Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 153 réponses
  • 102 participants
  • 294 216 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
6041
Citation de kosmix :
In Alan we trust ? :mrg:

Forever, c'est lui qui m'a donné envie de me mettre à la musique aux claviers. Et un peu les parties synths de The Cure aussi :pong:

JayBignoise "Bad Religion ?" :ange:

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

6042
Citation de kosmix :
Alors qu'aujourd'hui les puristes de la 808 louent son "groove" inimitable

Mais tellement !!
J'ai immédiatement aussi pensé aux "puristes" ! :mrg:
6043
Citation de kosmix :
Ses explications ne sont pas très claires. J'imagine que par "décalage" il veut dire "latence".

J'imagine qu'il est plutôt question de jitter.
Citation de kosmix :
Quand au fait de "garder le tempo" : avec quelle machine en référence ?

Bah il le dit : l'oscilloscope. À l'oscillo, tu mesures chaque temps à la milliseconde près, et tu vois bien si ça fluctue ou non.
6044
Oui mais non, l'oscilloscope mesure un écart, il ne peut donc pas être une "référence" (celle que demande kosmix).

J'imagine qu'ils ont envoyé une clock à diverses bàr et qu'ils ont mesuré (à l'oscilloscope donc) l'écart entre le signal de clock et le signal audio qui sort de la bàr.
Et si les machines à base de samples sortent perdantes ça ne me surprend pas du tout: il y a le temps de montée du premier impact du sample, et si on mesure tout en haut alors forcément on aura un retard plus long.
En fait il faut mesurer au tout début de la première pente car c'est à cet endroit que le sample commence à être lu par le processeur de la bàr. Mais cet endroit ne se voit pas forcément bien sur un oscilloscope sans mémoire de cette époque...

En plus il y a la façon dont les samples ont été préparés/tronqués qui peut encore influencer joyeusement tout ça.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
6045
L'oscilloscope a une base de temps calibrée, et permet de mesurer la période entre deux impulsions. Après, c'est vrai que sur un oscillo numérique actuel, ce serait très facile, mais avec un oscillo analogique de l'époque, je ne suis pas sûr de comment on pourrait mesurer la dispersion des périodes.
6046
Citation de Accord'Eure Pianos :
Citation de vilak :
Citation de kosmix :
Roland TR-808 (...) It’s a very precise drum machine, perhaps the most precise.

Alors qu'aujourd'hui les puristes de la 808 louent son "groove" inimitable (entendez par là ses micro fluctuations de tempo) :mrg: :facepalm:


Alan Wilder :
« Tant de choses ne peuvent pas rester en cadence de toute façon... la Linn ne joue pas dans le temps alors qu’elle est censée remplacer un vrai batteur qui ne fait pas d'erreur, même de façon naturelle. La Linn a un décalage de 20 millisecondes. Nous avons réglé un oscilloscope sur plusieurs Bàr et séquenceurs pour voir à quel point ils gardaient le tempo, et celle qui s'en est la mieux sortie était la Roland TR808 qui a un décalage de seulement 2 millisecondes. C’etait même mieux que le Synclavier. Certes la TR a des sons pourris, mais nous avons fini par faire passer beaucoup de chose par son trig parce c'est elle qui est la plus précise.»

Enfin quelqu'un d'objectif.Oui en effet la 808 a un son pourri, mais "chuuutttt", les spéculateurs et les fans de techno d'il y a 30 ans ne le savent pas...:clin:


Surtout que maintenant il y a l'excellente RD8 mk2 pour 340 balles ! Je me demande si Behri est allé jusqu'à cloner son décalage de 2 milliseconde !
:mrg:

Ok je sors, ....

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

6047
Citation de alex.d. :
mais avec un oscillo analogique de l'époque, je ne suis pas sûr de comment on pourrait mesurer la dispersion des périodes.

Déjà en mettant le tempo au plus rapide histoire d'avoir l'affichage au plus fluide, puis en faisant confiance à notre rémanence visuelle. :clin:
Mais même en étant moins confortable qu'avec un numérique actuel, ça se mesure très bien.

Par contre dans le cas qui nous intéresse, donc à tenter de choper le début de la pente montante, ça peut vite être chaud.
6048
Citation de alex.d. :
J'imagine qu'il est plutôt question de jitter.


Je ne pense pas. Un décalage c'est régulier, stable, toujours pareil. Le jitter est un phénomène de fluctuation, ce sont des variations aléatoires.
Donc je pense qu'il parle bien de latence d'une machine, son temps de réaction à un message.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6049
Du JX3P et du JP8, entre autres, pour ce chef d'oeuvre de chanson et d'interprétation (enfin, je trouve)


6050
Citation de Maxxou32 :
Citation de Accord'Eure Pianos :
Citation de vilak :
Citation de kosmix :
Roland TR-808 (...) It’s a very precise drum machine, perhaps the most precise.

Alors qu'aujourd'hui les puristes de la 808 louent son "groove" inimitable (entendez par là ses micro fluctuations de tempo) :mrg: :facepalm:


Alan Wilder :
« Tant de choses ne peuvent pas rester en cadence de toute façon... la Linn ne joue pas dans le temps alors qu’elle est censée remplacer un vrai batteur qui ne fait pas d'erreur, même de façon naturelle. La Linn a un décalage de 20 millisecondes. Nous avons réglé un oscilloscope sur plusieurs Bàr et séquenceurs pour voir à quel point ils gardaient le tempo, et celle qui s'en est la mieux sortie était la Roland TR808 qui a un décalage de seulement 2 millisecondes. C’etait même mieux que le Synclavier. Certes la TR a des sons pourris, mais nous avons fini par faire passer beaucoup de chose par son trig parce c'est elle qui est la plus précise.»

Enfin quelqu'un d'objectif.Oui en effet la 808 a un son pourri, mais "chuuutttt", les spéculateurs et les fans de techno d'il y a 30 ans ne le savent pas...:clin:


Surtout que maintenant il y a l'excellente RD8 mk2 pour 340 balles ! Je me demande si Behri est allé jusqu'à cloner son décalage de 2 milliseconde !
:mrg:

Ok je sors, ....

Je ne sais pas, mais en tout cas moi j'ai connu des musiciens qui avaient un décalage bien plus important que ça !:facepalm:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr