Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 035 réponses
  • 125 participants
  • 233 801 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2821
Pour ne pas rester sur la même ligne que seulement des mecs faisaient des chansons provocs sexuellement ("J'aime regarder les filles" etc...), Guesh Patti avec son "Etienne Etienne" et plus tard Mylène Farmer ont quand même repris le flambeau, si j'ose dire.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 18:56:48 ]

2822
Est-ce que ça se sent quand la musique a été écrite en fonction des paroles?
Je ne parle pas d’arrangement bien sur, mais de mélodie.
Peut-on dire "Ah le mec a fait de la musique sur mesure pour ce texte"?
2823
Bonne question. Bon, c'est off-topic, mais pour avoir vu un doc sur la production de Nevermind de Nirvana, il y était dit que Kurt Cobain partait toujours d'une mélodie et que les paroles venaient après.

Ah oui Mylène Farmer est allée assez loin dans le genre provoc'.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 19:15:13 ]

2824
Une base rythmique à la mode, tendance film interdit -18 et quelques "lieux communs qui riment entre eux" comme il le disait... Il a utilisé cette recette plusieurs fois avec plus ou moins de bonheur, sans recherche de mélodie ou de texte particulière. Il se disait lui-même précurseur du "talk-over", qu'on peut retrouver dans les productions Rap 80s ("Walk this way" de Run-DMC pour en citer un fameux que j'adore pour le côté décalé avec Aerosmith dans le clip) ou, pour rester en France, du fameux "Chacun fais ce qui lui plaît" de l'éphémère Chagrin d'amour. Ca marche facile, ça s'écoute sans penser, une histoire simple débitée en quasi monocorde sur un fond simple avec un riff entêtant.
L'Homme à tête de chou reposait sur une base musicale beaucoup plus chiadée.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 19:28:17 ]

2825
x
Hors sujet :
Selon sa propre analyse, le concept étant donné, Gainsbourg posait les bases harmoniques et rythmiques composées sommairement au piano. Les textes étaient parfois rédigés la veille de l'enregistrement, en mode panique, mais il arrivait (pas toujours) a assurer avec sa facilité lexicale. Quand il était motivé, période Bardot et Birkin, les textes se posaient en même temps. Après, ce fut la descente.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 19:36:49 ]

2826
Pour ceux qui sont pas allergiques à EvilBook (parce que c'est dispo que là, désolé), une conférence du dernier SynthFest d'Arnold Turboust, qui nous explique que le thème principal au synthé qu'il a composé sur "tombé pour la France" de Etienne Daho est du Polysix:

https://fb.watch/rTk9lUiuiv/
2827
Merci !
Rappelons que le Polysix a dégagé le Minikorg de la première place des synthés les plus vendus de tous les temps en 83.
Bon il y restera pas longtemps quand Yamaha résoudra ses problèmes de production et pourra livrer un Dx7 à tous ceux qui en veulent un à partir de 84.
2828
Citation de phanou2000 :
Le son d'intro puis continu de "Lunatic Asylum", la fin de "l'Homme a tête de chou" (encore une histoire de c.l qui a mal tourné, sa spécialité) a été obtenu comment selon vous ? Pour l'époque, le son de guimbarde avec un côté vocodé ou Filtres formant me paraît assez novateur pour cette période.

Premiers Symptômes & Lunatic Asylum mettent à l'honneur les vibrations monocordes de l'arc à bouche, un instrument à corde ancestral, très présent dans la tradition musicale pygmée, dont la sonorité se rapproche de celle de la guimbarde.
Ces ondulations cycliques et obsédantes, tout comme les bases de percussions de Transit à Marilou, n'ont pas été enregistrées à Stanhope House mais réalisées à partir d'un disque de musique traditionnelle sud-africaine fournit par Gainsbourg.
2829
Merci pour ta réponse. C'est donc du sampling !
2830
Oui, en quelques sortes : pas encore de sampleurs à l'époque. Disons du sampling avec bandes (le sampling est par définition digital). L’ingenieur du sons repiquait sur bandes le contenu du disque et faisait du montage avec ça.

Merci pour le lien Coyote :bravo: Dommage que j’ai raté ça.