Actualité du modulaire
- 232 réponses
- 40 participants
- 19 368 vues
- 199 followers
Dul
Afin de rendre au sujet "Mon premier modulaire" sa vocation initiale, je crée ce nouveau sujet. Vous pourrez y évoquer les nouveautés, évènements, potins, etc, tout ce que vous voudrez, tant que ça reste un minimum lié au monde du modulaire. Et bien sûr, dans la bonne humeur et la convivialité!
NAMM 2019
quelques annonces:
un monstrueux triple Oscillateur analogique chez Rossum, le Trident !
ca sent les modulations explosives
un puissant filtre stereo analog multi bandes chez MakeNoise, le QPAS, avec un max de parametres CVables comme tjrs chez MN
Un autre complexe Osc chez Noise Engineering, le Cursus Iteritas Percido. Ils annoncent aussi un clock modulator, une disto et une env/slew.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Mon premier modulaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/01/19 ]
fzik
J'ai fait un petit test avec le mode Notch (très sympa d'ailleurs).
Je fais des changements en live, avec le cutoff, et le potard notch.
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 17:43:46 ]
ph modular
Je parle de l'entrée percu sur l'original (dont je ne vois pas l'intérêt par rapport au classique ping de filtre à limite d'auto oscillation).
Il en est question dans cette page et dans la vidéo qu'elle contient:
https://alanrpearlmanfoundation.org/the-arp-module-1047-multimode-filter-resonator/
Cela est bien présent sur le Behri, par le biais de l'entrée... (Point 10 sur le manuel).
Et c'est pas mal du tout comme option ! Pas besoin d'être en auto oscillation en fait, et tu as un panel de percus très large
[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 23:43:21 ]
Ema
Pas besoin d'être en auto oscillation en fait
C'est ça que je ne comprends pas: sur un filtre classique, il ne faut pas être au auto oscillation (sinon son continu...) mais régler la résonance juste avant. Du coup, la réso règle le decay du ping, et le cutoff la note.
Tu as essayé avec la réso à 0?
Ou alors, c'est un mode spécial comme le easter egg "officiel" du Dave Rossum Linnaeus (filtre numérique!).
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
VE
Bref, je voulais avoir votre confirmation sur une recherche de séquenceur ++ : vous le confirmez qu'il n'existe aucun autre séquenceur (neuf ?) que le WMD Metron (+ Volteras à côté) qui permette de séquencer au moins 16 CVs + 16 gate/triggers ?
[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 00:33:13 ]
Ema
Une stratégie que j'ai adopté, c'est d'avoir mes gros séquenceurs qui envoient du midi dans des convertisseurs séparés. Si on utilise un router/ patcher midi, ça permet de basculer n'importe quand entre le séquenceur et le daw, voire d'enregistrer les séquences de notes du sequencer en midi dans le daw sans matos supplémentaire.
Au passage, pour les drums, c'est assez rare d'avoir gate et CV de vélocité. Le LPZW tram 8 permet de le faire sur 5hp:
https://leipzigwest.org/?page_id=242
C'est assez génial, on peut réassigner les notes de chaque piste très rapidement par midi learn, et on peut même mettre deux fois la même note pour dédoubler gate et CV. Je l'utilise en 4*2 piste. Après, il faut des VCA pour gérer la vélocité, mais ça change tout par rapport à des drums avec simple trig.
[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 23:22:19 ]
VE
Les triggers/gates seraient pour des modules de percussions et les CVs pour les paramètres de synthèse de ces mêmes modules de percus + des modules d'effets + l'Assimil8or (qui peut vite consommer les 16 CVs si on ne se concentre que sur lui). Pas un modulaire orienté "synthé mélodique" contrairement à la majorité des configs modulaires j'ai l'impression : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/1537295 si ça peut aider à comprendre le projet et ma question ici.
Tu as quels "gros séquenceurs" du coup ?
J'imagine caler l'horloge du Metron sur l'ordi via l'Intellijel µMIDI.
Ema
A côté, j'ai d'autres "petits" séquenceurs (tous optionnels), principalement pour des paramètres CV ou des trucs plus expés (René 2, à-Ctrl, 2 Behri 960 et d'autres petits trucs avec un usage plus space pour de l'aléatoire plus ou moins contrôlé (MI Grids, Marbles, Flame arpeggiator + expander trigs/ midi, euclidian circles, Clank Chaos, PermutationTuring machine, et pleins d'autres modules qui peuvent être utilisés en séquenceurs (Ornament and crimes hemisphere (x3), Temps utile (x2), Polyend preset (x2), MI Stages (x2), j'en oublie...).
Bref, la base pour composer reste l'Analog keys et Ableton avec le mutant brain et le tram8.
Rq: je fais de la musique essentiellement tonale/ modale (la tonalité/ mode, le tempo et la métrique sont définis en amont), j'ai besoin d'un clavier pour rentrer les notes rapidement, même si je le fais parfois au hasard pour voir ce que ça donne. J'aime bien aussi l'usage percussif du modulaire (je n'ai pas fait de stats, mais sur tous mes projets, je crois que c'est l'usage principal du modulaire). C'est là où on peut être le plus facilement créatif car on n'a pas le carcan de la maîtrise de la justesse des notes.
Après, c'est ma manière de faire à l'instant t. Elle est amenée à évoluer en continu, et chaque musicien est différent, donc les conseils précis ne sont pas très pertinents... Le truc, c'est que trouver ça voie peut coûter pas mal d'argent.
Un exemple, lié à nouveau au tram 8:
Pour un usage percussif en couplage midi, il faut vérifier que les trigs et CV sont associés à des notes sur un seul canal midi pour les utiliser comme un drumrack Ableton. ça facilite grandement la vie, surtout si on veut enregistrer ses séquences rythmique en temps réel (comme on le ferait avec une MPC). S'il y a une piste/ un canal midi par élément de batterie, c'est la galère. J'ai revendu des modules (le Polyend poly2, par exemple), car c'est un critère de choix que j'avais oublié à l'achat.
Evidemment, ces "erreurs" (errements?) ont un coût...
Neurophage
De mon coté je vois la série des Malekko avec le varigate 8+ et module d'expansion, mais surement moins performent et intuitif que le Metron.
Ema
Un autre truc à prendre en compte, c'est le séquençage de timbre (on fait plusieurs sons de percus avec un même patch). Le choix des modules est alors primordial, car ils ne réagissent pas tous à la même vitesse aux changements brusques de CV (par exemple, le Noise Engineeringe Basimilus).
Matsya
(Mais qui n'en n'est pas un...)
Dis-donc Ph Neutre, sympa ton petit drive tout simple à la jolie couleur sorti tout récemment...
https://www.modulargrid.net/e/ph-modular-2hp-drive-w
- < Liste des sujets
- Charte