Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiseurs: Les prototypes, exemplaires uniques, commandes spéciales (hors DIY amateurs)

• 238 réponses
  • 18 participants
  • 10 178 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Synthétiseurs: Les prototypes, exemplaires uniques, commandes spéciales (hors DIY amateurs)
Hello.
Le topic "LES RARETES" analogiques m'a permis plusieurs fois, au cours de mes recherches, de tomber sur des fabrications uniques souvent étonnantes, parfois célèbres car utilisées par des musiciens en vue, mais n'entrant pas à proprement parler parmi "LES RARETES", consacré aux fabrications de série (même à peu d'exemplaires).
J'ai donc eu l'idée d'ouvrir ce sujet, qui, ça en amusera plus d'un, est aussi ouvert aux prototypes numériques :langue:.
Il n'est pas ici question de limite d'époque: Tout est admis.

Je commence avec le Telharmonium, construit en 1897 par l'américain Thaddeus Cahill.
Teleharmonium1897.jpg
Construit sur le principe de la "roue phonique", qu'il inaugure: une roue métallique crantée tourne devant une bobine, générant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la largeur et la profondeur des crans, à la manière d'une dynamo.
US580035A_Thaddeus_Cahill%2C_Telharmonium_patent_p.04.jpg
2049477.jpg
Il sera construit en trois exemplaires, trois versions de plus en plus énormes (le premier exemplaire sur la photo du haut), le second exemplaire pesant 200 tonnes et ayant nécessité un train de 30 wagons pour être acheminé vers son lieu d'installation définitif.:8O:
generator_room_telharmonium.jpg
screen-shot-2015-09-07-at-10-49-01-pm.png
guntersmagazine1907-4.png
L'idée commerciale de Cahill était, à l'aide de sa machine, de monnayer la diffusion de musique par le tout nouveau réseau téléphonique américain. Il créa donc à cet effet une société, dont les activités se prolongèrent malgré de grandes difficultés financières jusqu'en 1914.
Jusqu'en 1910 ce fut un succès, jusqu'à ce que les usagers du téléphone ne commencent à se plaindre des interférences propagées sur le réseau par cette machine surpuissante (le son en sortie, injecté directement dans le réseau téléphonique, avait une puissance électrique de plus d'1A).

La troisième version, terminée en 1911 et encore plus démesurée que la seconde, ne retrouvera pas le succès, et la société couverte de dettes périclita à l'aube de la première guerre mondiale.

Cet improbable engin étant le premier artefact à générer du son destiné à produire de la musique, on peut considérer qu'il s'agit là du tout premier synthétiseur.
Le principe de la roue phonique, miniaturisé, sera repris quelques années plus tard pour donner l'orgue Hammond.

Lien vers la page Wiki où j'ai trouvé toutes ces infos:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Telharmonium

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 13:01:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
UPIC-whiteboard-Centre-Iannis-Xenakis.png
UPIC, fabriqué pour Ianis Xanakis en 1977. On dessine sur un tableau magnétique une image qui est traduite en sons.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

122
2028539637_c9e0cac3c7_o.jpg

SAL-MAR "Construction". Enorme modulaire à génération analogique contrôlé par une série de séquenceurs numériques. Construit par le compositeur Salvatore Martirano, USA, 1964.

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 00:02:47 ]

123
HTG1.JPG

Harmonic Tone Generator. Construit par le Pr Emeritus James Beauchamp en 1964. USA.

124
3.jpg

Citation :
Cosmo

The Cosmo's rack-mounted equipment, including the two SPUs and six PDUs. Photo courtesy of Casio.

A prototype synthesizer created by Casio for Isao Tomita in the early 1980s. The Cosmo consisted of:

Two sampler units, known as SPUs
Six prototype phase distortion digital synths, known as PDUs
A Casio-built personal computer with monitor, alphanumeric keyboard, mouse, and a digitizing tablet
A MIDI and signal distributor panel
A MIDI master keyboard with velocity and aftertouch

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 00:10:00 ]

125
Con Brio ADS. Hybride analo-numérique.
Les trois prototypes, version de développement et les versions "commerciales" 100 et 200.
conbrio_bw.jpeg
DSC_3642.jpg
conbrioads200.jpg

64 oscillateurs, pouvant tourner de différentes manières: Synthèse additive, modulation de phase (comme les Casio CZ) ou FM.
Un conflit juridique avec Yamaha, qui possédait le brevet Chowning pour la synthèse FM, tourna en faveur de ce dernier, qui l'utilisa 4 ans plus tard avec le succès planétaire que l'on sait.
Le prototype 1 de l'ADS100 sera utilisé sur les BO des deux premiers longs métrages de Star Trek.
Vu le prix exorbitant de 30 000$ demandé, la société n'engrangera aucune commande.
USA, 1979.

126
Practice-Model-of-the-VODER.png
voder.jpg

Bell Labs "The Voder". Le tout premier vocoder. 1939 !

127
groove_system_max-mathews.jpg
Bell Labs GROOVE SYSTEM. USA, 1970.
Synthèse FM tournant sur un coeur informatique Honeywell DDP224.

128
OUF! Filon épuisé (et moi aussi)...
B'nuit!:clin:

129
Sympa tout ça.
Le Con Brio version "commerciale", en fait il ne l’a jamais été, si ?

Le Crumar post 193, je l’avais déjà vu, mais je ne savais pas du tout que c’était l’ancêtre direct du Synergy.

Le Dartmouth Digital Synthesizer, c’est marrant la comparaison que l’on peut faire avec les Quasar. Alors que chez NED l’apparence à évolué mais est toujours de même inspiration. Chez Fairlight (c’est la marque) le style a radicalement changé vers quelque chose qui ressemble plus à un ordinateur avec clavier.
4415948.png
4415951.jpg

Le Prism, j’adore ! Mais à part une petite doc, on a pas beaucoup d’infos finalement, quelqu’un a déjà entendu quelque chose ?

130
Coupland Micor, si c’est un canular, comme quoi il n’y a pas qu’a notre époque (cf le SMS-2000).

Citation de kosmix :
C'est fou je ne pensais pas que ce topic pourrait être aussi riche en contenus :bravo:

Surprenant en effet.

Citation de erewhon :
Y a de ces truc à la Monstre du Loch Ness en synthèse, c'est assez fou cette inventivité.
C'est peut être là que Behringer devrait trouver ses lettres de noblesse...

Carrément d’accord avec ça.