Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Actualité du modulaire

• 252 réponses
  • 42 participants
  • 21 725 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Actualité du modulaire   fusion
Message de modération :
Afin de rendre au sujet "Mon premier modulaire" sa vocation initiale, je crée ce nouveau sujet. Vous pourrez y évoquer les nouveautés, évènements, potins, etc, tout ce que vous voudrez, tant que ça reste un minimum lié au monde du modulaire. Et bien sûr, dans la bonne humeur et la convivialité!

NAMM 2019

quelques annonces:

un monstrueux triple Oscillateur analogique chez Rossum, le Trident !
ca sent les modulations explosives :aime2:

Triton_534.jpg

un puissant filtre stereo analog multi bandes chez MakeNoise, le QPAS, avec un max de parametres CVables comme tjrs chez MN

jphhSke.jpg

Un autre complexe Osc chez Noise Engineering, le Cursus Iteritas Percido. Ils annoncent aussi un clock modulator, une disto et une env/slew.

3Y3nTML.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Mon premier modulaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/01/19 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Ah oui, et pour la taille, je rajouterais aussi qu’à ma connaissance, il n’existe pas de copie en 1:1 de la vraie TR-909 qui soit à la fois aussi compacte et qui sonne aussi bien. Les deux seules copies conformes que je connaisse sont la Dinsync RE-909 et la Steda SR-909, mais elles sont en format standard. (La Behringer n’est pas mauvaise du tout, mais si on prend juste l’exemple de la bass drum, c’est clairement pas le son de la vraie.)

En Eurorack, il y en a une pléthore — comme par exemple chez Tiptop Audio — mais je trouve que les modules ne sonnent pas vraiment comme la TR-909 non plus. Et les rares modules qui sont des copies, comme le NeinOhNein ou les TK-1 / TK-2, sont soit introuvables, soit avec des circuits un peu différents de l’original (donc forcément, ça sonne un peu différemment aussi).

Du coup, je trouve l’initiative plutôt cool. Pour une machine légendaire qui a plus de 40 ans (eh ouais !), la retrouver dans un format compact comme l’Eurorack, mais avec un espacement fidèle à l’original qui permet d’en jouer vraiment comme d’un instrument, c’est franchement stylé.

Je voulais partager ce module parce que je trouve que les petites boîtes russes (Steda Electronics, Elta Music, Catoff Systems…) proposent des trucs vraiment bien foutus, mais elles manquent un peu de visibilité :)

252
En Eurorack, il y aura toujours la limite du format quoi qu’il arrive.

Aujourd’hui, côté machines, même les modèles Behringer désolé de le dire font largement le job pour le commun des mortels et en Eurorack je crois qu' il faut vraiment apporter une vraie valeur ajoutée pour se démarquer et vendre.
Un bon exemple, c’est la Queen of Pentacles d’Endorphin.es, qui reprend l’esprit tout en allant plus loin.

Par rapport à ta demande en plus d’un "vrai TUNE" je rajouterais bien entendu une entrée CV sur ce dernier.
Rajouter également une enveloppe interne avec une Clock in (pour moduler decay/pitch par exemple) pourrait avoir du sens. Ça resterait fidèle à l’esprit 909 tout en ajoutant une fonction essentielle. Ce que j’ai plus de mal à comprendre, c’est la marge de manœuvre qu’a encore le concepteur si le module est déjà construit… peut-être pour une V2 ?
Proposer une version 1U également ?

Par contre le prix est cool c'est sûr ! il faut le saluer!

Be the synth! 

253
Je lui transmettrai ce que tu me dis, et que je trouve aussi très judicieux. J’avais aussi pensé à un knob pour le volume du noise (avec une entrée CV pour moduler ou même changé la noise avec celle qu'ont veux, ça pourrait être intéressant aussi).

Et je suis complètement d’accord avec toi concernant Behringer, même si, hélas, j’ai eu une petite mésaventure une fois avec l’un de leurs appareils.

Je ne connaissais pas la Queen of Pentacles d’Endorphin.es, je vais aller jeter un coup d’œil à cette curiosité, merci !