Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe-t-il des synthés qui prennent en entrée un signal audio quelconque ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 173 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Existe-t-il des synthés qui prennent en entrée un signal audio quelconque ?
Genre, on enregistre une piste de guitare en audio, et le truc serait appliqué a posteriori pour bidouiller les formes des ondes et appliquer les différents traitements typiques des synthés. Ca existe, ce genre de truc ? Si oui, est-ce qu'il y en aurait des bons qui seraient gratuits ?

D'avance merci de vos tuyaux ! :bravo:
2
Non ? Personne ? :???:
3
4

Tiens, j'avais vu une démo avec une guitare qui passe par le synthé :


Ça utilise un plug qui vient avec zebra2.
5
Citation de Muh :
Euh, un sampleur?


Et tu procéderais comment ?
6
Et bien un sampleur, c'est comme un synthétiseur sauf que la section oscillateur est remplacée par un lecteur de samples (parfois c'est même un peu plus que ça).

C'est-à-dire qu'au lieu de lire une forme d'onde "basique" de type square ou sawtooth, la section oscillo lit une forme d'onde échantillonnée et stockée en mémoire. Dans ton cas, le sample sera ta piste de guitare préalablement enregistrée en audio que tu auras importée dans ton sampleur.

Tu pourras ainsi définir comment sera lu ton sample : en boucle ou one-shot, à l'envers, à quelle vitesse, le mapper sur une zone de ton clavier, etc.

Ensuite, les traditionnelles sections filtre, amplificateur, LFO, enveloppes, sont les même que sur un synthé, tu pourras ainsi filtrer et moduler ton sample : modulations du cutoff du filtre, vibrato, steps machin-chose, et autres joyeusetés modulatoires.

Parfois, tu auras quelques traitement plus exotiques, et tu pourras moduler en temps réel les points de bouclages du sample, appliquer un ring mod, etc. Sur certains modèles hardware comme le V-Synth ou le Variphrase de Roland, tu pourras time-stretcher et pitch-shifter et temps réel.

En fin de chaîne, tu pourras toujours appliquer des effets externes.

En fait, presque tous les sampleurs hardware depuis les années 80 fonctionnent sur ce principe, à savoir des synthés dont la section oscillo est un lecteur de samples. Regarde les séries Akai, Emu ou Roland par exemple.

En virtuel je ne m'y connais pas trop, mais tu des standards comme Kontact par exemple. Perso j'utilise l'EXS24 qui est fourni avec Logic.
Reason a aussi de bons sampleurs, comme le NN-XT.

C'est bien ce genre de trucs que tu cherches à faire? :lol:
7
Alchemy fait ça, c'est un synthé qui lit dans ces banques ou un fichier sfz (texte + wave) mais il n'est pas gratuit
Kontakt player le fait aussi, bravo Muh Nods
8
Citation de Muh :
Et bien un sampleur, c'est comme un synthétiseur sauf que la section oscillateur est remplacée par un lecteur de samples (parfois c'est même un peu plus que ça).

C'est-à-dire qu'au lieu de lire une forme d'onde "basique" de type square ou sawtooth, la section oscillo lit une forme d'onde échantillonnée et stockée en mémoire. Dans ton cas, le sample sera ta piste de guitare préalablement enregistrée en audio que tu auras importée dans ton sampleur.

Tu pourras ainsi définir comment sera lu ton sample : en boucle ou one-shot, à l'envers, à quelle vitesse, le mapper sur une zone de ton clavier, etc.

Ensuite, les traditionnelles sections filtre, amplificateur, LFO, enveloppes, sont les même que sur un synthé, tu pourras ainsi filtrer et moduler ton sample : modulations du cutoff du filtre, vibrato, steps machin-chose, et autres joyeusetés modulatoires.

Parfois, tu auras quelques traitement plus exotiques, et tu pourras moduler en temps réel les points de bouclages du sample, appliquer un ring mod, etc. Sur certains modèles hardware comme le V-Synth ou le Variphrase de Roland, tu pourras time-stretcher et pitch-shifter et temps réel.

En fin de chaîne, tu pourras toujours appliquer des effets externes.

En fait, presque tous les sampleurs hardware depuis les années 80 fonctionnent sur ce principe, à savoir des synthés dont la section oscillo est un lecteur de samples. Regarde les séries Akai, Emu ou Roland par exemple.

En virtuel je ne m'y connais pas trop, mais tu des standards comme Kontact par exemple. Perso j'utilise l'EXS24 qui est fourni avec Logic.
Reason a aussi de bons sampleurs, comme le NN-XT.

C'est bien ce genre de trucs que tu cherches à faire? :lol:


Ouais, tu as tout à fait compris ! L'idée est de conserver la dynamique et l'expressivité propre à la guitare tout en ayant la possibilité de la faire sonner comme autre chose, sans chercher à imiter un autre instrument en particulier.

Merci pour ces tuyaux. En fait, j'ai Kontakt 5, qui est venu dans le package que j'ai acheté récemment (la DAW Studio One 2 Professional, de Presonus). Mais comme je n'ai guère eu le temps de me plonger là-dedans et que je suis un n00b en MAO, je ne savais pas que Kontakt offrait ces possibilités. Je croyais que c'était juste un soft servant de support pour instruments virtuels. La honte et l'opprobre sont sur moi... icon_facepalm.gif

Bon ben j'ai tout ce qu'il faut, alors...merci ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 09:45:04 ]

9
Cool alors! :bravo:

J'utilise beaucoup l'EXS24 ces derniers temps et je commence à me sentir à l'étroit... Je crois que je vais zieuter du côté de Kontakt aussi!

Citation de jmd60 :
Alchemy fait ça, c'est un synthé qui lit dans ces banques ou un fichier sfz (texte + wave) mais il n'est pas gratuit


Alchemy a l'air vraiment classe, dommage qu'il ne tourne pas sur mon petit Mac mini :(
10
Gratuit peut être pas mais avec le venom tu enregistrer des prises faites avec un instrument X ou Y et ça rentre dans ton ordi par le cable usb ça marche nickel
c est pas gratuit 195e chez thoman je crois
pas chére pour un vrai synthé......