Sujet de la discussionPosté le 28/08/2008 à 21:51:46Crockett's theme
Bonjour, quelqu'un saurait il quels synthé sont utilisé par jan hammer pour son single crockett's theme? j'ai reconnu un des sons dans une autre chanson de tina turner
cà pourrait etre une sorte de flute de pan mais electronique
en cherchant sur le net on lit utilisation de yamaha dx7, fairlight, je crois qu'il y avait du roland et du moo aussi mais c'est surtout retrouver la sonorité que je cherche voir la sampler pour mon triton
si quelqu'un a des indices?
coyote14
15782
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 28/08/2008 à 23:46:49
Pas de certitude sur le synthé utilisé, mais c'est typiquement le genre de son que te sortira un Roland D50.
Un très vieux déterrage pour dire que Jan Hammer pour ce thème a principalement utilisé : Un DX7 (avec le patch Harp 2 modifié) en layer avec un fairlight (patch ARR1) pour le lead principal.
Un peu de DX7 encore pour un son un peu plus discret qui apparaît vers la moitier du morceau (un genre de "clav" ou "guit")
La ligne de basse (arpèges) c'est le Roland jupiter 8 (et non un memorymoog comme beaucoup disent). Il n'a pas utilisé l'arpeggiateur du roland, mais a écrit chaque note qu'il envoyait depuis le page R du fairlight.
A contribution aussi toujours le JP8 pour les strings.
Le son de grosse basse qui frappe certaines mesures proviens bien lui du memorymoog. Linn drum pour la partie drum + un peu de percu du fairlight.
J'ai tenté un cover ici (aucun sample je précise) :
Réalisé principalement avec du Roland Cloud (JP8), Arturia DX7V, Arturia minimoog, korg Wavestation le plug Vprom (pour la linn) et Kontakt (bank de sons fairlight).
Bon, mixé à la va vite tellement j'en avait marre de passer du temps dessus....
[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 16:40:30 ]
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
7Posté le 14/07/2020 à 12:31:06
Chouette travail, on s'approche vraiment pas mal du son "Jan Hammer", ce qui est énorme c'est le travail de recherche pour trouver quel synthé fait quoi. Si on peut facilement reconnaitre le fameux son du Fairlight et la FM du DX7, je ne savais pas pour le son de Memorymoog. Manque le synthé qui fait les accords de synthstring au début, le D50 fait ça très bien par exemple. Bravo pour ce travail !