Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les automations des filtres

• 54 réponses
  • 10 participants
  • 1 709 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les automations des filtres
Salut à tous,

J’ai posté il y a quelques jours un poste pour l’achat de mon premier synthétiseur.
J’ai donc opté pour le Arturia MiniBrut
Cependant ce synthétiseur n’a pas de VST comme le Mopho ou le Pulse 2 pour faire les automations avec le DAW.

Du coup quand je vais créer mon son et l’enregistre Je ne pourrais pas faire d’automation.

On m’a conseillé d’utiliser des filtres en Plugin comme le Filtre Moog de chez Arturia en VST

La question est la suivante:

Vu que je ne pourrais pas utiliser le filtre du MiniBrut j’ai peur de perdre en qualité vu que le filtre sera numérique. Ça sera le cas ?

Du coup je me demandais à quoi cela servait de faire des filtres vraiment top si c’est pour pas les moduler avec le DAW ?

Quel dommage de pas proposé de VST pour contrôler le MiniBrut quand même !

Pour ceux qui utilise le VST pour contrôler le Mopho les filtre son en analogique ou du coup le signal est numérique ?

Je suis nouveau dans ce domaine j’espère que vous pourrez m’aider à mieux comprendre tout ça.

Merci à tous pour vos réponse.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le Monologue, je ne sais pas.

Ce qu'il faut regarder c'est si les paramètres envoient du CC MIDI. Si le synthé a des mémoires, il y a de grandes chances que ce soit le cas.

Un synthé peut être analogique mais avoir des contrôles numériques. Parfois c'est juste du CC et parfois c'est d'autres technologies pour faire le lien entre l'analogique et le numérique.

Pour en revenir à ta question de base, un filtre VST sonnera bien également. Après ça semble compliqué à utiliser si tu recherche le même effet que sur ton synthé hardware.
Le VST serait plus approprié pour faire un effet d'ouverture ou fermeture de filtre sur la globalité d'un morceau.

D'ailleurs pour info, le filtre du Minibrute est un Steiner Parker -12db alors que le Moog c'est un Ladder -24db.
En bref, pas du tout le même son.
12
si tu te sers beaucoup d'automation, oublie le minibrute et prends un synthé avec une implementation midi complete...
mais je reste persuadé que tu n'as pas BESOIN d'un synthé analo( qui ne sonne pas forcement mieux qu'un VST encore une fois) et que ça risque au contraire de te compliquer la vie( d'ailleurs une fois enregistrer, ton synthé analo, ça devient un sample, du coup, ça sonne plus?)...
et je suis pas pro-VST, je dis ça de façon objective, je bosse que sur hardware;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
Citation de Ho'Dog :
si tu te sers beaucoup d'automation, oublie le minibrute et prends un synthé avec une implementation midi complete...
mais je reste persuadé que tu n'as pas BESOIN d'un synthé analo( qui ne sonne pas forcement mieux qu'un VST encore une fois) et que ça risque au contraire de te compliquer la vie( d'ailleurs une fois enregistrer, ton synthé analo, ça devient un sample, du coup, ça sonne plus?)...
et je suis pas pro-VST, je dis ça de façon objective, je bosse que sur hardware;)

Si j’ai besoin d’un synthétiseur analogique là dessus je sais pourquoi je fais ce choix là.
Après je veux parler du sujet VST ou synthétiseur Analogique car chacun ce fait son propre avis ! J’ai eu l’opportunité de tester le KORG Monologue et je dois que j’ai était surpris il a son grain et ce grain la tu ne peux pas le trouver sur un VST et même une fois le son sur le séquenceur ça sonne toujours aussi bien. De plus pourquoi un synthétiseur? Pour le côté pratique je peux sur certains le poser dans mon canapé pour faire des presets des séquences trouver des idées car je peux directement jouer avec les filtres et là ça que surpasse très largement le VST de plus certains filtres de VST ne répond pas aussi bien qu’un filtre sur un synthétiseur. Exemple de certains drive de synthétiseur analogique comme le MiniBrut le monologue la réponse du filtre est immédiate alors que parfois sur les VST tu as beau pousser le drive ça rend vraiment pas pareil.
14
Sur le test du Minilogue il est indiqué qu'il a une implémentation MIDI complète, ce qui permet les automations.

Je te laisse regarder pour le monologue, mais ça doit être pareil.
15
Citation de Canauos :
Sur le test du Minilogue il est indiqué qu'il a une implémentation MIDI complète, ce qui permet les automations.

Merci oui je vais appeler KORG pour être sûr mais normalement oui il a une implantation 100% midi :-D
16
Citation de Grimaldi26 :
Citation de Canauos :

Merci oui je vais appeler KORG pour être sûr mais normalement oui il a une implantation 100% midi :-D

Pas besoin d'appeler qui que ce soit, le manuel du monologue a toutes les informations dont tu as besoin, y compris les valeurs de control change midi, recus et envoyés.
17
Citation de kriss_ :
Citation de Grimaldi26 :
Citation de Canauos :

Pas besoin d'appeler qui que ce soit, le manuel du monologue a toutes les informations dont tu as besoin, y compris les valeurs de control change midi, recus et envoyés.

J’ai d’autres questions techniques à leurs pose et j’en profiterais du coup pour leurs demander si l’implantation midi est à 100% et après j’irais voir le manuel.

18
Pour certains je vous trouve un peu arrogant dans vos réponses ! Je vais pour l première fois acheter un synthétiseur analogique c’est évident que je me pose pleins de questions si jamais ça vous embête de répondre à mes questions vous y êtes pas obligé je suis pas là pour me prendre la tête juste avoir des réponses si pour certains d’entrer vous ça semble facile pour d’autres ces pas évident du tout entre le choix du synthétiseur analogique numérique les implantations midi le fonctionnement des filtres etc..donc merci d’y porter attention ! J’ai jusqu’à maintenant utilisé que des VST et on n’a pas besoin de s’intéresser à tout ça ! Quand je bouge un filtre je m’en suis jamais dit tient il existe différents filtres qui ne vont pas donner le même son etc... pour moi un drive était un drive pour tout le monde donc du coup j’apprends et ça me permet de progresser.
Cela ne va pas m’empêcher de sortir mon premier morceau sur un label début février:-D
19
Je n'ai pas lu énormément d'arrogance ici !

Au contraire, nous prenons du temps à te répondre pour t'aider et j'aurais plutôt tendance à dire que ce sont tes derniers messages qui sont un peu brute de décoffrage ...

Le fait est que tu as choisi le Minibrute alors que malgré ses qualités, il ne semble pas correspondre à tes besoins.

Citation :
Du coup je me demandais à quoi cela servait de faire des filtres vraiment top si c’est pour pas les moduler avec le DAW ?

Nous n'y pouvons rien, c'est visiblement une contrainte pour toi mais c'est pourtant ce qui peut faire le charme de ce synthé.
De plus nous t'avons trouvé des solutions page 1.

Tu parles ensuite du Monologué.
En effet, si le son te plait, il semble plus indiqué pour ton utilisation parce qu'il a une implémentation MIDI complète.
Donc même pas besoin de VST ou autre. Tu peux l'utiliser comme n'importe quel plugin sauf que tu dois créer une piste instrument qui envoie des infos MIDI sur ton matos hardware, qui lui rentre en audio.

Citation :
J’ai d’autres questions techniques à leurs pose et j’en profiterais du coup pour leurs demander si l’implantation midi est à 100% et après j’irais voir le manuel.

Tu vois, lire ça alors qu'on prends de notre temps pour te rendre service, ça fait un peu mal.
Il faut te mâcher le travail ?
Tu as sur ce même site un test complet du monologue qui devrait répondre à la majorité de tes questions : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/monologue/editorial/tests/analo-en-solo.html
Tu as également le manuel en ligne (que j'ai trouvé en 5 secondes) : https://cdn.korg.com/us/support/download/files/217ccde9c458f10aca1d1d153249fe97.pdf?response-content-disposition=inline%3Bfilename%2A%3DUTF-8%27%27monologue_OM_F1.pdf&response-content-type=application%2Fpdf%3B

Si tu débutes dans les synthés hardware, tu ne penses pas que justement tu vas avoir un peu de lecture à faire ?
Peut être que si tu avais commencé par lire les tests et les notices, tu n'aurais d'ailleurs pas posé la question pour l'automation du filtre sur le Minibrute ...

Citation :
Cela ne va pas m’empêcher de sortir mon premier morceau sur un label début février:-D

Du coup ça ne serait pas la phrase la plus arrogante de la discussion ?
Bon courage pour ton morceau. Ça va, février, ça te laisse le temps d'apprendre comment utiliser ton DAW avec un synthé et même à lire le manuel.
Mais tu sais, on a beau être sur un forum, on ne sais jamais sur qui on peut tomber !!! Donc fais quand même attention à ce que tu dis. Le monde de la musique et très petit et on s'en rend parfois un peu trop vite compte. :lol:
20
Tu mets des coups de pression à qui tu veux mais pas à moi ;)
J’ai eu les réponses que j’attendais
Merci à ceux qui ont participé !
Bonne continuation
Musicalement