Sujet vos avis pour choisir un 1er synthé

Sujet de la discussion vos avis pour choisir un 1er synthé
bonjour,

l'envie d'un synthé hardware me titille depuis un moment mais mon ignorance dans le domaine me freine, c'est pourquoi je fais appel à l'avis des connaisseurs pour me conseiller ...
aujourd'hui j'utilise un akai mpc live 2 comme séquenceur, et comme je suis un peu frustré par les synthés embarqués (nombre limités par projets et manque de potard pour piloter en temps réels), j'utilise ceux d'une yamaha rs7000. Le truc cool avec cette configuration, c'est que je me sers aussi des potards de la rs des pistes que je n'utilise pas pour piloter les program de la mpc avec le midi learn. La rs devient un contrôleur midi et un expandeur. Sauf que je trouve de nombreuses limitations à cet usage, qui ne comblent finalement pas complétement mes frustrations des synthés de la mpc, et que je me dis que l'acquisition d'un "vrai" synthé pourrait les résoudre ....
Du coup, quels modèles me conseillerez vous avec ce cahier des charges :
-format desktop, ou alors compact (je ne suis pas claviériste, pas trop de place et possède un clavier maître)
-une palette sonore très large (des basses, des pads, des leads, des fx etc, des sons "classiques" aux sons de l'espace :lol:)
-une ergonomie "exemplaire", ou alors pas trop compliquée à prendre en main mais qui permet néanmoins l'exploration sonore
-suffisamment de possibilités de modulations des sons en temps réel
-pouvoir jouer "pas mal" de sons en même temps sur plusieurs voies (je ne connais pas assez mais : polyphonie ?)
-une qualité sonore et de construction suffisante
-une interface midi
-pas de sysex pour les modulations des sons (ou alors une super mise à jour de la mpc :|)
-pas besoin de séquenceur comme j'utiliserai celui de la mpc (mais s'il y en a un ce n'est pas grave :))

je pense avoir fait le tour de mes exigences ... et espère ne pas chercher le mouton à 5 pattes :mdr:
j'ai déjà un peu exploré les possibilités et quelques idées en tête mais je préfère dans un 1er temps ne pas orienter les réponses pour laisser parler les "experts", ce que je ne suis pas du tout !

merci de m'avoir lu, au plaisir de lire vos conseils !
Les magasins par chez moi ne sont pas achalandés de ces produits faute de demandes suffisantes (j'ai posé la question), ils peuvent bien sûr vendre sur commande mais pour les essais c'est rappé. Resterait à me déplacer pour ça, mais bon ça n'est pas idéal.
Dans mes "études" préalables à mon post j'avais repéré le microfreak pour ses sons et sa facilité de prise en main décrite et l'hydrasynth qui semble proposer une large palette sonore et une ergonomie à priori bien pensée, mais je ne suis pas certains que ces 2 couvrent mes besoins en tout en un (peut-être que je me trompe?!)
Dans un autre registre le kodamo essence fm semble couvrir mes besoins techniquement, mais n'est pas très fournis en potards, peut-être est-ce suffisant, surtout combiné à l'écran tactile ? je ne sais pas, mais les modulations temps réelles ne semblent pas être son terrain de prédilection si on en suit le test audiofanzine
Enfin, si j'occulte sa disponibilité et surtout son prix (lol :mdr:) vient l'iridium qui semble être la rolls du lot, mais je me demande si ce n'est pas donner de la confiture au petit cochon que me procurer cet engin :mdr:
Ce que j'ai retenu de ces 4 c'est qu'il semble "facile" de générer des sons gratifiants, et qu'ils sont tous dans un format adapté à mon usage. Pour les sonorités, chacun à réussi à me plaire dans les démos que j'ai pu entendre avec mon oreille certainement pas aussi pointue que les spécialistes, voilà voilà :D:
Alors pour le coup le kodamo est multitimbral 16 parties !! Je ne l'ai pas mais les retours sont enthousiastes et le manque de potards est compensé par le coté tactile comme tu le dis. Je suis pas fan des sons FM mais je dois reconnaitre qu'il est très attirant. J'aime le format Rack, c'est pratique et pourtant rare.
L'iridium à l'air d'être une sacré bécane, je ne m'y suis pas intéressé plus que cela car il fait parties des synthés que je n'aurais probablement jamais pour des raisons budgétaires ;)
Le microfreak est plus accessible pour le coup, perso il m'excite pas mais les retours utilisateurs sont bons aussi.
L'hydrasynth m'a pas mal branché un temps mais même si il sonne d'enfer, j'ai le sentiment peut être à tort que c'est pas le plus simple à programmer. Néanmoins je cracherais pas sur la version desktop, peut être d'occasion un de ces quatres.. j'ai d'autres priorités sur ma wish liste ;)

Dans tout les cas, si tu ressens un feeling particulier pour une bécane, ne t'en prive pas. Il y a quand même pas mal de vidéo sur YT pour se faire une idée. Ne complexes pas de ne pas t'y connaitre, on a tous commencé de zéro. J'ai mon lot de bétises sur quelques thread, faut pas se freiner pour ça ;) On finit bien par y comprendre quelque chose (certains plus que d'autres c'est sur !)
T'inquiètes, je ne complexe pas de ma relative ignorance, c'est juste que je ne veux pas gaspiller mon argent et/ou me retrouver avec un instrument qui me déçoit.
Techniquement le kodamo semble parfait, mais je suis pas hyper emballé par les sons qu'il produits, certains ne me plaisent pas super, du coup je suis un peu frilleux, peu être à tord si il y a moyen de produire une grande variété de sons, je trouverai forcément des sons qui me plaisent ?
L'iridium en revanche me plais dans les sons qu'il produit, mais ne fonctionne "que" sur 2 canaux, ce qui ne comble pas totalement mes attentes.
Il me faudrait un synthé mélange des 2 :mrg:
Cela semble aussi être le cas du prophet rev 2, je ne pensais pas que je devrais peut-être prendre 2 synthés au lieu d'un ce qui ne m'arrange pas pour des raisons d'encombrement et praticité :??:
J'ai écouté pas mal de vidéos du kodamo et je m'aperçois malheureusement que les sonorités ne me conviennent pas vraiment.
A l'inverse, dans ce que j'ai pu repéré et/ou qui m'a été proposé via ce fil, et dans le format desktop, l'iridium me plait toujours autant ainsi que le prophet rev 2, l'analog 4 et le virus ti 2. J'ai d'ailleurs réalisé avec celui-ci qu'on pouvait splitter le clavier et jouer des sons différents dans le bas et le haut du clavier. Est-ce que ça veut dire que sur un synthé bitimbral avec assez de polyphonie on peut jouer 4 sons différents en utilisant seulement 2 canaux midi si on split le clavier sur les 2 canaux ?
Il me semble que c'est possible avec le rev-2 (à vérifier)
Il y a aussi les nordlead a4r a1r format desktop ...
Très polyvalent / 4slots midi - (4 sons différents )
Très ergonomique et très bien construit ...
C est le seul synthé que je n’ai pas revendu ...
Le Rev 2 est très bien aussi, j aime beaucoup le son ...
Citation :
The Prophet Rev2 is bi-timbral, meaning that it can produce two
different sounds/programs at the same time, either by stacking them, or
by allowing you to split the keyboard and assign one sound to the upper
section of the keyboard and a different sound to the lower section of the
keyboard.

il semble que ce soit aussi possible pour le rev 2 d'après le manuel
c'est bien ce qu'il me semblait.
Le format et les 4 voix midi des nord lead me plaisent bien. Je vais prendre le temps d'en écouter. Pourquoi préfères tu ceux là lacsko ? En comparaison de quels autres ?
Alors pour avoir un nord rack 2, je peux confirmer que les Nord Lead, ça sonnent ! Les 4 parties permettent pas mal de choses, soit d'avoir 4 synthés polyphoniques à disposition, soit de stacker deux, voir plus de canaux pour faire des sons plus complexes (idéal pour les pads et drones). Il fait de bonne basses aussi, c'est un synthé assez polyvalent (dans la doc, il est précisé qu'ils ont tenté d'émuler les sons du prophet 5, bon, on y pas forcément mais l'effort est louable ;)). Le seul bémol c'est le manque d'effet mais c'est un défaut qui est corrigé dans les versions suivantes donc si les A4r et A1r sonnent aussi bien ça peut être un choix très intéressant.