Sujet votre avis sur cette iddée.

Sujet de la discussion votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

Citation de Cola verde :

je ne suis pas spécialiste de la FM mais il me semble qu'il te faut une fonction "mixeur" pour mélanger le CV du clavier (notes) et le second oscillateur qui va moduler la fréquence du premier.

Oulà :8O: :8O: :8O:

oui c'est vrai que l'idée de mélanger de l'audio et du CV n'est pas forcément adéquate.....à priori un module dédié FM est donc nécessaire pour avoir de la FM.....les spécialistes préciseront....pour répondre correctement à crazymilk57...

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 14:03:52 ]

Citation de crazymilk57 :

ensuite pour partir sur l'iddée du moog mother, j'ai justement pas tant l'impression qu'il est si bon marché que ca ?

comparé a un pittsburg 10.1 ou un system microbrute ''étendu''

sur le moog on a quoi, un oscillo un filtre (pas mutimode je crois), une enveloppe tres basique et un lfo a deux formes d'ondes, en lui meme il me parait un peu limité tout seul non?

Heu tu oublies le séquenceur, c'est à dire que dans tout ce que tu cites, seul le Mother32 n'est pas limité "tout seul"........Et quel séquenceur, whaou, vu que tu as le patch bay.....en avant!!!!!! Le Filtre est LP et HP, je ne sais pas ce que tu appelles multimode..... Les autres il faut rajouter de quoi les "jouer". Après tu parles du "pittsburg 10.1 ou un system microbrute ''étendu''" mais aussi de mémoire.......
T'as raison prend un Mopho en fait ;)

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 14:38:34 ]

ben disons que il y a une entrée pitch et une entrée FM linéaire / exponentiel

oui, donc le module FM adapte les niveaux (voltages) entre du niveau CV et du niveau "audio" (qu'il traite en linéaire ou exp) mais globalement il y a bien une addition (ou sommation/mixage) entre les deux signaux.....c'est ça ?

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 14:59:31 ]

Citation de fleur74 :
ben disons que il y a une entrée pitch et une entrée FM linéaire / exponentiel

Les entrées v/oct sont exponentielles, seule la fm lineaire nécessite une entrée dédiée ;)
On va dire que mon poto aime faire les choses différemment ces temps ci
, parce que il différencie les 3 entrées maintenant

1909690.jpg

1909691.jpg

et pour les future aussi

C'est pour ça que j'aime bien Doepfer ses modules sont "simple" mais complet niveau connectique modulation
Citation de Cola :
Citation :
pour faire des basses fm par exemple, il me manque quoi, un oscillo qui viendra moduler le filtre ou l'oscillateur, controler par une enveloppe, (ou celle du microbrute?) et c'est tout a la base?(un vca?)

on va partir sur un exemple simple :
1) dans un synthé analogique pur, la note du clavier va déclencher une sortie CV qui n'est ni plus ni moins qu'une tension analogique.
Cette tension va être transformée en fréquence au sein de l'oscillateur et va donc varier en fonction des notes jouées

2) la relation qui relie tension et fréquence peut être réalisée sous deux formes :
- linéaire : hertz/volt
- logarithmique : volt/octave
(j'ai pas expérimenté les différences des 2 modes de connection sur l'oscillateur enfin si mais a vrai dire j'en ai pas réellement remarqué:|)

3) FM = modulation de fréquence
donc comme on l'as vus précédemment ça peut pas venir directement d'un CV = tension, mais d'un oscillateur oui car il produit bien une fréquence, qui pourra moduler la fréquence d'un second oscillateur et ainsi de suite..
(très honnêtement ma connaissance ne fm s'arrête là car je débute)

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 17:48:06 ]

quand je parlais de mémoire c'etait au cas ou pas de modulaire evidement. le séquenceur j'en ai un donc le moog 32 pas trop mon trip.

Par contre l'iddée de ''memoire'' meme si absente sur un modulaire, peut etre a relier avec l'iddée de ''live'' et donc j'avais un a priori qui consitait a peu pres en ceci

mieux vaut un petit ensemble de modules plus complexes qu'un gros ensemble de modules ''simples'' car du coup pour retrouver a peu pres un son , il y aurait peu de cablages a faire (contre beaucoup de cablage et reglages avec pleins de modules simples).

c'etait dans ce sens.

est ce que je rêve avec ce genre de pensée ou pas?

une petite qustion aussi, mon octatrack possède dans son séquenceur midi la possibilité de séquencer des cc mais aussi celle d'assigner des lfo a des cc, du coup je me demande s'il existe des modules midi capables d'utiliser ses cc en midi pour en faire des cv? j'avais cru voire ca quelque part mais je en me souviens pas.

car ca permetrait eventuellement de limiter les frais au niveau des lfo eurorack car la j'ai de quoi faire.

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 21:32:07 ]