Sujet Quel synthé hardware à moins de 1000€ ?
- 30 réponses
- 11 participants
- 5 536 vues
- 11 followers
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2014 à 11:30:57Quel synthé hardware à moins de 1000€ ?
Salut,
je voudrais acheter un synthé hardware pour un budget de 1000€. Je voudrais de la polyphonie et de la multi-timbralité. Analogique ou numérique, avec ou sans clavier, qu'importe. Le son est bien sûr important mais je recherche surtout une machine polyvalente (nombreux LFOs, possibilité de matrice, etc). J'aimerais avoir le plus de boutons et faders possibles et utiliser les menus et sous-menus le moins possible. On trouve des Elektron Analog 4 (écran tout petit non?) et des Access Virus TI Desktop d'occasion dans les 800€. Que penses-tu de ces deux machines? D'autres suggestions?
C'est pour faire de l'ambient, de l'expérimental et aussi du sound design.
D'avance merci.
Pascal
je voudrais acheter un synthé hardware pour un budget de 1000€. Je voudrais de la polyphonie et de la multi-timbralité. Analogique ou numérique, avec ou sans clavier, qu'importe. Le son est bien sûr important mais je recherche surtout une machine polyvalente (nombreux LFOs, possibilité de matrice, etc). J'aimerais avoir le plus de boutons et faders possibles et utiliser les menus et sous-menus le moins possible. On trouve des Elektron Analog 4 (écran tout petit non?) et des Access Virus TI Desktop d'occasion dans les 800€. Que penses-tu de ces deux machines? D'autres suggestions?
C'est pour faire de l'ambient, de l'expérimental et aussi du sound design.
D'avance merci.
Pascal
[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 11:34:30 ]
covax
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 16/10/2014 à 20:46:16
Citation de Ho'Dog :
l'ecran, en fait il est pas si handicapant, et c'est des encodeurs, donc pas de saut, je sais pas comment le radias se comporte vu que c'est des potards...
Salut,
Concernant le Radias, quand on tourne les potards, il reprend la valeur là où elle était, autrement dit on ne retrouve pas les sauts caractéristiques d'une Electribe pour citer une machine mentionnée plus haut.
Pour tout ce qui est soundscape, il est vraiment terrible et c'est vrai que cette fulltitude de potards est vraiment plaisante. Toutefois, la navigation dans les menus est obligatoire, pas pour triturer ses sons mais surtout pour s'organiser (je trouve que la multitimbralité n'est pas assez accessible, il faut forcément se balader pour retourner à la page correspondante, sélectionner au préalable l'activation de la piste/timbre, aller sur une autre page pour déterminer le canal midi etc).
Après je suis d'accord concernant l'analog four, l'écran n'est pas si rebutant. Je ne possède pas d'autre Elektron pour faire la comparaison mais franchement ça ne me dérange pas. Je crois que ce qui pousse à se tourner vers cette machine c'est en particulier le son analo, or tu ne sembles pas super sensible à ça. Il faut quand même répéter que le séquenceur Elektron est là et que la partie effet est super propre (Cf la reverb).
Après tu parles de racks (bon choix si t'as déjà un clavier midi) et de ton manque d'espace.
Je sais pas... Est-ce que tu n'aurais pas la place de mettre 2 racks ? Si tu cherches un synthé qui te permet de sortir des sons "d'ambiance" genre pads, soundscapes, fx, y'a le Blofeld qui coute pas bien cher et qui fait bien le boulot (en plus t'as un grand écran) avec une matrice plutôt bien foutue, le tout dans un format très réduit.
Ca te laisse encore du budget et de la place pour t'équiper d'un Radias, d'un Pulse II ou d'une Bass Station II (pour avoir du son analo) ou autre rack...
Tu possède un controleur MIDI ? Parcequ'un synthé genre Dave Smith Evolver, avec le soft qui va bien peut être assez intéressant dans son genre, surtout si tu travaille déjà avec Live pour séquencer.
Pour finir, entièrement d'accord avec Ho'dog, l'aspect multi-timbral dans cette manière de travailler n'est vraiment pas important !
gouji
4076
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 17/10/2014 à 00:02:28
Je n'avais pas vu les 1ères vidéos que tu avais postées. Et pourquoi pas, comme dans les vidéos, bêtement un K-Station ou dérivés: KS-rack et A-Station ? Ce sont des machines simples et très puissantes, pas chères en occase. Et à la limite, en poussant un peu, tu pourrais même prendre en + un bon petit clavier analogique à côté, genre Moog SUB Phatty ! Ça doit tenir dans ton budget et tu aurais là de bonnes bases !
Et ne pas oublier un truc important pour de l'ambient: les effets ! Mais puisque tu passes par un soft ce sera bon.
Édit: +1 pour un petit Blofeld ! En combo avec un petit clavier analo (le Moog est terriiiible !!!) Ça peut être très classe.
Et ne pas oublier un truc important pour de l'ambient: les effets ! Mais puisque tu passes par un soft ce sera bon.
Édit: +1 pour un petit Blofeld ! En combo avec un petit clavier analo (le Moog est terriiiible !!!) Ça peut être très classe.
[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 00:12:52 ]
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 17/10/2014 à 00:57:26
J'avais un K-Station que je viens de revendre. C'est un petit synthé très attachant mais j'ai fini par passer beaucoup de temps dans les menus pour développer le son. Le réglage FM, du drive des filtres, la synchro des oscillateurs 1 et 2, etc. Trop de réglages intéressants dans les menus. C'est frustrant.
Bon maintenant je suis curieux sur le Blofeld. Peu de potard c'est vrai mais un grand écran. Et pas cher! Je me renseigne.
Bon maintenant je suis curieux sur le Blofeld. Peu de potard c'est vrai mais un grand écran. Et pas cher! Je me renseigne.
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 17/10/2014 à 01:02:19
Et aussi une précision : tout à fait d'accord les effets sont très importants. Mais j'ai une ribambelle de pédales de guitare, très polyvalentes qui font très bien le boulot.
.: Odon Quelconque :.
11050
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 19/10/2014 à 20:50:27
Encore quelques suggestions :
Vu la cote "dérisoire" du Nord Rack 2, avec un Minitaur et quelques babioles en complément...
En 100% hardware, avec une accumulation de machines pas forcément onéreuses non plus :
Par rapport à une solution centrée sur un DAW, il faut juste être à l'aise avec une certaine complexité.
Et pour du mixte logiciel/matériel/tablettes, un maître de l'ambient "improvisé" sur Youtube :
(et le studio tour là)
Quelle époque formidable pour les amateurs (dans tous les sens du terme) de musiques électroniques.
Vu la cote "dérisoire" du Nord Rack 2, avec un Minitaur et quelques babioles en complément...
En 100% hardware, avec une accumulation de machines pas forcément onéreuses non plus :
Par rapport à une solution centrée sur un DAW, il faut juste être à l'aise avec une certaine complexité.
Et pour du mixte logiciel/matériel/tablettes, un maître de l'ambient "improvisé" sur Youtube :
(et le studio tour là)
Quelle époque formidable pour les amateurs (dans tous les sens du terme) de musiques électroniques.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 20:54:07 ]
Forth
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 19/10/2014 à 21:32:32
juliendv8
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 19/10/2014 à 23:49:49
@.: Otto von Zine :.
Sympa les vidéos
Sympa les vidéos
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 20/10/2014 à 12:17:59
Merci pour tous vos conseils et témoignagnes.
Pour l'instant j'hésite toujours entre :
Si quelqu'un a l'occasion de comparer ces machines, je suis à l'écoute. Merci.
Pour l'instant j'hésite toujours entre :
Si quelqu'un a l'occasion de comparer ces machines, je suis à l'écoute. Merci.
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 10/11/2014 à 09:23:59
Résultat des courses: un virus ti2 polar!
- j'ai acheté un analog 4 sur lequel j'ai buché pendant une semaine jour et nuit. Ça sonne super mais c'est laborieux à utiliser. L'écran est petit (j'insiste) et une fois qu'on a un son intéressant c'est difficile de savoir par quel paramètre on est passé pour l'obtenir. La matrice de modulation est laborieuse aussi tout comme le séquenceur et les p-locks. Bref je l'ai revendu.
- j'ai enfin d'acheté un virus ti2 polar et me sens bien plus à l'aise avec cette machine. Ça sonne super et les possibilités sont vertigineuses. Je préfère aussi avoir un clavier intégré, ça évite les galères de branchements midi avec un clavier maître, etc. Bref je suis ravi.
A+
Pascal
- j'ai acheté un analog 4 sur lequel j'ai buché pendant une semaine jour et nuit. Ça sonne super mais c'est laborieux à utiliser. L'écran est petit (j'insiste) et une fois qu'on a un son intéressant c'est difficile de savoir par quel paramètre on est passé pour l'obtenir. La matrice de modulation est laborieuse aussi tout comme le séquenceur et les p-locks. Bref je l'ai revendu.
- j'ai enfin d'acheté un virus ti2 polar et me sens bien plus à l'aise avec cette machine. Ça sonne super et les possibilités sont vertigineuses. Je préfère aussi avoir un clavier intégré, ça évite les galères de branchements midi avec un clavier maître, etc. Bref je suis ravi.
A+
Pascal
coyote14
15693
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 10/11/2014 à 09:41:05
Bon choix.
- < Liste des sujets
- Charte