Sujet votre avis sur cette iddée.

1 votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

petite precision je séquencerai ce modulaire avec mon octatrack, donc a priori je n'aurai besoin que d'un module midi vers cv pour controller mon pitch et les gates?
Vous devriez échanger un peu avec "ren07" il est dans exactement la même optique que vous comme il a déjà acheté son modulaire il pourrait vous dire dans ses choix ce qu'il lui convient ou pas
Citation :

Pour des basses je ne vois pas trop l'utilité du modulaire !??
Avec un Nord lead tu peux faire beaucoup dans ce domaine avec une enveloppe qui pilote la FM notamment....
Si tu pars sur du modulaire (ou semi), je te conseil de d'intégrer au moins ces paramètres.
le modulaire c'est plutot dans le but d'avoir un bouton une fonction, et un combo oscillateur filtre qui correspond exactement a ce que j'aimerais et aussi la possibilité d'avoir beaucoup d'outils pour explorer les sons.

ici par exemple on a un module quand meme relativement petit (le system 10.1) et il en sort de nombreuses sonorité restant dans le meme ''genre'' c'est un peu ce coté la que je recherche.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 13:13:43 ]

J'ai commencé par le System10 et j'en étais plutôt satisfait, je l'ai d'ailleurs toujours mais j'ai démonté les modules pour intégrer le tout dans un système plus vaste.
Tu as le System10.1+ qui permet en plus de pouvoir rajouter des modules plus tard, donc vraiment pas mal :bravo: (même si un peu au-delà de ton budget), mais faut voir que tu n'auras pas besoin dans un premier temps d'investir dans un nouveau case si tu veux continuer dans le modulaire.

En restant toujours dans Pittsburgh, va aussi y avoir bientôt la sortie du Lifeforms (un peu moins de 800euros)

10732652_800.jpg

----------------------------

Passage en mode Multi

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 13:33:40 ]

merci pour ta réponse je vais regarder ce pittsburg.

mais en fait dans le modulaire deux choses me limiteraient,

- la premiere c'est le prix, evidement
- le seconde, le fait de pouvoir retrouver mon ''son'' assez rapidement (car c'est pour du live aussi), (et du coup peut etre limiter le nombre de module a ce que j'utiliserais vraiment, et surtout penser a leur utilisation en combiné.

juste une derniere question, concernant les mdoules pittsburg (enfin les mini systemes plutot), il font souvent mention d'un module ''out'' qui finit en jack 6 mm et qu'on peut rentrer directement dans un sampleur , carte son, etc.

ca veut dire que si je pars sur un modulaire que je compose moi meme je dois aussi prevoir une sorte de module de sortie?

que pense du du system 10 dans le genre de timbres différents qu'il peut produire? de la puissance du son (précision, bas de spectre, chaleur) par rapport a d'autres analos? (pas modulaire)

car si c'est pour avoir un modulaire plutot ''pas fini'' a cause de mon budget, ce serait un peu ridicule, autant prendre un mopho ou autre analo.

qu'en penses tu?
Tu peux parfaitement brancher directement la/les sorties de ton modulaire directement sur une entrée externe de niveau ligne, il suffit de l'atténuer en amont pour ne pas saturer l'étage suivant. Un module dédié peut se révéler utile s'il ajoute une fonction "limiter", s'il symétrise le signal etc, mais un bête atténuateur passif fera le boulot à moindre coût pour le reste.
Je ne suis pas fan des modules comprenant une voix complète, ça peut sembler pratique et rassurant de prime abord mais c'est une entorse à l'esprit modulaire et j'ai noté que peu d'utilisateurs les gardaient longtemps d'ailleurs : si un détail te déplaît à l'usage, tu ne pourras pas y remédier comme c'est possible de le faire avec l'approche "une fonction par module".
Pour commencer, maintenir un équilibre à peu près égal entre les sources, les processeurs et les modulateurs quelle que soit la taille du système est un bon garde-fou.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 14:23:39 ]

Citation :

oui, je vois par contre dans la vidéo que tu cites, on est plutôt dans le registre "lead" que dans les basses.....enfin ..on va dire "basse-lead".
Pour de la basse bien épaisse tu peux aller voir chez Moog, ils font un petit modulaire le "mother32".

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 14:37:16 ]