Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos avis pour choisir un 1er synthé

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 345 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion vos avis pour choisir un 1er synthé
bonjour,

l'envie d'un synthé hardware me titille depuis un moment mais mon ignorance dans le domaine me freine, c'est pourquoi je fais appel à l'avis des connaisseurs pour me conseiller ...
aujourd'hui j'utilise un akai mpc live 2 comme séquenceur, et comme je suis un peu frustré par les synthés embarqués (nombre limités par projets et manque de potard pour piloter en temps réels), j'utilise ceux d'une yamaha rs7000. Le truc cool avec cette configuration, c'est que je me sers aussi des potards de la rs des pistes que je n'utilise pas pour piloter les program de la mpc avec le midi learn. La rs devient un contrôleur midi et un expandeur. Sauf que je trouve de nombreuses limitations à cet usage, qui ne comblent finalement pas complétement mes frustrations des synthés de la mpc, et que je me dis que l'acquisition d'un "vrai" synthé pourrait les résoudre ....
Du coup, quels modèles me conseillerez vous avec ce cahier des charges :
-format desktop, ou alors compact (je ne suis pas claviériste, pas trop de place et possède un clavier maître)
-une palette sonore très large (des basses, des pads, des leads, des fx etc, des sons "classiques" aux sons de l'espace :lol:)
-une ergonomie "exemplaire", ou alors pas trop compliquée à prendre en main mais qui permet néanmoins l'exploration sonore
-suffisamment de possibilités de modulations des sons en temps réel
-pouvoir jouer "pas mal" de sons en même temps sur plusieurs voies (je ne connais pas assez mais : polyphonie ?)
-une qualité sonore et de construction suffisante
-une interface midi
-pas de sysex pour les modulations des sons (ou alors une super mise à jour de la mpc :|)
-pas besoin de séquenceur comme j'utiliserai celui de la mpc (mais s'il y en a un ce n'est pas grave :))

je pense avoir fait le tour de mes exigences ... et espère ne pas chercher le mouton à 5 pattes :mdr:
j'ai déjà un peu exploré les possibilités et quelques idées en tête mais je préfère dans un 1er temps ne pas orienter les réponses pour laisser parler les "experts", ce que je ne suis pas du tout !

merci de m'avoir lu, au plaisir de lire vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
31
Après quelques écoutes (a1r et 4r) c'est effectivement trés sympa. En plus des sons j'aime bien les 4 sorties séparées. La limitation des effets est moins grave pour mon usage car je peux utiliser ceux de la mpc live qui me sert de sequenceur et mixeur, donc c'est à moindre mal même si avoir une section embarquée est mieux. En revanche je m'interroge sur l'interface (les écrans :??:), genre il faut connaitre ses patch sous leur nom a67, b48 etc :) rien d'insurmontable mais semble tellement daté à l'ère des écrans tactiles d'aujourd'hui :mdr: et marché de l'occasion obligé, il ne semble pas y en avoir des masses en circulation par ailleurs ?
32
Le fait qu'il n'y ait pas d'écran n'est pas gênant. Ayant une MPC, avec les Programm change, une fois ton patch sélectionné tu n'as plus à te soucier du nom ou du numéro ;) D'une manière générale, quand tu programme un son ou fais défiler tes patch pour en choisir un qui colle à ce que tu veux faire, le numéro ou le nom on s'en cogne un peu, c'est les oreilles qui comptent ;) (Mais je sais que certains sont attachés aux cotés visuels des choses)
33
Est-ce que quelqu'un a évoqué l'Access Virus?
Quelques uns l'ont cantonné à un VA orienté techno qui plante tout le temps; en fait non...
C'est un synthé polyvalent avec plusieurs types de synthèse, une trentaine de banques de 128 sons, des multis 16 parts et qui apparemment plante uniquement chez certains quand on s'en sert comme d'une extension informatique.
J'ai mon Polar TI depuis de nombreuses années (après un Virus B qui m'avait conquis) en standalone, ou piloté par un Octatrack, pas mal trimballé, et je n'ai jamais eu aucun souci, que de bonnes surprises.
De plus, il se marie bien avec ses congénères analos ou "romplers" (pour faire bref).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

34
ce qui me plait le plus, c'est l'ergonomie du synthé et sa polyvalence.
Très pratique avec les slots (A/B/C/D) que l'on peux sélectionner (1slot unique ou on en rajoute 1 puis 2 ....)
on peux affecter ces slots à des canaux midi diffèrent ....
Peux faire une mélodie slot1 chanel midi1 / un lead slot 2 midi2 etc ....
construction très pro / du solide ....
Le A4 se rapproche le plus visiblement des virus ti niveau son ...
Beaucoup plus ergonomique (avis perso) qu'un virus ....
Il est juste moins à l'aise dans les basses .
Un synthé dont je suis très content ....
35
Il faut que je check le virus en effet ! (très d'actualité en plus en ce moment - blague moisie check :mrg:)
Tu trouves le virus moi ergonomique que l'analog a4 lazcko ? Pourtant ce n'est pas trop la réputation d'elektron ?
36
Hi Transistor2441!
Tout comme le virus actuel, il est dur de se débarrasser de l'Access Virus dès lors qu'on l'a touché du doigt.:volatil:
Je pense que l'A4 évoqué par Laczko est le Nord Lead A4.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

37
Oui je parlais du nordlead A4/a4r
L analog 4 c‘est plus 4 synthés mono ...

38
Quelqu'un a évoqué le kyra ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

39
ahah oui, je me suis embrouillé tout seul car il fait partie de la liste des synthés que je guette :lol:
finalement, par rapport à l'idée initiale que je me faisais, le nord lead 4r et le virus ti2 semblent être les machines qui me conviendraient. Pour le moment, ma préférence irait sur le virus, même si l'ergonomie est peut-être moins bonne que le clavia, il y a pas mal de choses que je préfère sur le virus, en vrac, la section effets, la connectique, l'éditeur de patch, sa disponibilité etc
la diversité des sons qu'il peut produire m'a littéralement scotché :8O: après comme il semble plus fréquent que l'a4 peut-être qu'il existe aussi plus de démos convaincantes, je ne sais pas
en revanche, à force de regarder des démos sur ces instruments, je me pose à nouveau la question si je dois prendre une machine "à tout faire" telle que celles ci-dessus, oui plusieurs plus petites plus spécifiquement dédiées. Pour le moment, comme je n'ai aucun vrai synthé matériel, je pencherais plutôt pour le tout en 1, en espérant que ce soit un bon choix
du coup, je vous remercie de m'avoir guidé dans des directions pertinentes car j'y vois maintenant un peu plus clair, même si je ne suis pas complètement décidé
40
@ Ho'Dog personne n'a évoqué le kyra non, je suis tombé dessus dans mes recherches, et je ne sais qu'en penser, hormis le test d'audiofanzine, assez mitigé à priori, alors que sur le papier il avait attiré ma curiosité