Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vous pouvez m'aider à choisir un synthé d'occasion, svp ?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 2 488 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion vous pouvez m'aider à choisir un synthé d'occasion, svp ?

bonjour,

j'ai du mal à choisir quel workstation (ancienne et pas cher) je peux bien acheter...

Je souhaiterai m'en servir pour faire du reggae roots et du ska.

Je voudrais pouvoir enregistrer les pistes de clavier (pompe), une section rythmique (son samplés), et une ligne de basse (bien ronde), et petits coup de cuivre (assez réalistes).

mon budjet et plus que limité, mes choix se portent sur de vieilles bécanes genre GEM S2, Korg M1, Alésis QS6, Kurzweil K2000...

le S2 avait l'air bien sur le papier mais il ne semble pas être bon au niveau du son (souffle et effets mauvais).

Le M1 sonnerai mieux qu'un S2 (vrai ??), mais il manque de polyphonie...

Le QS6 sonnerai mieux qu'un S2 (vrai ??), mais n'a pas de séquenceur...

Le K2000 aurait régulièrement des pannes dans les effets...

y a sûrement d'autres machines dans les 200/300 € qui peuvent faire ça, je vous écoute,

pour arriver à trouver celle qui le ferait le mieux.

merci,

à bientôt,

jeff

 

Jeff

http://www.jeffartiste.com

2

Salut

Je te suggere un ex5 , pour en avoir un je peu te dire que le yamaha EX5 c'est de la bombe , il embarque synthése VA, FM, AWM2, AN, VL, sampleur , arpegiateur, sequenceur ...........il tourne dans les 500/650€ en occase suivant les options qu'il a , scsi ou sortie separé

bravo 

va voir ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/EX5/forums/

3
Bonjour

Il y a aussi:

Rustiques et pas chers:



4

le EX7 est moin cher mais a pas de sampler et fait 61 notes restont logique

5

merci pour le coup de main,

bon, je regarde les specs, je cherche des extraits et j'écoute chacunes de ces bestioles sur le net...

je viens aussi de penser à l'equinox (ben oui, gem c'est pas cher d'occase...), vous connaissez ? vous en pensez quoi ?

à oui, pour info, le but c'est d'enregistrer les pistes du synthé, la voie et la gratte sur un DPS12i (c'est une merveille ce vieux multipiste !), biensûr, si le synthé est assez costaud en polyphonie, pour envoyer toutes les pistes d'un coup, ça pourra m'aider en live en passant toujours par le multipiste...

Je sais c'est un peu artisanal...

merci, à toute à l'heure.

Jeff

http://www.jeffartiste.com

6

bon, y en a beaucoup à ecouter...

je reviens demain.

merci.

Jeff

http://www.jeffartiste.com

7
Faut prendre son temps :)
Question: pourquoi enregistrer le son du synthé dans le multipiste? Le séquenceur est fait pour ça, non? Du moins dans la plupart des situations.
8

Citation de jeff40700 :

 

Je sais c'est un peu artisanal...

 mais ca c'est rien ! c'est le résultat qui compte ! moi je travail aussi en artisanal avec un Fostex mr8 , piste par piste en audio , j'ajuste comme je peut pour finalisé le travail , je suis pas un ingé son juste un passionné de synthés, et ce qui sort au final sonne pas trop mal mrgreen

9

merci pour le coté artisanal, je me sent moins seul...

bon, pourquoi enregistrer dans le multipiste...

1er cas, à la maison, c'est pour pouvoir faire une petite maquette du mix du synthé, de la voie, et de la guitare.

2eme cas, en live, j'utilise alors le multipiste comme une table de mixage pour mixer synthé, voie, et guitare et envoyer le tout vers les deux enceintes amplifiées.

franchement ce vieux DPS12i il est génial, pas mal de groupe l'ont utilisé comme je veux le faire, le son n'est pas crade, les effets sont potables, il y a une bonne section d'égalisation, et avec le disque dur interne, il y a de quoi en mettre des pistes !

bon, le EX5 de Yamaha, c'est une tuerie, mais c'est hors budget...

le Yamaha EX7 à l'air ok, je me demande pour les sons acoustiques (cuivres, batteries, percus), et j'ai pas trouvé d'exemple de pompe reggae à écouter non plus, en plus il est pas cher.

Le Gem équinox a un gros séquenceur, et un gros son de synthé pur, maintenant ça donne quoi avec les cuivres, batteries, percus ? Est-il possible de "charger" des samples acoustiques qui règleraient le problème ??mystère, j'ai trouvé que des exemples genre techno ou musique synthétique planante. le clavier et l'implémantation midi ont l'air très bon, et on le trouve pas cher du tout. Il y aurait des problèmes d'OS non mis à jour par le fabriquant (comme sur le S2...GGrrr !), les effets sont ils aussi mauvais et induisent-ils autant de souffle que sur le S2 ?

voilà, je continue ma quête, je prend le temps, je ne veux pas me planter, j'ai pas les moyens.

je reviens dans l'après midi, en attendant, je vous invite à faire marcher vos mémoires sur ces vieilles bécanes, et je vous remercie tous pour votre sympathique coup de main.

Jeff

http://www.jeffartiste.com

10
Justement, il y a quelques jours je cherchais des infos sur les Yamaha EX, et j'étais tombé sur ça:


Après il y a aussi des séquenceurs seuls qui fonctionnent très bien, certains pas chers du tout, ce qui donne encore plus de choix pour un clavier, voire un rack (voir plusieurs) : un Roland MC-50 vaut 30 euros, un MV-30 vaut 80-100 euros (module son incorporé), 100 euros pour un PMA-5 (son GM/GS)… Et il y en a de très bons chez Yamaha aussi.