Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthétiseur choisir?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 6 849 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel synthétiseur choisir?
Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre avis pour l'achat d'un synthétiseur. Tout d'abord, je préfère vous dire que je n'y connais quasiment rien alors éclairez-moi!
Je fais déjà un peu de guitare et de batterie et j'ai besoin d'un synthétiseur pour agrémenter quelques compos ou quelques reprises que je fais. J'aimerais quelque chose assez simple d'utilisation et assez polyvalent, afin d'enregistrer basses, leads, mais aussi jouer de belles nappes, etc. Et qui puisse également (à l'occasion) servir de clavier maître.
Pour info, il se pourrait que je sois attiré par quelque chose qui sonne un peu vintage. Je suis fan des années 60-70 et donc des artistes qui ont utilisé les premiers synthés Moog fin 60 - début 70 (Beatles et Pink Floyd surtout). Le problème est que je n'ai pas un très gros budget, (très) grand max 400 €.
Pour ma part, j'étais intéressé par le MicroKorg qui me paraissait pas mal et abordable mais bon, comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose...

Merci d'avance pour vos réponses, chers amis musiciens!
2
Salut cy-clem,
Dans la même gamme de prix tu as le Novation MiniNova. Je l'ai et il est très polyvalent.
Par contre, comme le MicroKorg c'est un clavier à mini-touches, peu utilisable comme clavier-maître.
@ + G.
3
A ce prix-là, je n'aurai que des mini-touches je suppose? Ou quelque chose de moi polyvalent...
4
Non pas nécessairement, par contre pour le coté "vintage" ce sera plutôt du coté de l'occasion pour 400 euros (sauf un korg MS20 mini)

Moi si je débutais aujourd'hui avec vos critères peut être que j'irai voir du coté des Roland XP ils offrent la possibilité d'étendre leurs capacités sonore grace à des cartes qui ajoutent des formes d'ondes.
Ils sont fiable et vous en aurez pour votre argent.

Toutefois dans les synthés numériques il y en a qui deviennent vintage et qui sonnent pas mal, il faut commencer a faire vite pour les acheter car leurs cotes remontent peu à peu ^^
les Roland D50
Korg M1
Korg 01/W
Korg Wavestation

Sinon dans les workstation abordables qui sonnent il y a les Triton Korg aussi

Voilà quelques pistes

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 10:17:15 ]

5
D'accord avec Fleur, autant pour le côté "occasion" qu'éventuellement pour une workstation. En revanche je connais mal le sujet donc ne peux pas vraiment t'orienter vers un modèle précis.
En cherchant un peu sur AF et sur le net tu devrais pouvoir cibler plus précisément et trier parmi des machines qui te conviendraient.
@ + G.
6
Ok, merci pour ces précieux conseils.

Du coup, comme je n'y connais pas grand chose, j'aimerais savoir en gros quelle est la différence entre les Roland XP et les autres synthés que tu m'as conseillé, par rapport au Microkorg par exemple. C'est juste histoire que j'apprenne un peu...
7
Ben déjà il y a le coté évident, le MicroKorg c'est des minis touches et les autres des claviers standard

Sinon ce sont tous des synthés numériques (éh oui un VA c'est du numérique) Mais les autres différences sont que la polyphonie est plus élevée que sur le Microkorg, plusieurs des synthés cités ont un séquenceur interne (qui permet d'enregistrer des séquences)

La différence du XP (50, 80 ..) C'est que omme j'ai expliqué on peut leur adjoindre des cartes en interne, ces cartes vont ajouter des formes d'onde qui ne sont pas présente dans le clavier, ces cartes ont un thème, Piano, Voices, Techno, Ethnique et ou notamment VINTAGE et franchement j'ai (à l"époque) joué avec une personne qui avait un XP50 ça sonne franchement ce clavier n'a pas à rougir

Les autres ben il y a les classique (KORG M1 et 01/W)
Ceux qui ont une synthèse qui leur est propre et donc des sons bien à eux (Roland D50 et Wavestation (séquençage d'onde) )

Le Triton est une worstation assez complète (Worstation = beaucoup de choses à l'intérieur, séquenceur, sons, combis, effet .... qui permettent de créer des morceaux complet sur le synthé)

Je ne peux que vous conseiller d'écouter quelques vidéos et de faire votre choix en fonction de vos critères, toute sont de bonnes machine
8
Et au niveau, de l'utilisation, ils sont tous aussi simples à utiliser ?
9
On va dire que si vous n'avez aucune expérience avec les synthés, leurs manuels sera votre meilleur ami quelque soit le clavier choisi, mais tout dépend aussi de ce que vous en ferez vraiment
Juste jouer les sons déjà dans la machine
Editer les sons
Créer des sons
Composer complètement et enregistrer dans le séquenceur

Pour chaque étape le niveau de connaissance n'est pas le même et les difficultés ne sont pas les mêmes, TOUTEFOIS je vous rassure plein de personnes débutantes arrivent très bien à s'en sortir avec de tels claviers s'en problème, donc il n'y a pas de raisons, puis en cas de gros blocage il y a toujours quelqu'un sur les forum pour répondre et aider :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 12:00:03 ]

10

Bonjour,

 

Il y a aussi le synthétiseur Waldorf Blofeld en version clavier dans cette gamme de prix (en occasion). Il est très polyvalent et très bien comme clavier maître.