Sujet vos avis pour choisir un 1er synthé

Sujet de la discussion vos avis pour choisir un 1er synthé
bonjour,

l'envie d'un synthé hardware me titille depuis un moment mais mon ignorance dans le domaine me freine, c'est pourquoi je fais appel à l'avis des connaisseurs pour me conseiller ...
aujourd'hui j'utilise un akai mpc live 2 comme séquenceur, et comme je suis un peu frustré par les synthés embarqués (nombre limités par projets et manque de potard pour piloter en temps réels), j'utilise ceux d'une yamaha rs7000. Le truc cool avec cette configuration, c'est que je me sers aussi des potards de la rs des pistes que je n'utilise pas pour piloter les program de la mpc avec le midi learn. La rs devient un contrôleur midi et un expandeur. Sauf que je trouve de nombreuses limitations à cet usage, qui ne comblent finalement pas complétement mes frustrations des synthés de la mpc, et que je me dis que l'acquisition d'un "vrai" synthé pourrait les résoudre ....
Du coup, quels modèles me conseillerez vous avec ce cahier des charges :
-format desktop, ou alors compact (je ne suis pas claviériste, pas trop de place et possède un clavier maître)
-une palette sonore très large (des basses, des pads, des leads, des fx etc, des sons "classiques" aux sons de l'espace :lol:)
-une ergonomie "exemplaire", ou alors pas trop compliquée à prendre en main mais qui permet néanmoins l'exploration sonore
-suffisamment de possibilités de modulations des sons en temps réel
-pouvoir jouer "pas mal" de sons en même temps sur plusieurs voies (je ne connais pas assez mais : polyphonie ?)
-une qualité sonore et de construction suffisante
-une interface midi
-pas de sysex pour les modulations des sons (ou alors une super mise à jour de la mpc :|)
-pas besoin de séquenceur comme j'utiliserai celui de la mpc (mais s'il y en a un ce n'est pas grave :))

je pense avoir fait le tour de mes exigences ... et espère ne pas chercher le mouton à 5 pattes :mdr:
j'ai déjà un peu exploré les possibilités et quelques idées en tête mais je préfère dans un 1er temps ne pas orienter les réponses pour laisser parler les "experts", ce que je ne suis pas du tout !

merci de m'avoir lu, au plaisir de lire vos conseils !
Apparemment tu veux un multitimbral c'est-à-dire qu'il peut jouer plusieurs sons différent en même temps sur plusieurs canaux midi. Tu veux une belle variété de sons donc je dirais qu'il te faut un virtual analogue avec des tables d'ondes.
Et bien sûr plein de potard pour pouvoir potarder à fond.
Je ne connais pas bien les machines mais comme ça je pense au virus ou au nord wave ou novation KS rack. Le minilogue xD rack n'est pas multitimbral.
Novation Peak je ne sais pas.
Tu peux préciser ton budget ? c'est un critère tout aussi important que les autres :clin:
Merci Alban428 je vais étudier tes propisitions

Sn2o, je ne dispose pas d'un budget illimité, mais je préfère avoir une idée large de l'offre. Si je devais fixer une limite, je dirais pas au delà de 2000€, mais moins cher ça me va :mrg:
d'après le test audiofanzine le novation peak est monotimbral, et à priori le nord wave n'existe pas en version desktop ?
reste le novation ks rack et le virus, encore que je devrais dire les virus tant il existe de versions :8O:
le prophet rev2 est bi-timbral ! Le Nord rack 2 est multitimbral 4 parties. De toute façon pour du multitimbral pur et dur tu devras te tourner vers du VA/numérique en occasion tellement c'est devenu rare.
nord rack 2x, deepmind
Le deepmind est polyphonique mais pas multitimbral il me semble...
Et je n'aime pas les instruments avec ventilateurs :??:
Roland Integra , Yamaha motif rack XS , Korg Radias ou M3 M ...