Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthétiseur choisir?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 6 851 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel synthétiseur choisir?
Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre avis pour l'achat d'un synthétiseur. Tout d'abord, je préfère vous dire que je n'y connais quasiment rien alors éclairez-moi!
Je fais déjà un peu de guitare et de batterie et j'ai besoin d'un synthétiseur pour agrémenter quelques compos ou quelques reprises que je fais. J'aimerais quelque chose assez simple d'utilisation et assez polyvalent, afin d'enregistrer basses, leads, mais aussi jouer de belles nappes, etc. Et qui puisse également (à l'occasion) servir de clavier maître.
Pour info, il se pourrait que je sois attiré par quelque chose qui sonne un peu vintage. Je suis fan des années 60-70 et donc des artistes qui ont utilisé les premiers synthés Moog fin 60 - début 70 (Beatles et Pink Floyd surtout). Le problème est que je n'ai pas un très gros budget, (très) grand max 400 €.
Pour ma part, j'étais intéressé par le MicroKorg qui me paraissait pas mal et abordable mais bon, comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose...

Merci d'avance pour vos réponses, chers amis musiciens!
Afficher le sujet de la discussion
21
+1 pour le Nord, et +1 pour tous les VA (à vrai clavier!), mis à part les Access plus orienté electro à mon goût. Pas con aussi l'idée d'une WS des 90's, avec ce budget c'est peut-être l'idéal, même si le PCM japonais date un peu niveau sonorités : ça peut être très créatif mais frustrant niveau ressenti... (Point de vue personnel hein...). En revanche les orgues comme le Farfisa, à ce prix là, change d'ami... :-) l'orgue peut être un plus, mais pas l'unique instrument à mon sens!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

22
Citation de erewhon :
Une petite rectification tardive, le premier VA est le Nord Lead 1995 suivit du Prophecy même année il me semble et le JP 8000 en 1996 (à confirmer toutefois):

Citation :
ors le premier VA est si je me trompe pas le JP8000 Roland suivi par la suite du Korg Prophecy


C'est exactement ce qe je disais Serge :-D:-D:-D:-D
Le "père nowel" li il m'était complètement sorti de la tête, c'est vrai que l'on en trouve m$eme déjà trace en 1994

@ CY-Clem, étrangement les orgues version "salon" souvent plus complet coutent moins cher que les combos, le modèle que l'on vous propose ne devrait pas dépasser les 200 euros (plutôt entre 100 et 150)
ce sont les combos les plus recherchés, Farfisa Compact et professional (dont je sis l'heureuse proprio d'un modèle complet (souvent il manque des capuches de sliders)
23
Citation :
@ CY-Clem, étrangement les orgues version "salon" souvent plus complet coutent moins cher que les combos, le modèle que l'on vous propose ne devrait pas dépasser les 200 euros (plutôt entre 100 et 150)
ce sont les combos les plus recherchés, Farfisa Compact et professional (dont je sis l'heureuse proprio d'un modèle complet (souvent il manque des capuches de sliders)


Et quelle est la différence entre ces deux types d'orgues? (salon, combo). Est-ce du bon matériel quand même? Là, on me le vends pour 80€.
24
la différence entre un "combo" et un orgue dit de "salon" c'est que le premier est en théorie prévu pour être déplacer, c'est donc une version dite "portable" les orgues de salon ont un look dit "meuble"

un bon exemple ed différence c'est l'Elka X-705 (portable) et X-707 (meuble)

1921226.jpg

1921227.jpg

Mais parfois c'est plus subtil la différence, comme avec les Eminents 310

Voilà le "potable"

http://media.soundonsound.com/sos/may07/images/Eminent310_l.jpg

et la version dit de "salon"

http://media.soundonsound.com/sos/may07/images/Eminent310Theatre5_l.jpg

C'est deux exemples montrent le même instrument mais conditionné de façon différente ils ont exactement le même son et les même fonctions, légère différence l'Eminent 310 théâtre possède une boîte à rhythme intégrée qui était en option sur le modèle standard.

Mais il y a bien sur des modèles qui n'ont été construit que dans une catégorie ou l'autre.


80 euros ça va c'est plus que correct si il est en état de marche :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 15:16:07 ]

25
Ok, merci beaucoup pour cette précision sur les orgues.

Aujourd'hui, j'ai essayé l'orgue Farfisa de mon ami avant de l'acheter et il se trouve que celui-ci a un petit problème de fausse note. Si quelqu'un peut m'aider sur ce problème, j'ai créé un sujet plus approprié dans le forum Orgues.
https://fr.audiofanzine.com/orgue/forums/t.589813,fausse-note-orgue-farfisa-partner-257-r,post.8274857.html

En tout cas, merci à tous pour vos conseils sur les synthés, je regarde attentivement tout ce que vous m'avez proposé. C'est d'autant plus difficile de faire un choix. :D:
26
@Cy-clem : pour tous les critères que tu recherches, soit un clavier abordable, pouvant faire office de clavier maître, contenant des sons vintage, je n'ai qu'une référence à te donner et à laquelle peu de personnes songent, c'est la marque Kurzweil, le modèle PC3LE6.
J'ai cherché pendant des années un clavier reprenant le plus fidèlement possible les sons de mes musiques préférées sans me ruiner. Non seulement ce clavier les a, mais en plus les sons portent le nom de l'artiste ou de la chanson qui les a mis en valeur. Quelques exemples :
- Strawberry Flute (mellotron)
- Real Superstitious (clavinet)
- Supertramp Wurly (wurlitzer)
- Space Oddity (mellotron)
- Doors Farfisa (orgue)
- Walrus Pianet (le fameux pianet de I Am The Walrus des Beatles)
Et j'en passe et des meilleurs !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 14:28:39 ]

27
Bonne idée, mais peut-être qu'elle n'a pas déjà été proposée parce que trouver un PC3LE6 à moins de 400 euros (le budget grand max de notre ami) relève pour le moment d'une mission impossible... Sinon, oui on pourrait même pousser le vice jusqu'à la série K2500/2600, mais toujours hors budget... :-(

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

28
On peut en trouver d'occasion entre 500 et 600 €. Et quitte à investir dans un premier synthé, autant que ce soit dans du matériel solide et de qualité. On a vraiment de la chance actuellement d'avoir de superbes machines pour pas grand chose (je me rappelle, mon premier clavier il y a 21 ans, valait 4.500F (690 €) neuf et c'était une sorte de clavier arrangeur tout léger pour débutant - quand je vois ce qu'on peut avoir maintenant pour ce prix-là !).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 16:26:57 ]

29
ça c'est vrai, déjà la série volca permet bien des choses malgré leurs limitations pour presque rien, des MS20 (mini) Streichfett, Rocket ...... franchement aujourd'hui c'est le paradis pour qui débute
30
ouais, enfin lorsque j'ai débuté en ce qui me concerne, le MS20 je l'ai chopé à 100 balles (15€) ainsi que mon Pro-One (pour à peine plus cher, je ne m'en souviens plus, genre 20 ou 30€…)… c'était le début des 90's et plus personne ne voulait d'analogiques… :)
hum… ceci dit, je suis également d'accord avec vous sur le fait de mieux (et donc plus) investir dès le départ que de le regretter par la suite à cause d'un mauvais choix, mais je suis d'accord avec johnpie, 400 euro max c'est pas les 650 demandés actuellement sur ce site pour le Kurz… à ce rythme là on peut aussi se tourner vers des machines à 800, 900 euro etc. il y un moment faut savoir s'arrêter :)

100% U. Bhrngr free • 100% digital