Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour des nappes et de l'Ambiance?

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 13 698 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour des nappes et de l'Ambiance?
:?:Bonjour à tous. je suis à la recherche d'un synthé pour faire de la musique d'ambiance. je voudrais principalement pouvoir faire des nappes et des sons d'ambiance. Je lorgne sur NLA1 mais si vous avez d'autres suggestions à me faire n'hésitez pas.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de erewhon :
Il y a pas le S de Sustain comme plus habituellement rencontré, le MiniMoog s'en passe aussi tout comme le SEM Oberheim, mais là en mono les nappes c'est pas leur truc...

Citation :

Attack : l'attaque décrit la durée nécessaire pour atteindre le niveau maximal, après le début de la note (c'est-à-dire après avoir appuyé sur une touche du clavier) ;
Decay : la chute indique la durée nécessaire pour redescendre jusqu'en phase d'entretien ;
Sustain : l'entretien décrit le niveau stable, conservé tant que la touche est maintenue enfoncée3 ;
Release : l'extinction indique la durée nécessaire pour que le niveau diminue jusqu'à revenir au zéro initial, à partir de la fin de la note (c'est-à-dire dès le relâchement de la touche).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_sonore

Je te mets le lien "bateau" vers Wiki mais il y a d'autres trucs mieux documentés...



Effectivement il n'y a pas de Sustain mais il y a un effet delay. Est-ce que cela pourrais compenser?
32
En fait si il y a bien un sustain. c'est cité sur le test de Synthwalker:

"Certains constructeurs proposent des tas de modulations, des matrices et des séquenceurs à pas. Chez Nord, c’est plutôt l’inverse, avec une approche droit au but. Le Lead A1 est encore plus dépouillé que le Lead 4 : 2 enveloppes, 1 seul LFO et 1 vibrato. Les enveloppes sont réduites à de modestes ADR… Le temps d’attaque varie de 0,5 milliseconde à 45 secondes (ça claque bien !), le Decay de 3 millisecondes à 45 secondes avec une position Sustain (temps infini) et le Release de 3 millisecondes à 35 secondes. L’une des enveloppes est assignée uniquement au volume alors que l’autre, bipolaire, est assignable au filtre et aux oscillateurs (paramètre variable suivant la configuration d’oscillateurs). La vélocité peut contrôler la quantité de modulation de chaque enveloppe. Le Lead A1 propose aussi un vibrato qui peut être déclenché à la molette ou après un certain délai (0,5 ou 1 seconde), dont la vitesse et la quantité de modulation sont paramétrables via le menu (une rare exception)."
33
oui, certes...mais avec le decay à fond, lorsque la phase d'attaque est achevée, il ne se passe plus rien (plus d'évolution du son) jusqu'au relachement de la touche et au passage à la phase "relaease"...

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 23:34:15 ]

34
ah ok. Et c'est vraiment génant?
35
Jette un oeil au KingKorg: avec son nom à la con et son look étrange, c'est un super synthé bien sous coté par rapport à ce qu'il offre.

36
Citation :
ah ok. Et c'est vraiment génant?

disons que ça n'est pas totalement rédhibitoire...tu peux jouer avec la molette de modulation pour ajouter du mouvement sur le filtre....du LFO aussi.....au vu des autres avantages du synthé ça demande de bien peser le pour et le contre....ce qui est très bon chez Clavia c'est le système à 4 parties qui ne touche pas aux programmes d'origine quand on édite le son dans une performance.

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 00:21:01 ]

37
Citation :
Jette un oeil au KingKorg


+1

Et au Sledge, moteur simplifié hérité du Blofeld mais panneau de contrôle généreux: un bouton une fonction. (version jaune ou version noire maintenant).

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

38
Le Sledge est monotimbral. Pas de split, pas de dual. C'est l'avantage du NLA1. On peut associé ou splité, associé et splité en même temps, jusqu'à 4 sons. et ça c'est un bon avantage pour se creer des son un peu diffèrents.

Bref de toute façon j'ai craqué et je viens de le commander.
Je vous donnerais mon avis quand je l'aurais reçu.
Merci quand même pour tout vos conseils.
39
Le Sledge est Bitimbral depuis le Nouvel OS et importe des samples.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 11:15:25 ]

40
Citation de sixtvs :
Sans hésiter le Roland D-50 en prenant soin d'installer la fameuse banque de sons "Linear Universe", je redécouvre mon D-50 depuis que je les ai achetés, ces 64 presets sont réellement magiques; en 30 ans, ce sont sans aucun doute les meilleurs sons que j'ai pu entendre sortir d'un D-50


J'ai été scotché par la démo et je l'ai achetée sans hésiter car j'ai la joie de posséder un D-50 :bave:

Merci pour l'info :bravo:

Sinon pour les nappes/ambiant, personnellement je conseillerais :

Korg Z1 : génial mais un peu usine à gaz
Korg Wavestation : galère à programmer mais plutôt bon car wavetable + synthèse vectorielle
Waldorf : particulièrement les Microwave et Blofeld (wavetables)
Kawai K5000 : j'aime beaucoup mais synthèse additive très particulière

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?