tirer quelques chose de nouveau et le côté immédiat me manquait, comme sur une machine plus simple et intuitive .
J’ai eu le même sentiment avec le Moog one également….
Mais je le redis , c’est vraiment une bécane exceptionnelle !
J’ai eu le même sentiment avec le Moog one également….
Mais je le redis , c’est vraiment une bécane exceptionnelle !
1
"Switched on bach"

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 25/04/2025 à 18:12:48
@ Pulsophonic & tinhu
Me too
Comme quoi avoir du caractère ça paye

On entend toujours mieux celui qui braille dans la foule
Me too
Comme quoi avoir du caractère ça paye

On entend toujours mieux celui qui braille dans la foule
0
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 18:18:01 ]

saltmilk
1764

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 25/04/2025 à 18:30:12
x
Hors sujet :Citation de Pulsophonic :
Il ne peut y avoir de subjectivité, même constitutive, dans le quantum... il n'aurait qu'un insécable grain, ce con.
Un peu comme moi
0

tinhu
3603

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 25/04/2025 à 18:53:08
Citation de saltmilk :
xHors sujet :Citation de Pulsophonic :
Il ne peut y avoir de subjectivité, même constitutive, dans le quantum... il n'aurait qu'un insécable grain, ce con.
Un peu comme moi
Cela dit , il intègre la synthèse granulaire !

1
"Switched on bach"

rica2synthé
4339

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 27/04/2025 à 14:32:39
Vu ce que l'on peut obtenir avec des logiciels maintenant pour 10 fois moins cher, et en faisant passer le son dans une multitude d'effets analo !
1
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

tinhu
3603

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 27/04/2025 à 14:55:19
Là , on parle de hardware , le comparer avec du software est un non sens .
Mais sinon , oui , on peut faire ça avec du soft !
Mais sinon , oui , on peut faire ça avec du soft !
5
"Switched on bach"
- < Liste des sujets
- Charte