Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

votre avis sur cette iddée.

• 145 réponses
  • 14 participants
  • 10 794 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

Afficher le sujet de la discussion
11
quand tu dis equilibre entre les sources tu pense a quel combo, 1 env, 1 vco 1 filtre un mixer? et??

j'avoue les systemes tout en 1 me parlent beaucoup de le sens ou j'ai l'impression qu'ils sont fait pour fonctionner ensemble (les modules) alors que si je pars dans des modules a assembler moi mme, j'ai du mal a me rendre compte des possibilités offerte par tel module specifique et surtout j'arrive peu a comprendre les possibilités offerte par un combo de deux trois modules.

j'ai regardé cette video par exemple l'autre jour, et il y a quelques moments ou il commence a utilisé certains lfo qui modulent certaines valeurs, pitch, fitltres (classique) mais aussi quelques autres il me semble, et on arrive a des sons plutot ''nouveaux'' on va dire.

Je n'ai pas envie de tater du modulaire pour revenir a recettes de sons de synthés classiques, sinon je prend un synthé classique.

car si on prend mon budget, 800 euros environ, on ote deja le case, 180 euros pour un case chez thomann, (avec alim), ensuite faut le covnertisseur midi cv, une centaine d'euros non? il reste deja plus que 520 euros.

que faire avec ca?

la solution type microbrute (pour 200 euros en occase on choppe le convertisseur midi cv plus l'oscillateur, plus filtre , enveloppe et lfo), et on combine avec une partie modulaire?
12
voici la video que j'ai zappé de mettre dans le poste précédent

13
Citation de crazymilk57 :

car si on prend mon budget, 800 euros environ, on ote deja le case, 180 euros pour un case chez thomann, (avec alim), ensuite faut le covnertisseur midi cv, une centaine d'euros non? il reste deja plus que 520 euros.

que faire avec ca?

la solution type microbrute (pour 200 euros en occase on choppe le convertisseur midi cv plus l'oscillateur, plus filtre , enveloppe et lfo), et on combine avec une partie modulaire?

Le marché de l'occasion peut être votre ami
A l'occasion je peux vous aider a trouver ce qui vous ferait envie (quoi vous ne le saviez pas, les filles sont les reines du shopping) en attendant que j'ai mon commerce (de synthé justement) tout comme j'ai eu l'occasion de conseiller un peu ren07, mais franchement n'hesitez pas a lui parler car parfois un débutant (dans le modulaire bien sûr) peut tout aussi bien aider efficacement un autre débutant surtout si celui-ci est en plein dans la même veine que lui
14
merci fleur, pour ta proposition d'aide, mais au final ce dont j'aurais le plus besoin c'est de conseils de modules.

Imaginons par exemple le cas microbrute avec un petit case, (soit le mini case a 100 euros 211962.jpgsoit le case plus grand dans les 200 329569.jpg

du coup avec quoi étendre ce microbrute sachant qu'il reste 300 euros environ (avec le grand case), soit 400 avec le petit

une derniere question, si on se dit qu'on voudrait rajouter un oscillateur a microbrute, puis je directement entrer ma sortie d'oscillateur dans l'audio in du microbrute?
15
et je lui ai envoyé un message j'attends sa réponse

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 17:03:35 ]

16
Citation de crazymilk57 :
mais au final ce dont j'aurais le plus besoin c'est de conseils de modules.

Et c'est justement ce que je ne comprends pas, c'est passer à côté du charme ;) Il y a suffisamment de documentation et d'illustrations sonores sur le net pour faire son chemin de façon indépendante !
17
+1, et c'est aussi le but du modulaire... mais bon c'es sur qu'au début c'est pas facile, dans ton cas pour de la techno, et faire des basses, je ne voit pas l’intérêt du modulaire, si en plus tu peux rappeler des patches rapidement... et ton budget est correct si tu va voir du coté de doeppfer d'occasion
18
je veux faire des basses certes mais pas que, dison que dans mon iddée de la ''techno'' que j'ai envie de faire, cette ''bass/lead, est le son principal que j'aimerais modifier en live, d'autres son plus distordus ou bien barrés sont aussi au programme, mais ils pourront etre samplé a l'avance.

le but aussi en essyaant de bifurquer a cote des modules doepfer classiques ce serait d'avoir des modules un peu exotiques au son atypique, car recréer des voies de synthèse classique avec du doepfer, (vca lfo, adsr, vco etc), (ou autres)

donc du coup quand j'imagine les interaction possibles entre par exemple un microbrute, et par exemple un case avec un ''maths'' par exemple, j'ai enormément de mal a m'imaginer de un

tout ce qu'un maths peut faire

et de deux quelles vont etres les conséquences d'un maths sur mon microbrute par exemple.

je ne sais pas si j'arrive a exprimer clairement ma pensée?

19
et d'un cote je comprends tres bien votre conseils, essayer les modules achter, revendre etc, sauf que je n'ai pas tellement envie d'essayer beaucoup de modules entre les allers retours poste facteur et aussi le fait qu'on perds souvent un peu d'argent, (car malgres le marché de l'occasion, il n'est peut etre pas si facile que ca de faire des trouvailles de modules dont on a envie quand ceux ci sont un peu specifiques.

et puis il y a aussi le temps, ca me dechirerai un peu de passer deux semaines a sculpter mes sons pour ensuite revendre le module et passer a un autre et ''perdre'' tous mes sons par le fait.

20

En voila du semi modulaire qui fait des basses, dans un budget raisonable en plus :