réactions au dossier Faire des scratches avec un système modulaire
- 44 réponses
- 27 participants
- 3 953 vues
- 31 followers
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2019 à 14:33:38Faire des scratches avec un système modulaire
Dans ce premier épisode, nous allons voir comment faire des scratches avec un système modulaire.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
31 Posté le 27/10/2019 à 08:50:56
On peut vraiment tout faire avec un système modulaire .. Vivement l'épisode 2 : faire du café ..
101112
iktomi
14745
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
32 Posté le 27/10/2019 à 09:05:55
Tu auras l'air malin si on se retrouve avec un patch reproduisant toute la préparation gargouillie d'une cafetière...
Ema
4250
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 27/10/2019 à 16:23:31
Bonne initiative, ces dossiers patches!
J'avoue que de mon côté, l'habillage m'importe peu, tant que c'est clair, concis et instructif!
Pour le matos, je pense qu'on doit pouvoir faire la même chose avec un Neutron à 300 euros + STAN pour la commande midi (il doit y en avoir pour 3000 euros de matos utilisé dans ce patch... et je ne parle que des modules utilisés, pas du case en entier.). Le côté aléatoire de la séquence peut d'ailleurs être remplacé avantageusement par du sample and hold.
J'essaierai ce patch en me limitant au Neutron seul (c'est toujours intéressant de se donner des contraintes!).
Ensuite, pour se rapprocher réellement du scratch, j'aurai plutôt expérimenté à partir d'un sampler modulaire à commandes élaborées et flexibles, type Make Noise Morphagene où Qu-Bit Nebulae2, mais tout dépend de ce qu'on veut dans le scratch...
J'avoue que de mon côté, l'habillage m'importe peu, tant que c'est clair, concis et instructif!
Pour le matos, je pense qu'on doit pouvoir faire la même chose avec un Neutron à 300 euros + STAN pour la commande midi (il doit y en avoir pour 3000 euros de matos utilisé dans ce patch... et je ne parle que des modules utilisés, pas du case en entier.). Le côté aléatoire de la séquence peut d'ailleurs être remplacé avantageusement par du sample and hold.
J'essaierai ce patch en me limitant au Neutron seul (c'est toujours intéressant de se donner des contraintes!).
Ensuite, pour se rapprocher réellement du scratch, j'aurai plutôt expérimenté à partir d'un sampler modulaire à commandes élaborées et flexibles, type Make Noise Morphagene où Qu-Bit Nebulae2, mais tout dépend de ce qu'on veut dans le scratch...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Anonyme
1096
34 Posté le 27/10/2019 à 17:03:29
J'ai regardé la vidéo en m'attendant à un "scratch" un peu pourri et facile à base de bruit blanc uniquement... et finalement j'ai été scotché.
C'est du bon boulot. Bravo et merci!!!
C'est du bon boulot. Bravo et merci!!!
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 17:32:59 ]
Coramel
6524
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 27/10/2019 à 17:47:04
Citation de Will :
Juste une petite critique mineure : le placard avec la "liste des ingrédients" passe beaucoup trop vite. Pas le temps de le lire.
Perso, je suis revenu en arrière et ai activé la pause sur ce passage.
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 27/10/2019 à 18:01:06
Ca marche aussi, même mieux au niveau du rendu, avec live et petit contrôleur. Ca doit être possible de faire la même chose en modulaire avec beaucoup moins de modules que la vidéo af, du moins avec la version noise et la version sine
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 18:01:25 ]
renga
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 27/10/2019 à 18:45:27
Ahah trop bien le style de la vidéo avec la musique d'attente de standart téléphonique ...
6mer pour ce petit tuto
6mer pour ce petit tuto
https://renga.bandcamp.com
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
38 Posté le 27/10/2019 à 20:31:49
Citation :
Un cycle " bubulle glouglou vapeur gougoutte " ? Tout à fait possible mais à cette heure ci ce sera un déca ^^ Tu auras l'air malin si on se retrouve avec un patch reproduisant toute la préparation gargouillie d'une cafetière...
101112
FracasseLand
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
39 Posté le 27/10/2019 à 20:52:42
Très sympa la vidéo, style décalé comme on l'aime
Ça pourrait être pas mal pour les prochaines recettes d'associer des extraits sonores au fur et à mesure de la construction du patch, pour mieux identifier ce qu'apporte chaque module ajouté au signal produit.
J'en profite pour poster un "pseudo-stratch patch" que j'avais fait au modulaire il y a un moment, celui-ci était "random automatique" (pourquoi s'embêter à tourner les potards )
https://soundcloud.com/demonam/7saturnscratch
Ça pourrait être pas mal pour les prochaines recettes d'associer des extraits sonores au fur et à mesure de la construction du patch, pour mieux identifier ce qu'apporte chaque module ajouté au signal produit.
J'en profite pour poster un "pseudo-stratch patch" que j'avais fait au modulaire il y a un moment, celui-ci était "random automatique" (pourquoi s'embêter à tourner les potards )
https://soundcloud.com/demonam/7saturnscratch
Mre Sce Fon
item
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 28/10/2019 à 02:05:42
Citation :
Et il y aurait encore des petits génies pour expliquer qu'on peut faire plus réaliste avec une vrai cafetière!!... Ou que les machines Nespresso font des meilleurs bassline
Citation :
Tu auras l'air malin si on se retrouve avec un patch reproduisant toute la préparation gargouillie d'une cafetière...
Un cycle " bubulle glouglou vapeur gougoutte " ? Tout à fait possible mais à cette heure ci ce sera un déca ^^
Et il y aurait encore des petits génies pour expliquer qu'on peut faire plus réaliste avec une vrai cafetière!!... Ou que les machines Nespresso font des meilleurs bassline
- < Liste des sujets
- Charte