Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande conseil pour le choix d'un synthé polyphonique analogique

• 85 réponses
  • 25 participants
  • 6 334 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Demande conseil pour le choix d'un synthé polyphonique analogique
Hello à tous,

J'aimerai avoir vos conseils sur mon choix d'achat d'un synthétiseur polyphonique analogique.
C'est notre premier achat d'un synthé poly. Il y a peu de choix, mais il est très difficile de juger la pertinence d'un choix par rapport à d'autre...

On travaille sur des prods modernes et chiadé en electro pop et rap/trap.
Aujourd'hui, on travail avec le ARP2600 et le sub37. Le ARP2600 est vraiment très très bien à notre goût, on réfléchissait même à en chainer plusieurs ou le booster pour en faire un poly 4 voix avec un module, mais 4 voix, c'est pas assez :(
le sub37 est une tuerie pour des leads ou des bass énormes. ça sonne très vite très bien. c'est notre premier synthé, on a beaucoup aimé la prise en main et le travail du son est cool. Il manque quand même un peu de spontanéité à notre goût dès qu'on sort des basses bien grasses. Plus facile de passer par l'interface complet sur l'ordi qu'en tripotant les potards.

Nous cherchons donc un synthé vraiment analogique et vraiment polyphonique. Pourquoi pas quelques DCO en plus dedans qui proposent des formes d'ondes cheloues MAIS pas de modélisation de synthé, ou de filtre numérique ou quoi ou qu'est-ce.
L'important pour nous, c'est un son irréprochable, entièrement paramétrable et vraiment organique, avec lequel on peut vraiment se faire des sons uniques. (l'intérêt d'un synthé où les presets d'usines prennent plus de place que la synthèse est vraiment limité pour nous)

L'objectif prod, c'est surtout d'avoir de quoi faire des son dans le high end, donc faut un synthé avec beaucoup de brillance, des enveloppes capable d'être ultra rapides ET très lentes (pour pad et petit bidouilli discret)
La modulation via des matrices énormes, avec de multiple LFO, c'est top, mais ça n'ira jamais assez loin en analogique à mon goût donc c'est secondaire (si vraiment je veux faire le fifou je pars sur des synthés numérique modulaire sur ordinateur.)

Bref, tout ça pour dire que j'ai vu le polybrute de arturia et le workflow ne plait pas trop ainsi que le son que j'en tire (la matrice de modulation... je n'aime pas voilà tout :oops:)
J'ai mes yeux sur les prophet, et c'est un peu vers là qu'on tend, mais il y en a tellement et à des prix tellement différent que je ne sais plus...
J'ai vu le korg prologue, qui me fait douter également, même si question workflow, je sens que je vais préférer les prophet.

-- petit point supp', Le clavier c'est pas forcément le truc qui m'importe, parce que nous ne somme pas pianiste (houuuu pas bien)
En revanche la bi timbralité est un point précieux. La qualité de son des vco également (ainsi que leur capacité à monter très haut dans le spectre!)

Du coup, ce que j'ai en tête actuellement,
ya
- le prologue (osci numérique supp', 16voix, moins cher ?)
- Le Prophet 5rev4 (la référence sûr du son, mais bien plus cher et "seulement" 5 voix ?)
- Le OB6 (plus porté sur le high end ?)
- le prophet 6 (on a pas forcément besoin du sequenceur et arp, moins cher ?)
- le prophet rev2 (moins cher, mais dco; diff notable ?)
- D'autres propositions ?

J'ai du mal à mesurer vraiment la diff en regardant les (super) test audiofanzine de SW entre les différents synthés de Sequential... :( ils sonnent tous vraiment cool ! Du coup, on est prêt à investir, mais comment déterminer si le deux fois moins cher qui sonne super cool sera vraiment aussi bien que le deux fois plus cher...? est-ce que la différence de prix est une question d'ergonomie ? d'option supplémentaire ? de son ? de clavier ? de qualité des composants ? De fantasme ? etc...

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ? :aime:

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 16:36:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Franchement, je ne comprends pas trop les besoins et les références associées.
- S'il faut un synthé bitimbral, ça en élimine déjà beaucoup,
- S'il faut un Sub oscillo, ça en élimine plein d'autres,
- Si le Prophet-5 est trop basique avec un seul filtre, encore plein de synthés en moins !
- S'il ne faut pas de DCO, pareil...
- Si le Summit sonne trop froid, re-re-rebelotte (en passant, ce ne sont pas des DCO sur le Summit mais des oscillos numériques, mais passons)
Donc il n'en reste plus, aucun ne te conviendra, désolé, c'est la réalité...

Reprenons. Dans tes critères, qu'est-ce qui est :
1) Rédhibitoire / obligatoire
2) Important
3) Acceptable / renonçable ?
12
Pas faux il se contredit a plusieurs fois

Avec ds critères aussi large, grande polyphonie, bi timbralite, vco, bonne matrice, le choix se retrouve en peau de chagrin.
Il faut donc élargir sa vision

En gros voila, je ne penses pas oublie un synthé analo/hybride avec ayant au moins plusieurs spec
Prophet 10 - synthe legendaire, bi timbrale, 2 vco - modulation limité, pas d'effet, pas de sub, prix
Prologue - bi timbrale, grosse polyphonie, 2 vco, excellent effet, simple d'acces, super clavier - modulation limité, sub numérique
REV-2 - bi timbrale, grosse polyphonie, 1 sub, grosse modulation, seq, super clavier - DCO, effet limites.
Summit - bi timbrale, grosse polyphonie, 3 nco, dual filtre analogique, excellent effet, grosse modulation - hybride, donc osc numérique, pas de sub, complexe

Avec tes critères, j'étais dans un créneaux similaire, mais je m'en foutais du analo pas analo, vco pas vco.
J'étais reste sur REV-2, Prologue Summit.

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 00:39:50 ]

13
Je pense qu’aucun synthé n’est à la hauteur de sa musique
Il va falloir en inventer un
14
Je pense que le Prophet 5/10 est effectivement une bonne pioche pour votre approche. Le REV2 est bien aussi, plus droit, son différent mais il offre plus de modulations. A voir aussi ce que va donner le nouveau Behringer UB-XA qui sonne bien fat. Tu peux aussi regarder en occaz chez Black Corporation l'excellent Xerxes qui me semble le plus proche de ce que tu recherches (clone de l'Elka Synthex) ou sa version mk2 qui vient de sortir (il cote 3000 en occaz mais la dernière version dépasse les 4000 euros).

:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

15
J'ai fait le tour des synthés polyphoniques analogiques modernes et finalement aucun ne me plaît ( Je ne connais pas le P5rev4 ).
Le top analo pour des accords, chez moi c'est Jx3p et Juno60 ; le Jx3p est très bien sauf lfos lents et résonance du filtre limitée.
Pour des sons très brillants et modernes, j'aime beaucoup le Nordlead4 avec un Boss Md-500.

Le prophet Rev2 m'a bien plu également mais pour autre chose que les nappes où il n'est pas bon.
En fait, c'est difficile d'égaler le chorus analogique 1982 des Roland - le secret est là pour moi.
16
Je pense que …

On réagit en fonction de nos expériences et de nos envies, c’est pas donné à tous de se mettre dans les bottes de l’OP

Marrant, personne n’a évoqué la possibilité d’enrichir ou de traiter le son en sortie (comp, EQ, chorus, phaser, slapback, shimmer, vibe, disto …en série, en parallèle, …) Perso je peux vous transformer un Rev4 en Timbre Wolf, y’a qu’a demander.:mrg:

Ensuite peut-être qu’il faut accepter que le hardware ne réponde pas à 100% aux attentes, et apporte son grain à la composition.

Et si c’est pas acceptable, et que l’OP veut exactement tel ou tel son entendu ça ou là, et bien il faut sampler.

D’ailleurs la première étape ne serait elle pas de rechercher des prods avec LE son, et ensuite chercher avec quelles machines elles ont été faites ?

17
Il est assez évident que le synthé "parfait" n'existe pas, c'est toujours une question de compromis
18
Citation :
Perso je peux vous transformer un Rev4 en Timbre Wolf, y’a qu’a demander.:mrg:

Haha elle est bonne celle-là.

19
Citation :
Dans tes critères, qu'est-ce qui est :
1) Rédhibitoire / obligatoire
2) Important
3) Acceptable / renonçable

Ce qui me rappelle les conseils d'un ami :
1) combien ça coûte ?
2) combien ça rapporte ?
3) est-ce qu'on peut s'en passer ?
:mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

20
Bonjour et merci à tous pour toutes vos réponses !

Du coup déjà, j'ai mélangé dans mes précédents post DCO et Oscillo numérique. Si le synthé que je choisi a un son typé analo de ouf et qu'en plus il a un oscillo numérique sample très versatile, c'est super, mais c'est vraiment pas l'objectif ici.
Du coup, également, désolé pour ceux qui on pensé que je jugeais des type de synthé ou de son, ou que je jugeait la qualité de ma musique ce n'était pas le but (des fois je fais de la musique rock garage super virile et puissante, et c'est selon moi tout aussi intéressant que de la pop schiadée et délicate) bref.

J'essaie de faire plus simple en résumant ce que j'avais dit :
  • Les matrices de modulation sont vraiment pas mon critère premier (je n'aime pas le workflow des matrices du polybrut ou matrixbrute par exemple, qui sont pourtant superbes)
  • je veux un son de type Vintage, car je pense que c'est un son plus organique (et parfois plus moderne ). je trouve que les synthés plus orienté numérique (comme ceux de l'arturia) sont plus "froid" j'ai pas envie de produire le type de prod que je cherche aujourd'hui. ça m'évoque plus de la house, de la trance, de l'electro de l'espace, de la minimal, également des truc très 90, ou 2000', et les démos que je vois vont beaucoup dans ce sens. No jugement, c'est juste mon feeling :)
  • à l'écoute, j'ai trouvé le Take5 impressionnant parce que j'ai pas ressenti "trop" ce caractère (mais les démos et les son d'usines sont très comme "ça" quand même, donc ça me repousse un peu)
  • le sub oscillo est un "plus" qui n'est pas rédhibitoire
  • le multi filtre, est un "plus plus" qui n'est pas non plus rédhibitoire.
  • la bipolarité du filtre est "plus plus plus" qui m'a semblé au test assez important, mais pas non plus rédhibitoire (on peut toujours bidouiller sans mais... :) )
  • le son est un gros critère

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Citation de Zorks :
D’ailleurs la première étape ne serait elle pas de rechercher des prods avec LE son, et ensuite chercher avec quelles machines elles ont été faites ?

C'est vrai qu'on fonctionne un peu comme ça, mais question synthèse pure, on est un peu plus tordu que ça. :mrg: Bon, je peux partir dans des explications, ou un exposé, mais ça fera pas avancer le schmilblik je trouve.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En fait j'écoute ce que vous dite sur le take five, le summit, le prologue, et je me dis que si ça me convient question son et workflow, il semblerai qu'étant des synthés qui semblent plus polyvalents question synthèse et modulation, ça serait un "plus". Ce sont des synthés qui sont également beaucoup moins chers, c'est non négligeable. Mais comme le premier critère est le son, j'irais écouter et voir, sachant que j'ai éliminé les Arturia pour des raisons de son, les Rolands parce que c'est pas non plus ce workflow/son que je recherche.
D'où aussi que je demande concernant la possible bitimbralité future d'un P6 et OB6 ? (ce qui n'est pas le cas du coup, mais c'est loin d'être déterminant.)

Merci pour vos témoignages, je prendrais le temps de les relire car ils me sont précieux :)

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 01:59:13 ]