Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FM hardware

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 089 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion FM hardware
Bonjour à tous,

La récente sortie du Opsix ainsi que de EssenceFM m’ont titillé et je n’arrive pas à être complètement convaincu. J’utilise FM8 et je suis bien accro à la matrice de modulation et aux enveloppes (beaucoup) plus flexibles que des ADSR.
Existe t-il un synthé hardware avec ces deux «features » ?
Je me dis aussi qu’en étant patient ça finira bien par sortir si ça n’existe pas encore, mais peut-être que je ne me rends pas compte des difficultés techniques que cela représente?
Qu’en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, j'imagine bien l'intérêt sur des nappes ambient.
Mais à mon humble avis, pour ça tu trouveras difficilement un équivalent en hardware...


22
C’est ce que je me dis....
Je demandais justement à la communauté parce que je ne pense pas connaître tout ce qui existe, du tout...
Et puis j’ai bon espoir que les prochaines années nous apportent quelques bonnes surprises en FM, ça a l’air de générer de l’intérêt à nouveau! Normal, c’était Juste après le revival analog / modular dans la chronologie!
23
Deja il faut etre bon a math pour predire les harmonique qu'on cree sur base d'une sine, depuis on a de nouvelles formes d'ondes, certains peuvent les dessiner, le modx module a tout va dans une grosse matrice.

Mais la oui, ce n'est pas une matrice de modulation conventielle. Desole, je n'avais compris je ne connais pas le FM8.
J'ai un peu l'impression que tu y vas a l'aveugle non ?

Difficile de dire si il y a aura d'autres evolutions. La FM n'a deja plus grand a voir avec son illustre DX7.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 18:07:07 ]

24
A l'aveugle je sais pas, je comprend bien la théorie, je sais à quelles fréquences les bandes latérales vont apparaitre, je comprend aussi les battements induis par les désaccordages relatifs, par contre c'est vrai que je ne calcule pas les fonctions de Bessel avant de jouer une note. :P: Globalement je ne cherche pas à imiter un son acoustique, je m'inspire des répartitions naturelles (comme les formants par exemple) et à partir de ce point de départ je cherche à faire quelque chose qu'un objet et un micro ne me donneront pas.
Je prends plutôt la FM comme un petit laboratoire de création de son, et je vais explorer des directions, je sais où je mets les pieds mais pas ce que je vais y découvrir.
Les réseaux complexes de la matrice de modulation ont toujours un départ simple, avec un raisonnement identique aux algorithmes "à la DX7", puis je rajoute les épices: un peu de cet Op dans celui-là, un peu de feedback dans celui-ci, etc. Je trouve que ça permet de rajouter un peu d'instabilité, un côté légèrement bancal qui me plaît souvent, et d'explorer avec plus de finesse le monde qui se trouve à la limite entre harmonique et inharmonique...

Pour ce qui est des évolutions je pense que ce qui pourrait être interessant (pour moi, pas pour tout le monde certes, mais bon je suis pas si bizarre, je dois pas être le seul du tout hein) c'est peut-être permettre d'intégrer les évolutions spectrales développées ici et là dans le cadre des tables d'onde à un vrai synthé FM, évidemment en les pensant "bornées" à des choses subtiles, pour pouvoir très progressivement enrichir un tout petit peu un sinus, qu'il soit modulé ou modulateur, le mouvement sera à mon avis interessant, avec une beeeelle matrice de modulation à la FM8, assez de sources et destinations de modulation pour faire varier tout ce qui nous passe par l'esprit finement et/ou follement (moduler les sources de modulations par exemple), et avec une interface permettant un contrôle et un jeu en temps réel, une programmation avec des faders et encodeurs contextuels par exemple?
Je rêve, je sais. :clin:

bientôt, bientôt.

édition pour clarifier mes idées...

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 09:09:05 ]

25
Salut.
Tu devrais exposer ton problème au créateur du Kodamo FM je crois qu'il fréquente le forum,
Cordialement.
26
Ce serait avec plaisir! Je viens de trouver Steph@Kodamo (ou un truc comme ça), merci du conseil!
Je suis très curieux des aspects techniques derrière tout ça en plus, ça serait vraiment chouette de pouvoir en discuter, même si je me doute qu’il a pas mal d’autres trucs à faire.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 19:21:30 ]

27
Salut et merci pour ton message @tanabarbier,
L'EssenceFM a surtout été pensé pour permettre de créer des sons FM de façon ludique et intuitive. On a mis autant de puissance que possible tant que ça n'a allait pas contre cette philosophie, d'ailleurs ça doit en faire le synthé FM hardware le plus puissant à l'heure actuelle, mais l'élément de base du moteur sonore, à savoir la Voice FM, est relativement simple (6 OP, 14 enveloppes, 1 LFO, 1 feedback, 1 filtre, 1 matrice...). L'idée était de permettre d'atteindre un niveau de complexité supérieur si souhaité en superposant plusieurs voix (les 300 voix de polyphonie sont faites exprès).

En réalité il y a de nombreuses utilisations qui peuvent quand même rendre une seule voix FM puissante.
Par exemple cet algorithme déjà excessivement compliqué en pratique:
opbonzana.jpg
(qui respecte bien la limitation indiquée dans le manuel: 1 seul opérateur qui possède plus de 2 modulateurs)

Aussi on peut citer:
- L'utilisation des points de boucle de chaque enveloppe pour simuler des LFO supplémentaires
- La matrice de modulation (8 liens par voix) avec générateur aléatoire
- L'enveloppe de pitch qui peut servir à faire des arpèges, l'enveloppe de volume qui peut simuler un écho
- Faire du wavetable en changeant dynamiquement la forme d'onde d'un opérateur via la matrice


Si tu veux plus de feedbacks il faut les répartir sur plusieurs voices et les déclencher dans un patch, via le "voice sequencer" qui permet des micro-séquences de sons au sein d'une même note.

On aurait pu proposer moins de polyphonie et en contrepartie 20 opérateurs et 20 feedbacks par voix, mais la réalité du sound design fait que cela aurait été très peu exploité. Déjà que la plupart des sons du DX7 sont de la "fausse 6 OP" (3+3, 2+4...), il y a de la marge pour l'EssenceFM qui permet de faire 6+6+6+(x128)... si besoin.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 13:42:46 ]

28
Bonsoir Stephane, merci pour ton intervention!

Je comprends un peu mieux vos choix. Simplicité et ne pas arriver à la limite de polyphonie, puissance de la multitimbralité, possibilité d'empiler des couches sequencées, c'est très puissant effectivement.
Je pense que les algos comme vous les avez implémentés sont vraiment biens, je regrette juste le fait de ne pas pouvoir avoir un Op qui module deux autres dans des quantités différentes (un DCA statique entre chaque Op en gros?) Ou bien c'est le cas et je n'ai pas compris?

Est-ce qu'on peut espérer voir un jour un update apportant par exemple plus de LFO par voie, au détriment de la polyphonie?

Ou bien un autre instrument un jour plus orienté usine à gaz sans limite, avec poly et multi limitées?

En réfléchissant à cette histoire d'algo je me suis dit qu'un truc que j'ai jamais vu et qui serait très interessant ce serait qu'on ait une enveloppe par destination de modulation et non par Op. (Op1 module Op2 via Env1->2 et Op1 module Op3 via Env1->3). Idée à la con?
Je me dis que ça enrichirait sacrément les possibilités d'évolution de timbre sans rajouter d'Op, "juste" un DCA + Env par point de modulation, quitte à avoir une limite du genre "6 Op, 12 Env"...

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 17:38:32 ]

29
Citation :
Je pense que les algos comme vous les avez implémentés sont vraiment biens, je regrette juste le fait de ne pas pouvoir avoir un Op qui module deux autres dans des quantités différentes (un DCA statique entre chaque Op en gros?) Ou bien c'est le cas et je n'ai pas compris?

Ce n'est possible qu'en dupliquant l'opérateur


Citation :
Est-ce qu'on peut espérer voir un jour un update apportant par exemple plus de LFO par voie, au détriment de la polyphonie?

Peut-être un jour, mais on ne peut pas s'engager à 100% cela dépendra des optimisations supplémentaires qu'on arrive à faire. Sachant que la polyphonie ne bougera pas, elle restera fixée à 300.

Citation :
Ou bien un autre instrument un jour plus orienté usine à gaz sans limite, avec poly et multi limitées?

On ne sait pas pour l'instant. Pour chaque instrument, il faut un minimum de personnes intéressées et le problème c'est qu'en hardware un synthé type "usine à gaz" coûte très cher à produire (grand écran ou beaucoup de potards pour profiter des réglages supplémentaires). Et honnêtement, la FM telle qu'elle est actuellement ne manque pas de possibilités, par contre elle manque de sound designers qui utilisent tout son potentiel. On peut déjà créer des sons allant du plus bizarre jusqu'à l'orchestre symphonique en FM.


Citation :
OEn réfléchissant à cette histoire d'algo je me suis dit qu'un truc que j'ai jamais vu et qui serait très interessant ce serait qu'on ait une enveloppe par destination de modulation et non par Op. (Op1 module Op2 via Env1->2 et Op1 module Op3 via Env1->3). Idée à la con?

Dans l'idée c'est excellent et ultra modulaire, dans la pratique c'est rarement fait car plus c'est modulaire plus c'est compliqué et décourageant à l'utilisation. Idéalement toutes les enveloppes seraient assignables, idem pour les oscillateurs, les filtres, les LFO... Et on obtient une machine tellement complexe que ça revient à faire du Max/MSP.

Si vous passez en région toulousaine n'hésitez pas à nous contacter pour essayer l'EssenceFM si cela vous dit :clin:

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 19:40:57 ]

30
Citation :
Ce n'est possible qu'en dupliquant l'opérateur

Ah oui, je crois que je comprends, (ou pas), si on effectue une opération sur le signal ça le retarde, il faut alors décaler tout le reste, ou plutôt dupliquer pour éviter la latence?

Je suis bien conscient que ce que je voudrai voir exister ne serait probablement pas viable économiquement.
Par contre niveau interface là où je ne suis pas forcément d'accord avec toi c'est que je pense qu'on peut (peut-être?) garder l'approche facile et cacher l'usine à gaz dans des onglets, comme vous avez commencé à le faire. D'ailleurs votre système d'édition avec les boutons rotatifs contextuels a l'air très très bien, avec une grande économie de boutons et toujours les réglages nécessaires accessibles.

Citation :
Et on obtient une machine tellement complexe que ça revient à faire du Max/MSP.


Oui, effectivement.. Du coup pour ce genre de chose je me dis que je devrai me mettre à PureData, qui tourne sur des raspberry comme le Zynthian, par exemple.. Quelqu'un a un retour sur ce genre d'utilisation de PD?

Citation :
Si vous passez en région toulousaine n'hésitez pas à nous contacter pour essayer l'EssenceFM si cela vous dit.

Ah, je risque de te prendre au mot.