Sujet Synthétiseurs: Les prototypes, exemplaires uniques, commandes spéciales (hors DIY amateurs)
- 238 réponses
- 18 participants
- 10 181 vues
- 28 followers
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2022 à 12:57:58Synthétiseurs: Les prototypes, exemplaires uniques, commandes spéciales (hors DIY amateurs)
Hello.
Le topic "LES RARETES" analogiques m'a permis plusieurs fois, au cours de mes recherches, de tomber sur des fabrications uniques souvent étonnantes, parfois célèbres car utilisées par des musiciens en vue, mais n'entrant pas à proprement parler parmi "LES RARETES", consacré aux fabrications de série (même à peu d'exemplaires).
J'ai donc eu l'idée d'ouvrir ce sujet, qui, ça en amusera plus d'un, est aussi ouvert aux prototypes numériques .
Il n'est pas ici question de limite d'époque: Tout est admis.
Je commence avec le Telharmonium, construit en 1897 par l'américain Thaddeus Cahill.
Construit sur le principe de la "roue phonique", qu'il inaugure: une roue métallique crantée tourne devant une bobine, générant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la largeur et la profondeur des crans, à la manière d'une dynamo.
Il sera construit en trois exemplaires, trois versions de plus en plus énormes (le premier exemplaire sur la photo du haut), le second exemplaire pesant 200 tonnes et ayant nécessité un train de 30 wagons pour être acheminé vers son lieu d'installation définitif.
L'idée commerciale de Cahill était, à l'aide de sa machine, de monnayer la diffusion de musique par le tout nouveau réseau téléphonique américain. Il créa donc à cet effet une société, dont les activités se prolongèrent malgré de grandes difficultés financières jusqu'en 1914.
Jusqu'en 1910 ce fut un succès, jusqu'à ce que les usagers du téléphone ne commencent à se plaindre des interférences propagées sur le réseau par cette machine surpuissante (le son en sortie, injecté directement dans le réseau téléphonique, avait une puissance électrique de plus d'1A).
La troisième version, terminée en 1911 et encore plus démesurée que la seconde, ne retrouvera pas le succès, et la société couverte de dettes périclita à l'aube de la première guerre mondiale.
Cet improbable engin étant le premier artefact à générer du son destiné à produire de la musique, on peut considérer qu'il s'agit là du tout premier synthétiseur.
Le principe de la roue phonique, miniaturisé, sera repris quelques années plus tard pour donner l'orgue Hammond.
Lien vers la page Wiki où j'ai trouvé toutes ces infos:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Telharmonium
Le topic "LES RARETES" analogiques m'a permis plusieurs fois, au cours de mes recherches, de tomber sur des fabrications uniques souvent étonnantes, parfois célèbres car utilisées par des musiciens en vue, mais n'entrant pas à proprement parler parmi "LES RARETES", consacré aux fabrications de série (même à peu d'exemplaires).
J'ai donc eu l'idée d'ouvrir ce sujet, qui, ça en amusera plus d'un, est aussi ouvert aux prototypes numériques .
Il n'est pas ici question de limite d'époque: Tout est admis.
Je commence avec le Telharmonium, construit en 1897 par l'américain Thaddeus Cahill.
Construit sur le principe de la "roue phonique", qu'il inaugure: une roue métallique crantée tourne devant une bobine, générant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la largeur et la profondeur des crans, à la manière d'une dynamo.
Il sera construit en trois exemplaires, trois versions de plus en plus énormes (le premier exemplaire sur la photo du haut), le second exemplaire pesant 200 tonnes et ayant nécessité un train de 30 wagons pour être acheminé vers son lieu d'installation définitif.
L'idée commerciale de Cahill était, à l'aide de sa machine, de monnayer la diffusion de musique par le tout nouveau réseau téléphonique américain. Il créa donc à cet effet une société, dont les activités se prolongèrent malgré de grandes difficultés financières jusqu'en 1914.
Jusqu'en 1910 ce fut un succès, jusqu'à ce que les usagers du téléphone ne commencent à se plaindre des interférences propagées sur le réseau par cette machine surpuissante (le son en sortie, injecté directement dans le réseau téléphonique, avait une puissance électrique de plus d'1A).
La troisième version, terminée en 1911 et encore plus démesurée que la seconde, ne retrouvera pas le succès, et la société couverte de dettes périclita à l'aube de la première guerre mondiale.
Cet improbable engin étant le premier artefact à générer du son destiné à produire de la musique, on peut considérer qu'il s'agit là du tout premier synthétiseur.
Le principe de la roue phonique, miniaturisé, sera repris quelques années plus tard pour donner l'orgue Hammond.
Lien vers la page Wiki où j'ai trouvé toutes ces infos:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Telharmonium
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 13:01:31 ]
Coramel
6397
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
211 Posté le 08/04/2022 à 14:15:12
Quand à ta question sur le proto modulaire de l’ObXa, oui c’est un peu ça. Mais j’imagine que ce proto devait être monophonique. La chaine de modules étant à multiplier par le nombre de voix.
Les premiers prototypes de Minimoog étaient aussi des assemblages de modules.
Push-Pull
19980
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
212 Posté le 08/04/2022 à 14:29:55
Nan mais pour ce proto de l'OBXa, vous y croyez vraiment ?
Coramel
6397
Membre depuis 21 ans
213 Posté le 08/04/2022 à 15:03:04
C’est étrange, hein?
Coramel
6397
Membre depuis 21 ans
214 Posté le 08/04/2022 à 15:06:16
Maintenant, c’est pas impssible non plus qu’ils faisaient des tests d'orientation de cette façon juste pour avoir une direction de structure de cartes et de chemin du signal. Sans aucune intention de concrétisation sous une forme approchante.
Mais déjà, ça aurait été un peu plus crédible avec l’OBX.
Mais déjà, ça aurait été un peu plus crédible avec l’OBX.
vilak
3922
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
215 Posté le 08/04/2022 à 15:32:24
OBX et OBXa qui ont tant et tent de fois été confondus.
Oui, ça collerait plus avec l'OBX, ces modules ont des gueules de simili-SEM, ça matcherait mieux question timeline.
Alors mon ardéchois?
Oui, ça collerait plus avec l'OBX, ces modules ont des gueules de simili-SEM, ça matcherait mieux question timeline.
Alors mon ardéchois?
Push-Pull
19980
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
216 Posté le 08/04/2022 à 15:55:10
Citation de Coramel :
juste pour avoir une direction de structure de cartes et de chemin
On ne développe pas une carte de voix complète comme on développe des modules séparés. Et si c'était pour une question d'architecture de synthèse, celle-ci était déjà bien définie depuis l'OBX.
D'ailleurs électroniquement, c'est une lente évolution tout à fait logique depuis le circuit du SEM, il suffit de consulter les schémas.
A ce sujet je vous présente le prototype Roland pour l'étude du JP-8:
Coramel
6397
Membre depuis 21 ans
217 Posté le 08/04/2022 à 16:05:27
oui. Bien vu
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
218 Posté le 08/04/2022 à 19:18:06
Push: One point!
C'est vrai que vu comme ça... En même temps, en pleine nuit, je n'ai pas toujours le courage de collationner plusieurs sources, surtout quand je n'en ai qu'une seule...
Ne prenez pas mes bidules pour autre chose que le partage de mon étonnement devant des trouvailles plus ou moins fortuites, et n'hésitez pas à préciser ou à contredire si vous avez d'autres infos!
C'est vrai que vu comme ça... En même temps, en pleine nuit, je n'ai pas toujours le courage de collationner plusieurs sources, surtout quand je n'en ai qu'une seule...
Ne prenez pas mes bidules pour autre chose que le partage de mon étonnement devant des trouvailles plus ou moins fortuites, et n'hésitez pas à préciser ou à contredire si vous avez d'autres infos!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Push-Pull
19980
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
219 Posté le 08/04/2022 à 20:45:39
Ory
Voilà.
Ce sont juste des images.
N'oublions pas que les descriptions qui vont avec peuvent venir de n'importe qui, qui raconte n'importe quoi. Comme mon exemple du proto Roland.
Citation :
Ne prenez pas mes bidules pour autre chose que le partage de mon étonnement devant des trouvailles
Voilà.
N'oublions pas que les descriptions qui vont avec peuvent venir de n'importe qui, qui raconte n'importe quoi. Comme mon exemple du proto Roland.
Coramel
6397
Membre depuis 21 ans
220 Posté le 08/04/2022 à 20:47:58
Citation :
Voilà.
Ben le proto roland Jp8, il ne vient pas de n’importe qui, mais il raconte n’importe quoi
- < Liste des sujets
- Charte