Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les synthés MONO à moins de 400 euros (toutes technologies, en claviers ou en modules).

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 2 582 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Les synthés MONO à moins de 400 euros (toutes technologies, en claviers ou en modules).
Bonjour.

Je propose ce sujet dans le but de partager nos ressources sur le sujet vaste mais précis des synthés MONO à moins de 400€, en clavier ou en module (pas en modulaire, en desktop si vous préférez).

L'idée est de tenter un rapide panorama de ce qui existe en neuf et en occasion pour celles et ceux qui cherchent un outil pour les leads, les basses, les effets spéciaux.

Le principe du sujet n'est pas de créer un débat ou de faire un classement du meilleur et du pire, au contraire il serait judicieux de mettre en avant pour chaque machine les points forts, on laissera aux avis le soin d'aller plus loin dans le détail.

À vous.

La liste (que nos chramants modos accepteront peut-être de mettre à jour):

- Korg Monologue
- Korg Prophecy
- Roland TB-03
- Roland TB3
- Dreadbox Erebus
- Twisted Electrons Acid8
- Moog Minitaur
- IK Multimedia UNO
- Doepfer Dark Energy
- Novation Circuit Mono
- DSI MoPho Desktop
- ...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 20:11:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
nan, on a dit que les duophonic ça passait car en général ils font de bons mono, et puis un duophonic c'est pas vraiment de la polyphonie....
32
Dommage de se limiter aux monophoniques, mais bon.

Citation de benbrush :
Make noise 0 coast d'occaz
Mutable instruments Anushri
Citation de Dreambeat :
La série des Meeblip,
Odytron ou Atmegatron de Soulsby

ça serait intéressant d'en dire un peu plus que le nom. :bravo:
33
34
on cherche pas le meilleur, d'ailleurs ça ne veut rien dire tellement c'est subjectif, c'est juste un référencement, avec les points forts, les points faibles ;) hey les gars faut lire l'intégralité des posts avant d'intervenir, au moins le post d'ouverture c'est un minimum ;):bise:
35
Citation de Dreambeat :
@ sieur Kosmix, l'Erebus je ne crois pas.
J'ai le Lil'Erebus et il a un mode duophonique, ce qui le disqualifie.
Je suppose que son frangin est dans le même cas :oops2:


Plaît-il ? :-D
Excuse-moi mais je ne comprends pas de quoi tu parles :noidea:

Sinon d'accord avec Will : plutôt que de nous balancer des références expliquez-nous pourquoi vous aimez vos synthés ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36
x
Hors sujet :
Des sujets sur les synthés il y en a des tonnes. Celui-ci est un poil particulier car il est structuré autour de deux critères : la monodie et la gamme de prix réduite.

Ça permet de sortir certaines références et d'en mettre d'autres en valeur, quelqu'un qui cherchera une machine monodique entre 100 et 400€ (ce qui est déjà large) aura ainsi une vue d'ensemble (si ce sujet ne devient pas un bronx interplanétaire).

J'aurais bien fait un sondage mais je laisse le titre un peu putaclic aux éditeurs du site puisque généralement ça génère 20 pages de " mais pourquoi il n'y a pas le Bidule 80 ou le Schmurtz Pro? "

Il y a déjà un paquet de références, la gamme de prix est large, ne reste à chacun qu'à apporter son grain de sel.

Mélanger analogique et numérique aussi pourrait-être remis en question, mais là aussi c'est volontaire : imaginons que Raoul lise ce sujet en espérant trouver une réponse à la question et découvre que finalement le synthé qu'il cherche n'est pas le Monologue mais le Meeblip. Comment l'aurait-il su si le sujet n'était pas ouvert à toutes les synthèses ?

Voilà le but de ce sujet. Élargir les horizons, dépasser les idées préconçues sur la synthèse, ne pas hésiter à dire qu'un Monotron midifié d'occasion est peut-être plus direct pour un débutant qui cherche juste une machine à basse qu'un MS-20 Mini d'occasion (par exemple).

C'est un sujet où, je l'espère, certains se diront qu'ils ont le droit de dire des choses positives sur des machines qui ne sont pas habituellement dans leurs goûts. Ou pas, ce n'est pas obligatoire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

37
Citation de falkenmaze :
x
Hors sujet :
ne se trouve plus qu'en occase.


des clones sont dispos chez tubeohm

Et n'hésitez pas à aller sur eBay, car certains assembleurs passent par là pour vendre des unités neuves.
J'ai eu mon SMR4 comme ça (via un assembleur polonais).
38
On trouve des x0xb0x (de bonne qualité) à moins de 400€ en cherchant un peu.
Sinon pour l'Anushri : chouette son, micro-boite-à-rythmes générative 8 bits, fonction drone + changement des notes sans clavier selon plusieurs gammes, séquenceur type SH-101, filtre multimodes, LFO numérique (donc synchronisable midi) et DCO/SubOSC.
39
Pour ceux que je connais:

Novation Bass Station II
Très bon rapport qualité / prix (2 oscillos + un noise / presets)
arpégiateur et séquenceur très chouettes
manque peut être un chouïa de personnalité (peut être un peu trop "droit" ?) mais très bon choix pour un premier monophonique
manque à mon goût une connectique "trig"

Korg Monologue
Bon rapport qualité prix
j'aime beaucoup la manière dont il sonne
des presets !
le séquenceur est trop limité par contre (pas de possibilité de transposition, une mesure...)

Arturia Microbrute
Très bon rapport qualité / prix
très simple d'accès, super premier synthé
un peu limité au niveau des possibilités
séquenceur très fun et très cool à utiliser

Arturia Minibrute
Bon rapport qualité / prix
Arpégiateur plutôt cool même s'il n'a pas autant d'option que celui du BS2
j'aime beaucoup la manière dont il sonne et je trouve qu'il a de la personnalité
gros regret sur l'absence de possibilité de le "trigger" alors que l'on peut le faire sur le microbrute

Korg Volca Bass
très bon rapport qualité / prix
séquenceur intuitif et fun mais un peu limité (pas de transpo, une seule mesure)
plutôt costo et chouette niveau son
ne sonne pas tellement comme une TB-303 donc ne pas le prendre pour ça
ressemble à un jouet mais n'en est pas un

MAM MB33
très bon rapport qualité prix
ne fait que la TB-303 mais le fait très bien
il faut un séquenceur bien sûr...
40
J'ai acheté un vieux SEM pour 100€. Ca compte ? :D: