Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiseurs: Les prototypes, exemplaires uniques, commandes spéciales (hors DIY amateurs)

  • 238 réponses
  • 18 participants
  • 10 066 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Synthétiseurs: Les prototypes, exemplaires uniques, commandes spéciales (hors DIY amateurs)
Hello.
Le topic "LES RARETES" analogiques m'a permis plusieurs fois, au cours de mes recherches, de tomber sur des fabrications uniques souvent étonnantes, parfois célèbres car utilisées par des musiciens en vue, mais n'entrant pas à proprement parler parmi "LES RARETES", consacré aux fabrications de série (même à peu d'exemplaires).
J'ai donc eu l'idée d'ouvrir ce sujet, qui, ça en amusera plus d'un, est aussi ouvert aux prototypes numériques :langue:.
Il n'est pas ici question de limite d'époque: Tout est admis.

Je commence avec le Telharmonium, construit en 1897 par l'américain Thaddeus Cahill.
Teleharmonium1897.jpg
Construit sur le principe de la "roue phonique", qu'il inaugure: une roue métallique crantée tourne devant une bobine, générant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la largeur et la profondeur des crans, à la manière d'une dynamo.
US580035A_Thaddeus_Cahill%2C_Telharmonium_patent_p.04.jpg
2049477.jpg
Il sera construit en trois exemplaires, trois versions de plus en plus énormes (le premier exemplaire sur la photo du haut), le second exemplaire pesant 200 tonnes et ayant nécessité un train de 30 wagons pour être acheminé vers son lieu d'installation définitif.:8O:
generator_room_telharmonium.jpg
screen-shot-2015-09-07-at-10-49-01-pm.png
guntersmagazine1907-4.png
L'idée commerciale de Cahill était, à l'aide de sa machine, de monnayer la diffusion de musique par le tout nouveau réseau téléphonique américain. Il créa donc à cet effet une société, dont les activités se prolongèrent malgré de grandes difficultés financières jusqu'en 1914.
Jusqu'en 1910 ce fut un succès, jusqu'à ce que les usagers du téléphone ne commencent à se plaindre des interférences propagées sur le réseau par cette machine surpuissante (le son en sortie, injecté directement dans le réseau téléphonique, avait une puissance électrique de plus d'1A).

La troisième version, terminée en 1911 et encore plus démesurée que la seconde, ne retrouvera pas le succès, et la société couverte de dettes périclita à l'aube de la première guerre mondiale.

Cet improbable engin étant le premier artefact à générer du son destiné à produire de la musique, on peut considérer qu'il s'agit là du tout premier synthétiseur.
Le principe de la roue phonique, miniaturisé, sera repris quelques années plus tard pour donner l'orgue Hammond.

Lien vers la page Wiki où j'ai trouvé toutes ces infos:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Telharmonium

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 13:01:31 ]

2
Flag. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Je ne vous cacherai pas que je ne me suis pas embarqué sans biscuits: J'ai le souvenir plus ou moins confus d'un certain nombre de bizarreries uniques croisées ici et là au cours de mes pérégrinations virtuelles...
Je vais tâcher de vous en mettre un par jour si possible, jusqu'à épuisement.
Entretemps (et au-delà) je compte sur vous pour alimenter le topic.

En voici un de ceux qui m'avaient le plus impressionné: une commande spéciale de Brian Eno à EMS, plus exactement aux frères Rodgers, qui venaient de quitter EMS pour fonder leur propre boîte d'équipements de studio. Les loustics ne devaient pas maîtriser la totalité du concept, car il est dit que la bécane était pour le moins capricieuse, voire rétive, et que c'est une des raisons pour lesquelles Eno fut jeté de RoxyMusic.
Il s'agit grosso modo de l'équivalent de deux Synthis A, mais tout rassemblé dans un même boîtier, avec au bas un clavier DK, et une disposition custom pour les modules.
Un monstre!
Enjoy!
eno3.jpg
eno2.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Flagounet:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Il n'y a les circuits que d'un seul VCS3, dont on reconnaît bien la face verticale au milieu, les 2 boutons de volume des canaux d'entrée sont remplacés par des verniers pour faciliter l'accordage du clavier. Le reste ce sont des effets à gauche et une table de mix à droite pour mixer des signaux externes envoyés dans le VCS3.
Il y a 2 matrices, sans doute une normale pour le vCS3 et une pour router les signaux vers les effets et depuis la table de mix.
6
Merci pour ces précisions, qui approchent l'objet plus finement que les bribes chopées ici et là dont j'ai tenté de faire une maladroite synthèse.:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
8
Pour rester chez EMS, il y a aussi les 2 VCS4 et le Synthi KB-1, fabriqués à un exemplaire chacun.

VCS4-2.jpg

4E2C4B2D-F084-8AB3-B57C0F17EB742DDD.jpg

ems-synthi-kb1.jpg
9
A tout seigneur tout honneur (mais ils étaient dans les tuyaux ceux-là)...:bravo:
J'en ai d'autres sous le coude... Tu devines?:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Le MS-20 avec une LED jaune ? :mrg: