Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 219 192 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
2921
Un peu comme un menuisier de chez Ikea qui va prendre son temps pour faire un berceau pour son enfant à naître? :mrg:
2922
Oui on peut voir ça comme ça.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2923
Citation de vilak :
Je pense que se faire du pognon n'est pas "dans l'idée" mais tout simplement l'idée.

Regarde Jean-Claude Petit, il se prenait, et c'est lui même qui le dit ci-dessous, entre 70 et 100.000 francs par mois avec son douzième de droits d'arrangeur et la direction musicale. Ce mec talentueux savait ce qui plaisait au public et bossait en ce sens, il s'en foutait de faire de l'art, il faisait ce qui se vend.
Et on parle de 1981, quand le SMIC brut était juste en dessous des 3.000 francs.

L'art il le faisait en sortant ses albums solos, albums qui se vendaient mal, mais tu crois que ça le travaillait de pas être dans le Top 50?

Citation de vilak :


"Claviers" n°3, septembre 1981 :

synthetiseurs-3391055.jpg

synthetiseurs-3391061.jpg

synthetiseurs-3391067.jpg

synthetiseurs-3391070.jpg

synthetiseurs-3391076.jpg

"J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison". SG

640px-Serge_Gainsbourg_par_Claude_Truong-Ngoc_1981.jpg
2924
"J'utilise des synthétiseurs parce que c'est ça qui marche". Etienne Daho.
2925
"C'est quoi un synthétiseur ?". Adamo.:mrg:
2926
Maintenant si le disque se vend, c'est que les gens l'achètent, et personne ne les forcent.
Aiguiller l'arrangement et les paroles dans ce sens ne me semble pas malhonnête, de toute façon c'est commercialement justifié.
Gainsbourg aimait la provoc, mais il ne disait ni plus ni moins que ce que je viens d'écrire.
Je ne l'aurais pas vu dire "Je fais de la merde car les gens aiment la merde".

x
Hors sujet :
Y a aussi la question du clip. "Cargo de nuit", "Bascule avec moi" et quelques autres se seraient-il aussi bien vendus sans la fille à poil dans le clip?
2927
Aller, on ne va pas se mentir, le succès et la popularité, ainsi que l'argent qui va avec est le fantasme de beaucoup de musiciens.Souvent, on le dénigre car on est frustré de ne pas y arriver et on ose pas se l'avouer.C'est pour ça que les "tubes" sont de la "merde" etc.etc.
Et oui, oui je fais partie de ceux-là ! mais le tout c'est de s'en rendre compte, au fond, c'est pas grave.Faute avouée est à moitié pardonnée !:oops2:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

2928
Citation de vilak :
Gainsbourg aimait la provoc, mais il ne disait ni plus ni moins que ce que je viens d'écrire.
Je ne l'aurais pas vu dire "Je fais de la merde car les gens aiment la merde".

Non, mais c'était sous-entendu. "La connerie c'est la décontraction de l'intelligence..." pour justifier sa facilité dans le domaine plus immédiat selon lui. De même il a été déçu du manque de succès de ses concepts albums plus originaux dans lesquels il s'était beaucoup investi avec une démarche de préciosité, peut-être un peu surestimée par égo, mais qui ont eu peu de résultats dans le pur domaine de vente. Il faut gagner sa vie à un moment. Un artiste ne peut y échapper, d'où son cynisme sur ce point.
2929
Ah c'est toujours rageant de voir le public bouder ce qu'on a sué sans et eau pour produire, sa propre essence quoi, et de le voir se jeter sur un truc alimentaire torché en quelques heures. Mais les biftons, c'est agréable à palper...
2930
Bien-sûr, et puis il y a toute une industrie qui pousse au cul derrière : maison de disques, producteurs etc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?