Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les automations des filtres

  • 54 réponses
  • 10 participants
  • 1 611 vues
  • 8 followers
1 Les automations des filtres
Salut à tous,

J’ai posté il y a quelques jours un poste pour l’achat de mon premier synthétiseur.
J’ai donc opté pour le Arturia MiniBrut
Cependant ce synthétiseur n’a pas de VST comme le Mopho ou le Pulse 2 pour faire les automations avec le DAW.

Du coup quand je vais créer mon son et l’enregistre Je ne pourrais pas faire d’automation.

On m’a conseillé d’utiliser des filtres en Plugin comme le Filtre Moog de chez Arturia en VST

La question est la suivante:

Vu que je ne pourrais pas utiliser le filtre du MiniBrut j’ai peur de perdre en qualité vu que le filtre sera numérique. Ça sera le cas ?

Du coup je me demandais à quoi cela servait de faire des filtres vraiment top si c’est pour pas les moduler avec le DAW ?

Quel dommage de pas proposé de VST pour contrôler le MiniBrut quand même !

Pour ceux qui utilise le VST pour contrôler le Mopho les filtre son en analogique ou du coup le signal est numérique ?

Je suis nouveau dans ce domaine j’espère que vous pourrez m’aider à mieux comprendre tout ça.

Merci à tous pour vos réponse.
2
Apparemment, il est possible de d'affecter la modwheel (le truc à gauche du clavier) au filtre et donc d'automatiser le filtre via le modwheel via midi control change (CC #1). Maintenant toute la question est de savoir pourquoi choisir un synthé qui n'a quasiment pas d'implémentation midi, alors qu'il y en a pleins d'autres synthés tout aussi performant avec des implémentations midi/USB complètes, tels que le monostation, ou la bass station II, le monologue, tous analogiques ... avec en bonus un séquenceur interne et un audio in pour utiliser le filtre sur une source externe, comme ça tu bosses tes séquences tranquille sur un canap après le boulot/école et ensuite tu enregistres...



3
Citation de kriss_ :
Apparemment, il est possible de d'affecter la modwheel (le truc à gauche du clavier) au filtre et donc d'automatiser le filtre via le modwheel via midi control change (CC #1). Maintenant toute la question est de savoir pourquoi choisir un synthé qui n'a quasiment pas d'implémentation midi, alors qu'il y en a pleins d'autres synthés tout aussi performant avec des implémentations midi/USB complètes, tels que le monostation, ou la bass station II, le monologue, tous analogiques ... avec en bonus un séquenceur interne et un audio in pour utiliser le filtre sur une source externe, comme ça tu bosses tes séquences tranquille sur un canap après le boulot/école et ensuite tu enregistres


Oui ta remarque est pertinente mais le MiniBrut a un grain vraiment particulier
4
Citation :
Oui y’a remarque est pertinente mais le MiniBrut a un grain vraiment particulier c’est pour cela


Tout les synthés que j'ai cité ont un grain particulier, le monostation et le bass station II sont évidement proche puisque c'est le même constructeur, mais aucun ne sonne comme un autre synthé... maintenant j'ai répondu à ta question à toi de choisir.

Je ne sais pas ce que tu recherches exactement, mais d'un point de vue purement sonore, le minibrute n'est pas le meilleurs monophonique dans cette gamme de prix, loin de la.

[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 01:21:14 ]

5
Citation de kriss_ :
Citation :
Oui y’a remarque est pertinente mais le MiniBrut a un grain vraiment particulier c’est pour cela


Tout les synthés que j'ai cité ont un grain particulier, le monostation et le bass station II sont évidement proche puisque c'est le même constructeur, mais aucun ne sonne comme un autre synthé... maintenant j'ai répondu à ta question à toi de choisir.

Je ne sais pas ce que tu recherches exactement, mais d'un point de vue purement sonique, le minibrute n'est pas le meilleurs monophonique dans cette gamme de prix, loin de la.


Oui tu as répondu.
6
Mais je connaissais pas le monostation
Je vais m’y pencher dessus merci
7
Salut,

En fait, tu peux faire une automation de filtre sur le Minibrute (sur la version 1 et la version 2) mais il faut envoyer des informations en CV (contrôle voltage).
Sur l'ordinateur, les données sont transmises en MIDI. Du coup, il te faut une interface qui convertisse une information MIDI en CV.
Tu as par exemple cet appareil : https://www.tindie.com/products/hotchk155/cvocd-a-super-flexible-midi-to-cv-box/

La question a été traité il n'y a pas longtemps sur le forum.
Je comprends ta frustration mais c'est tout à fait normal.
Basiquement, un synthé analogique fonctionne avec de la tension électrique (le CV Gate) alors que le synthé numérique fonctionne avec du MIDI.

Malheureusement, je comprends qu'à notre époque les gens se fassent "piéger" en imaginant que le synthé sera nativement complètement contrôlable par ordinateur, mais avec de l'analogique ce n'est normalement aps possible.
Tous les synthés qui proposent un contrôle total par ordinateur, sont en réalité des hybrides numériques / analogique.

Ce n'est aps forcément moins bien ou mieux, c'est une utilisation et un état d'esprit différent.
Dans la même gamme de prix tu as le Bass Station 2 qui est un synthé aux composants analogiques mais qui est totalement contrôlé numériquement.
Il est peut être plus pratique pour une utilisation poussée avec un DAW et il ne sonne pas moins bien.

EDIT, le temps de regarder un truc, je me suis fait devancer par vos réponses !!
+1 pour l’astuce de la modwheel, je l'avais oublié !

[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 01:27:14 ]

8
Ok merci pour l’info je vais chercher pus d’info sur le midi Gate etc..
Par contre j’ai vu que le KORG monologue dispose d’un petit VST justement pour les automations
Ça peut suffit ça ? Ou il faut que j’achète un convertisseur midi en cv ?

Merci
9
As tu forcément besoin des automations de filtre ?
Le PC peut séquencer les notes en Midi pour le Minibrute et ça laisse les mains libres pour tourner un bouton.

Christian

10
Oui mais cela ne me permettra pas de faire des automations et j’utilise beaucoup les automations dans mes compositions