Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 4 214 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouveau
Salut à tous!

Je m'en remets a vous, car je suis pianiste depuis plusieurs années, mais je viens d'intégrer un groupe qui a une certaine ambition.
Enfin bref, dans ce cadre, j'ai besoin d'un clavier (je n'ose pas utiliser le mot synthé). Quelque chose qui me permette d'utiliser mes propres sons, ou du moins d'avoir un large choix. Des nappes, des solos, des sons qui conviendraient pour cela.
Je n'y connais rien, je suis pianiste mais ça s’arrête la, aucune connaissances en claviers.
Qu'est ce qui me permettrait de jouer en répète/live (besoin de le brancher à un ordinateur? J'ai des connaissances sur live 9 mais c'est faible), et peut être en enregistrement, mais c'est secondaire.

Merci beaucoup, j'ai besoin de vous!

"-Une histoire de cul sans s'prendre la tête

-Vaut mieux ça que l'inverse!"

2

clavier 88 notes je suppose ? Pour quel budget ? Quel style musical ?

 

3
J'ai peur que les 88 touches reviennent trop chers.
J'ai un budget d'environ 500€, je suis pret à acheter de l'occasion à la rigueur, mais je préfere le neuf!
Le style de musique, c'est plutôt du pop rock électronique. Mais c'est très vaste, je compose toute sorte de musique et en groupe c'est très rock.

"-Une histoire de cul sans s'prendre la tête

-Vaut mieux ça que l'inverse!"

4
Bonjour

Un bon clavier neuf pour moins de 500€, ça va pas être simple… À part les arrangeurs Casio et Yamaha, je ne vois pas, et il ne faudra être exigeant ni sur les sons, ni sur le toucher. Le Korg X50, qui n'est pas un arrangeur, est peut-être intéressant : environ 600€. Chez Roland, le Juno-Di est au même prix. Le Yam MM6 est un poil moins cher; le MM8 a 88 touches mais ne semble plus en vente. Je ne sais pas ce que valent ces machines: à tester!

En occasion, par contre, il y a l'embarras du choix. Presque.
5
On m'a parlé du Novation UltraNova, j'ai lu le test de AF et ça m'a paru convaincant!

Mais qu'est ce qu'un clavier arrangeur?

Et à quoi penses tu lorsque du choix en occasion?

"-Une histoire de cul sans s'prendre la tête

-Vaut mieux ça que l'inverse!"

6
Si tu as un ordinateur disponible pour faire tourner tes sons, je te conseille vivement l'AKAI MPK88. Si tu es pianiste, tu apprécieras le toucher, il est splittable. Tu as des pads, des faders et c'est un 88 touches... Il est auto-alimenté par usb, tu peux brancher des pédales d'expression, arpégiatteur auto, tout ça tout ça... Mais pas de sons... Au niveau du budget, je pense qu'on doit pas être loin des 500 € en neuf.

Sinon il y a aussi des versions plus lights ( donc là on oublie la mécanique marteau pour le toucher piano ), le mpk61, le mpk49, le mpk25, le chiffre correspondant au nombre de touches évidemment.

Certains préfèrent utiliser une config plus "orgue" avec deux petits claviers de 49 touches...

Après il te faut des sons... Pas mal de revendeurs proposent des bundles ( clavier maître + softwares )... A toi de voir...

Le principal avantage de ce type de config est que tu peux faire évoluer tes banques de sons à ton rythme, selon tes besoins...

Investir dans un synthé, c'est déjà s'embarquer pour une solution plus ou moins figée...

Au niveau des banques de sons, tu peux les faire tourner sous Kontakt, il y a un vaste choix de librairies toutes plus complètes les unes que les autres, avec des sons vraiment époustouflants...

Tu peux te servir de ton clavier maître pour piloter Reason également, pour qui le choix de refill est assez large aussi, même si les sons sont déjà d'une qualité inferieure...

Peace. ;)

PS : un clavier arrangeur, est un clavier contenant des styles ( accompagnements rythmiques ) préprogrammés pour jouer seul ( un accord à la main gauche déclenche toute une orchestration harmonisée selon l'accord )... Le compagnon idéal du musicien de piano bar, mais en groupe, ça ne sert strictement à rien...
7
J'ai regardé rapidement les claviers dont tu as parlé, et le MPK61 semble être un bon choix!
Seulement, j'aurai encore une ou deux questions :
-La banque de son est-elle gratuite?
-Ça peut tourner sous quels ordinateurs?

"-Une histoire de cul sans s'prendre la tête

-Vaut mieux ça que l'inverse!"

8
Citation :
On m'a parlé du Novation UltraNova
Ah oui?… Tu passes d'un piano 88 touches à un synthé pur électro à 3 octaves… Pourquoi pas, mais il fallait le dire!
Attention: l'UltraNova est mono-timbral et a une faible polyphonie (6 à 8 en pratique, je pense - à vérifier). Un synthé à modélisation à ce prix à nécessairement une polyphonie limitée. Et ce type de machine est assez complexe à programmer: je déconseille pour débuter, à moins de vraiment vouloir créer des sons perso très «synthétiques».

Un arrangeur est un peu un orchestre à lui tout seul, avec séquenceur et accompagnement automatique. Les premiers prix sont orientés éducatifs, le haut de gamme est surtout destiné aux «animations».
La «workstation» est également très complète, plutôt orientée création (composer/arranger), mais également très polyvalente. À mon avis, quand on n'a qu'une seule machine, il vaut mieux une workstation.

Pour 500-600 euros en occasion, tu peux avoir la workstation Korg M50, le grand frère du X50 que j'ai cité plus haut, ou un MO8 de Yamaha, voire un Motif, et les Fantom chez Roland.
Parmi les synthé non-workstation, il y a moins de choix, à moins de viser plus vieux (mais à quoi bon?) : Korg Trinity, Roland Juno, Yamaha S80… (j'ai exclu les synthés à modélisation)

Pour avoir un aperçu de ce que tu peux trouver:
https://fr.audiofanzine.com/workstation/petites-annonces/acheter/?q=&min=420&max=620&zc=&sort=date&order=desc&lt=&lg=&distance=0
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/petites-annonces/acheter/?q=&min=420&max=620&zc=&sort=date&order=desc&lt=&lg=&distance=0

La solution clavier-maitre + ordinateur est bien, mais le prix monte vite, à moins d'avoir déjà un ordinateur correct et surtout bien configuré (penser à une carte son correcte). Beaucoup de musiciens déconseillent cette solution pour la scène (compliquée et peu fiable). Il y a beaucoup de synthés virtuels et de banques de sons gratuits, mais les meilleurs sont chers… évidement.

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 19:29:31 ]

9

Comme mAdVax, je pense qu'il ne faut pas t'embarquer dans un clavier-maître et un ordi, je pense également que ce n'est pas pratique pour de la scène et en répétition.

Cependant le choix d'un bon clavier-maître, couplé à un expandeur (module de son branché en MIDI) peut être une solution envisageable, et évolutive.

D'un autre côté, choisir un clavier "autonome" me semble une bonne solution pour toi, mais reste à définir tes besoins. Je pense que tu voudras jouer à deux mains, donc un 61 touches me paraît un minimum. Ensuite, tu voudras sans doute jouer un son différent à chaque main, donc synthé au moins bitimbral. Enfin, je te cite "c'est plutôt du pop rock électronique". Qu'entends-tu par "électronique"? Le groupe que tu intègres dispose-t'il déjà de matériel (séquenceur, boîte à rythmes, sampler...), ou est-ce toi qui avec ton synthé va apporter ce côté electro? Ceci peut faire la différence dans ton choix de matériel. Dans le premier cas tu pourras t'orienter vers un synthé typé "live", dans le second, vers une workstation.

10
Citation :
Ah oui?… Tu passes d'un piano 88 touches à un synthé pur électro à 3 octaves… Pourquoi pas, mais il fallait le dire!


C'est surtout que je n'y connais rien, et que j'étudie les propositions qu'on me fait ;)

La workstation serait donc une machine orientée composition/arrangement?
Je n'en ait pas tellement l'utilité, qu'est ce qu'elle peut offrir d'autre a part ces deux fonctions?

Citation :
D'un autre côté, choisir un clavier "autonome" me semble une bonne solution pour toi, mais reste à définir tes besoins. Je pense que tu voudras jouer à deux mains, donc un 61 touches me paraît un minimum. Ensuite, tu voudras sans doute jouer un son différent à chaque main, donc synthé au moins bitimbral. Enfin, je te cite "c'est plutôt du pop rock électronique". Qu'entends-tu par "électronique"? Le groupe que tu intègres dispose-t'il déjà de matériel (séquenceur, boîte à rythmes, sampler...), ou est-ce toi qui avec ton synthé va apporter ce côté electro? Ceci peut faire la différence dans ton choix de matériel. Dans le premier cas tu pourras t'orienter vers un synthé typé "live", dans le second, vers une workstation.


Electro est un bien grand mot, je dirai que c'est surtout du pop rock, qui parfois aura besoin de sons de claviers différents, de solo spéciaux. Ce n'est pas de l'électro a proprement parler, pas de boites a rythmes ni de tous ces éléments.
J'aurai bien besoin d'utiliser mes deux mains en effet. Maintenant que j'ai compris le principe de la "timbralité", oui je pense avoir besoin de deux sons différents.

Dans vos deux commentaires, c'est la workstation qui ressort. Qu'est ce que c'est, concrètement?

Merci de vos réponses en tout cas!

"-Une histoire de cul sans s'prendre la tête

-Vaut mieux ça que l'inverse!"