Synthétiseurs: Les prototypes, exemplaires uniques, commandes spéciales (hors DIY amateurs)
- 238 réponses
- 18 participants
- 10 257 vues
- 28 followers
oryjen
Le topic "LES RARETES" analogiques m'a permis plusieurs fois, au cours de mes recherches, de tomber sur des fabrications uniques souvent étonnantes, parfois célèbres car utilisées par des musiciens en vue, mais n'entrant pas à proprement parler parmi "LES RARETES", consacré aux fabrications de série (même à peu d'exemplaires).
J'ai donc eu l'idée d'ouvrir ce sujet, qui, ça en amusera plus d'un, est aussi ouvert aux prototypes numériques .
Il n'est pas ici question de limite d'époque: Tout est admis.
Je commence avec le Telharmonium, construit en 1897 par l'américain Thaddeus Cahill.
Construit sur le principe de la "roue phonique", qu'il inaugure: une roue métallique crantée tourne devant une bobine, générant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la largeur et la profondeur des crans, à la manière d'une dynamo.
Il sera construit en trois exemplaires, trois versions de plus en plus énormes (le premier exemplaire sur la photo du haut), le second exemplaire pesant 200 tonnes et ayant nécessité un train de 30 wagons pour être acheminé vers son lieu d'installation définitif.
L'idée commerciale de Cahill était, à l'aide de sa machine, de monnayer la diffusion de musique par le tout nouveau réseau téléphonique américain. Il créa donc à cet effet une société, dont les activités se prolongèrent malgré de grandes difficultés financières jusqu'en 1914.
Jusqu'en 1910 ce fut un succès, jusqu'à ce que les usagers du téléphone ne commencent à se plaindre des interférences propagées sur le réseau par cette machine surpuissante (le son en sortie, injecté directement dans le réseau téléphonique, avait une puissance électrique de plus d'1A).
La troisième version, terminée en 1911 et encore plus démesurée que la seconde, ne retrouvera pas le succès, et la société couverte de dettes périclita à l'aube de la première guerre mondiale.
Cet improbable engin étant le premier artefact à générer du son destiné à produire de la musique, on peut considérer qu'il s'agit là du tout premier synthétiseur.
Le principe de la roue phonique, miniaturisé, sera repris quelques années plus tard pour donner l'orgue Hammond.
Lien vers la page Wiki où j'ai trouvé toutes ces infos:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Telharmonium
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 13:01:31 ]
fungusimperator
Il avait aussi lourdement modifié un TKS. Sa famille avait confié la vente de son matos à un dealer hollandais, qui me l'a proposé, mais il en voulait un prix exorbitant.
https://www.portabellabz.be/samzen/synth.html#synthmod
[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 17:53:06 ]
oryjen
Qu'est-ce qu'un "TKS" au fait?
Voilà autre chose:
DEWTRON Ltd "Quasar", système modulaire construit à un seul exemplaire pour Led Zeppelin.
Remarquer la matrice de modulation à switches.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 17:58:34 ]
fungusimperator
Il n'y en a pas beaucoup mais pas suffisamment peu pour avoir sa place ici.
Voici quand même une photo du dernier dont je me sois occupé (4 ou 5 sont passés par chez moi).
oryjen
"T" pour?
Il assume les mêmes fonctions que le KS de série?
On retrouve les molettes au-dessus du clavier, comme sur le modèle "Universal" en plexi...
C'est similaire?
[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 18:19:01 ]
kosmix
Jusqu'en 1910 ce fut un succès, jusqu'à ce que les usagers du téléphone ne commencent à se plaindre des interférences propagées sur le réseau par cette machine surpuissante (le son en sortie, injecté directement dans le réseau téléphonique, avait une puissance électrique de plus d'1A).
Ah, et il n'y a pas eu d'accidents ? De morts ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
fungusimperator
Le TKS fait la même chose qu'un KS, les seules différences sont le boîtier et la LED qui montre qu'il est alimenté.
L'Universal Sequencer a plus de fonctions : entrée horloge et entrée audio pour le synchroniser avec un signal audio dont il extrait une horloge, mode pas à pas, transposition au clavier, réglage de la longueur et inversion des impulsions, sorties CV/gate en jack... mais la base est aussi un KS.
oryjen
Je note juste une coïncidence amusante: Son "Analogic Sequencer" est équipé d'une matrice à switches du même modèle que celle qu'on voit sur le Dewtron Quasar que j'ai posté juste au-dessus...
Interférences internetiques...
oryjen
[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 01:17:44 ]
oryjen
Exemplaire unique, utilisé par de nombreux compositeurs d'avant-garde, dont Alexandre Artemiev qui l'a utilisé sur plusieurs films de Tarkovsky, dont Le Miroir et Solaris.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte