Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour le choix d'un synthétiseur

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 257 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour le choix d'un synthétiseur
Bonjour, alors je vous explique mon problème: je compte m'acheter un synthétiseur, je n'en ai encore jusque la jamais eu et ça sera donc mon premier synthétiseur et très franchement je ne sais pas du tout quoi acheter, je me suis un peu renseigner et voila différent modèle qui avait l'air intéréssant :
-Korg Microkorg XL
-Yamaha DX7
-Arturia microbrute
-Juno 106

J'ai demandé un peu autour de moi, et un ami possède le arturia microbrute et m'en a dit du bien, un autre du juno et un pote m'a fortement déconseillé le microkorg du fait qu'on ne peut pas vraiment faire son propre son. Donc j'aimerais avoir un avis sur quel premier synthétiseur je devrais prendre car c'est en partie pour apprendre a me servir d'un synthétiseur que j'en souhaite un. Après vous pouvez également en suggérer d'autres modèles si vous en avez en tête. Voila merci beaucoup :D:
2
Salut, déjà il faut que tu saches ce que tu souhaites faire avec, et comment tu veux l'utiliser!
Est ce pour apprendre la synthèse dans l’idée de créer ses sons?, enrichir ta palette sonore?, jouer des solo de ouf? ou même simplement vouloir un synthé hard...
As tu besoin d'un séquenceur intégré,de mémoires,d'un type de son particulier? d’ailleurs plutôt numérique, VA ,analogique ou peu importe?
Fais tu déjà de la musique?
qqs réponses permettront de mieux cibler ce que tu souhaites... ;)
3

Déjà, pour débuter, un DX7 n'est pas conseillé si tu veux programmer des sons toi-même. La synthèse FM, pour débuter, c'est pas ce qu'on a fait de mieux.

4
Alors je voudrais apprendre a utiliser un synthétiseur dans l'idée de comprendre ces fonctionnements et savoir ce que je fais dessus, et également enrichir ma palette sonore, car je fais beaucoup d'orchestral et de rock mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec toute la sphère electro dans sa globalité.
Au niveau de tout ce qui est séquenceur et de mémoire j'en sais franchement rien, et au niveau du son j'aime globalement un peu de tout, mais c'est vrai que ce qui m'avais attiré dans le juno et le dx7 c'est ce son très typé, et je n'ai jamais eu de synthé donc entre numérique, va ou analogique, je ne me rend pas compte de mes préférences. Et oui je fais déjà de la musique dans un peu tout les styles.
5
Salut, ça veut dire quoi "je fais beaucoup d'orchestral et de rock"? Avec quoi? Ton ordi et des vst? Aprrendre un synthé c'est apprendre la synthèse. Mais laquelle? Soustractive, additive, fm, granulaire...? Il a un monde entre le Dx7, le Juno et le microBrute... Et je ne vois pas l'aspect "orchestral" avec aucune de ces machines... T'es sûr de chercher un synthé et pas un rompler ou un sampler?

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

6

Tu n'as pas non plus répondu à la question du budget.

7
comme l'a dit Johnpie, il y a un monde entre tous ces synthés :
- le DX7 est un synthétiseur numérique c'est à dire que tu as des sons intégrés qui sont peu ou pas modifiable.
- Le Microbrute et le Juno sont des synthétiseurs analogiques, ils te permettent de créer tes propres sons le plus souvent à partir de 3 ou 4 formes d'onde de base grâce à différent paramètres comme le filtre, le LFO, l'enveloppe etc ...
-Et le Microkorg xl est un synthé à modélisation analogique, il a des sons intégrés et modifiable. pour les modifier, la bête imite la synthèse analogique mais c'est du numérique.

Ton choix va vraiment dépendre de l'utilisation que tu aura de ce synthé : si tu veux un synthé qui a déjà des sons en mémoire pour pouvoir jouer directement sans avoir a trop bidouiller la machine les synthés numérique comme le DX7 sont faits pour toi. (dans les synthé de ce genre ya les workstations qui sont hyper complètes :bravo:).
Après, si tu veux créer tes propres sons c'est un synthé analogique qu'il te faut mais avant d'en prendre un, le Microkorg XL est plus adapté et plus simple pour comprendre la synthèse analogique.
Tu as le choix :-D

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

8
@Punkzen D'accord avec coyote14. Tout dépend de ce que tu veux faire avec. Si tu veux des sons orchestraux sans trop te prendre la tête, achète un sampler hardware d'occasion, et des banques orchestrales...

Si non, si tu veux apprendre la synthèse soustractive, achète plutôt un VA avec 1 bouton / 1 commande... En actionnant les boutons un à un, tu verras tout de suite à quoi servent chacun d'entre eux... Il est vrai que le DX7 n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour commencer... Et puis c'est de la FM, c'est une façon très différente d'aborder la synthèse...

Citation :
KromeMusic
- le DX7 est un synthétiseur numérique c'est à dire que tu as des sons intégrés qui sont peu ou pas modifiable.


Pas du tout d'accord avec toi. Oui, le DX7 est un synthétiseur numérique, mais il inexact de dire que les sons ne sont pas, ou sont peu modifiables... Ils peuvent être édités de A à Z... Simplement, c'est de la FM...

Ensuite, il est inexact d'affirmer que les sons ne sont pas, ou sont peu modifiables sur les synthétiseurs numériques... L'édition ne dépend pas du caractère numérique ou analogique... Tous les VA sont numériques... Toutes les workstations sont numériques... Et les sons sont éditables !!!
9
Alors, oui je fais entre guillemet de "l'orchestral" avec des vst, et je cherche pas un synthé pour combler cette partie, mais plutôt pour m'intéresser a la sphère electro dans sa globalité comme je l'ai dit. Niveau budget je suis a maximum 400€ environ.
Au niveau de l'utilisation, je ne sais pas trop, mais c'est vrai que l'idée de crée mon son me plait pas mal.Et qu'est qu'un VA ?
10
Eh ben dans ces cas là, comme à chaque fois (et je ne suis pas endorsé hein!), je ne peux que conseiller un Nord Rack 2x. Un bon vieux Virtual Analog (V.A., synthé numérique dont l'objectif est de reproduire ce que peut faire un analogique, mais avec des outils modernes (midi, multitimbral, polyphonique, mémoire). Le NR2x est l'outil idéal pour apprendre la synthèse soustractive, un bouton une fonction. Et ça sonne! Ça communique avec un ordi, en midi, à l'ancienne (y a même un éditeur en vst pour les plus fainéants), c'est multi x 4, polyphonique, robuste et dans ton budget... Quant au DX7, c'est à oublier absolument : avant de faire des sons qui claquent avec, faut avoir son brevet de professeur en FM et franchement ça peut en décourager plus d'un.... :-) Le MicroKorg c'est un petit jouet sympa en home studio, bien pratique pour trouver des idées mais pas très orienté "j'apprends la synthèse". Après sur scène c'est assez génial vu le faible coût et emcombrement. Quant au microBrute, ça sonne pas mal, c'est ludique et donc adapté à tes besoins, mais perso pour débuter à choisir avec le VA qu'est le NR2x, j'opte pour ce dernier. Enfin le Juno est en ce moment hors budget pour toi, vu que sa côte pour une machine en bon état est quasi le double.... :-( mais par cintre, ça, ça sonne!!!! :-)........

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !