Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HS: forum ou rubrique du jargon synthé ? aide débutants et autres ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 228 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion HS: forum ou rubrique du jargon synthé ? aide débutants et autres ?
Bonjour à vous,

Sujet un peu à part mais à vrai dire je ne sais pas où le placer aussi.

Serait-il possible de créer ou alors d'indiquer où trouver un forum, site particulier, permettant d'apprendre et de comprendre le jargon et les termes spécifiques utilisés dans les synthés parce que là moi je m'y retrouve absolument pas dans tout ça.

Je cherche en vain un site d'apprentissage mais à ce que j'ai compris tout le monde semble inciter tout le monde à toucher à tous les boutons et potars histoire de se faire la main ... bref c'est la débrouille.

Je recherche actuellement une BAR histoire d'avoir de quoi faire quelque chose de potable cependant entre les commentaires d’expérimentés qui papotent dans leur terme c'est complétement fouillis et quelque peut énervant à la longue, et c'est pas forcement les manuels de fonctionnement qui vont donner plus d'éclaircissement.

Donc oui ou non le synthé c'est 10 ans d’apprentissage pour tout câbler correctement où alors y a t il moyen de s'en sortir plus rapidement, je ne suis pas pressé mais y'a des limites à la persévérance non ?

Arakisse.
2
Il faut certainement être patient et persévérant, mais il m'a pas fallu un an pour comprendre l'essentiel sans pour autant devoir me taper la tête contre les murs ni tout essayer. Je ne saurais pas dire ce qui de mes quelques lectures et des synthés que j'ai pu avoir m'a le plus appris, ces deux approches me semblent complémentaires...il peut y avoir des moments de frustration pour les trucs plus complexes, les années jouent en notre faveur dans ces cas là, mais quel plaisir avant tout ! C'est même l'essentiel, pas de plaisir à découvrir, à chercher et à recouper, pas de progrès. Il ne faut pas se laisser impressionner par ce qu'on ne comprend pas de prime abord, c'est bien souvent un problème de language qui peut être contourné en passant par d'autres représentations ou qu'on finira par comprendre un jour à force de l'avoir entendu dans différents contextes.
3

Hello.

Que veux-tu savoir, exactement ? 

mrgreen

4
Je plussois usw il faut être persévérant. Le mieux reste d'avoir un synthé sous la main AVEC le manuel !! On comprend bien vite les trucs comme LFO, VCO, ADSR et surtout leurs effets sur la synthèse...
5

En tout cas, la technique du "je touche tout au hasard sans comprendre" ne peux évidemment pas mener bien loin...
Il faut y aller doucement en comprenant précisément ce que l'on fait à chaque étape, se documenter, lire les docs, poser des questions...
Bref : être patient, curieux et ouvert d'esprit.... 

mrgreen

6
Mouai disons qu'on va être patient ...:8)

Étant actuellement à la recherche d'une BAR pas facile d'avoir un avis pertinent avec des mots normaux et compréhensible en lisant les critiques d'utilisateur.

Par exemple sur les séquenceurs on dit séquenceur 16 pistes, mais c'est à dire ? sur la mc909 par exemple. Par contre on dit que la jomox 999 ne peut se séquencer que sur 4 mesures, késako ?! idem une rs7000 peut séquencer une elektron et une jomox mais à quoi ça sert étant donné que la jomox a déjà un séquenceur ?

Bref flou flou et reflou, le pire c'est que je ne trouve pas de forum ou de site qui explique comment tout ça fonctionne et ça m'embête de vous ennuyer avec mes question intempestive à la longue.

Des explications à ces sujets ou sinon je vais sombrer dans la folie dans pas longtemps :mdr:

Arakisse.
7
Bonsoir Arakisse,

Je pense qu'il faut peut être repartir de la base.

Avec la définition du mot séquenceur (merci Wiki), tu va peut être comprendre.....

À l'origine, un séquenceur est un appareil capable de mémoriser puis de rejouer des instructions contrôlant des instruments de musique électronique.
Ces instructions suivent généralement la norme MIDI. Le séquenceur ne produit aucun son par lui-même.
Les séquenceurs sont parfois dotés de disques durs et de ports de connexion pour cartes mémoires destinés à sauvegarder durablement les séquences mémorisées. Ils sont également capables d'interagir avec des produits logiciels, au travers de leur interface MIDI.


Le but c'est quand même de faire de la musique, la technique est la ,non pas pour nous retarder, mais au contraire pour nous faire avancer.
Donc la bonne question à se poser c'est que veux tu faire au final ?

Musicalement,

Castclub
8
pour bien apprendre le synthé il te faut un analyseur de spectre et un oscilloscope ! (virtuels)
9
Je me permets de compléter la définition du séquenceur.
Généralement, on associera la notion de piste avec celle de "son".
J'entends par là que l'on peut dire (schématiquement) qu'une piste correspondra a un instrument.
Pour un séquenceur rythmique, on aura une piste "Kick", une autre "Snare", "High Tom", "Low Tom", etc.
Pour un séquenceur "mélodique", on aura une piste "piano", "basse", "violons", "épinette des Vosges" et j'en passe....
Cela te parait-il clair ? :)
10
Au fait, Canem : je pratique la synthèse depuis une bonne vingtaine d'années.... Je pense posséder de bonnes bases et je n'ai jamais eu le moindre oscilloscope ni même un analyseur de spectre ( pour faire de la synthèse, j'entends...)
Une bonne paire d'oreilles et un minimum de bon sens seront, selon moi, beaucoup plus utiles... :)