Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseil pour le choix d'un synthé polyphonique analogique

  • 85 réponses
  • 25 participants
  • 6 107 vues
  • 27 followers
1 Demande conseil pour le choix d'un synthé polyphonique analogique
Hello à tous,

J'aimerai avoir vos conseils sur mon choix d'achat d'un synthétiseur polyphonique analogique.
C'est notre premier achat d'un synthé poly. Il y a peu de choix, mais il est très difficile de juger la pertinence d'un choix par rapport à d'autre...

On travaille sur des prods modernes et chiadé en electro pop et rap/trap.
Aujourd'hui, on travail avec le ARP2600 et le sub37. Le ARP2600 est vraiment très très bien à notre goût, on réfléchissait même à en chainer plusieurs ou le booster pour en faire un poly 4 voix avec un module, mais 4 voix, c'est pas assez :(
le sub37 est une tuerie pour des leads ou des bass énormes. ça sonne très vite très bien. c'est notre premier synthé, on a beaucoup aimé la prise en main et le travail du son est cool. Il manque quand même un peu de spontanéité à notre goût dès qu'on sort des basses bien grasses. Plus facile de passer par l'interface complet sur l'ordi qu'en tripotant les potards.

Nous cherchons donc un synthé vraiment analogique et vraiment polyphonique. Pourquoi pas quelques DCO en plus dedans qui proposent des formes d'ondes cheloues MAIS pas de modélisation de synthé, ou de filtre numérique ou quoi ou qu'est-ce.
L'important pour nous, c'est un son irréprochable, entièrement paramétrable et vraiment organique, avec lequel on peut vraiment se faire des sons uniques. (l'intérêt d'un synthé où les presets d'usines prennent plus de place que la synthèse est vraiment limité pour nous)

L'objectif prod, c'est surtout d'avoir de quoi faire des son dans le high end, donc faut un synthé avec beaucoup de brillance, des enveloppes capable d'être ultra rapides ET très lentes (pour pad et petit bidouilli discret)
La modulation via des matrices énormes, avec de multiple LFO, c'est top, mais ça n'ira jamais assez loin en analogique à mon goût donc c'est secondaire (si vraiment je veux faire le fifou je pars sur des synthés numérique modulaire sur ordinateur.)

Bref, tout ça pour dire que j'ai vu le polybrute de arturia et le workflow ne plait pas trop ainsi que le son que j'en tire (la matrice de modulation... je n'aime pas voilà tout :oops:)
J'ai mes yeux sur les prophet, et c'est un peu vers là qu'on tend, mais il y en a tellement et à des prix tellement différent que je ne sais plus...
J'ai vu le korg prologue, qui me fait douter également, même si question workflow, je sens que je vais préférer les prophet.

-- petit point supp', Le clavier c'est pas forcément le truc qui m'importe, parce que nous ne somme pas pianiste (houuuu pas bien)
En revanche la bi timbralité est un point précieux. La qualité de son des vco également (ainsi que leur capacité à monter très haut dans le spectre!)


Du coup, ce que j'ai en tête actuellement,
ya
- le prologue (osci numérique supp', 16voix, moins cher ?)
- Le Prophet 5rev4 (la référence sûr du son, mais bien plus cher et "seulement" 5 voix ?)
- Le OB6 (plus porté sur le high end ?)
- le prophet 6 (on a pas forcément besoin du sequenceur et arp, moins cher ?)
- le prophet rev2 (moins cher, mais dco; diff notable ?)
- D'autres propositions ?

J'ai du mal à mesurer vraiment la diff en regardant les (super) test audiofanzine de SW entre les différents synthés de Sequential... :( ils sonnent tous vraiment cool ! Du coup, on est prêt à investir, mais comment déterminer si le deux fois moins cher qui sonne super cool sera vraiment aussi bien que le deux fois plus cher...? est-ce que la différence de prix est une question d'ergonomie ? d'option supplémentaire ? de son ? de clavier ? de qualité des composants ? De fantasme ? etc...

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ? :aime:

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 16:36:56 ]

2
Le TAKE5 aussi existe.

Citation :
J'ai du mal à mesurer vraiment la diff en regardant les (super) test audiofanzine de SW entre les différents synthés de Sequential...


C'est bien ça le problème, jamais tu n'entendras vraiment les différences de son entre les machines sans aller les écouter toi même...

Profite d'un voyage dans une grande ville pour aller dans un magasin de musique écouter les synthétiseurs toi mêmes et tu te rendras vite compte des différences.

Par exemple, il ya une vraie différence de son entre un Prophet 5 Rev4 et un Prophet 6, ça saute aux oreilles quand on les jouent cote à cote. Impossible à savoir en écoutant un enregistrement, pourtant la différence est la. Pareil pour un OB6 et un P6. Certains disent que l'un est meilleurs que l'autre, mais comment savoir si tu ne les as pas écouté? Un synthé cela s'écoute avant d'acheter... et surtout face à certains synthés, beaucoup d'autres synthés prisés par leur acheteurs vont sonner très plat. Perso, je pense qu'un Prologue ça sonne plat face à un Prophet 6 par exemple, c'est juste mon avis, du coup, j'aurai du mal à dépenser 1000 balles dans un prologue, même si c'est une très belle machine... Certains n'aiment pas du tout le son du Super 6 UDO, moi je l'ai trouvé extra-ordinaire, surtout pour les pads, avec un filtre bien crémeux qui sonne bien comme il faut... Les démos audiofanzine du Quantum m'ont parue fade (pas d'offense à synthwalker hein, qui fait bien son travail :mrg:, je parle de "grain" sonore), pourtant en boutique j'ai trouvé ce synthé complétement fou et avec un son fantastique...

Bref, il faut aller écouter.

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 19:14:46 ]

3
Hello merci pour ta réponse, j'ai suivi ton conseil !
Du coup au début je me demandais bien comment, vu que même près de Paris, aucune des boutiques que je fréquente ne les avaient. Mais du côté de Pigalle, j'ai finalement trouvé que l'un des gros magasins du coin avait réaménagé l'une de ces boutiques en boutique de synthé, j'ai pu donc tester prophet 5, take5, prophet 6, ob6, rev2... :8O:
C'était très intense j'ai pas pu tout assimiler.
Le vendeur poussait sur le P5, parce que l'instrument est vraiment beau, mais cela n'est pas forcément le point important.

Question son, j'ai trouvé :
Le P5 a un grain inégalé.
Le p6 est plus droit et très expressif
Le take5 est très impressionnant pour le prix.
Le rev2 m'a moins parlé.
Le ob6 m'a paru vraiment très beau mais plus difficilement domptable, et peut-être moins polyvalent.

Question travail, le P5 me semble être un instrument magnifique, simple et efficace, et peut-être trop simple pour nos besoin.
En comparaison, l'ob6 et le P6, en quelques secondes j'ai pu faire une palette de son bien plus vaste, avec les différents filtres, et les enveloppes qui peuvent aller à l'endroit comme à l'envers.

Le filtre de l'ob6 laisse passer énormément d'aiguës, et le son des oscilloscopes est beaucoup plus clinquant j'ai eut du mal à trouver des sweet spots peut-être parce que j'essaie de retrouver des sonorités plus prophet qu'oberheim, alors que les son étaient vraiment fantastiques.

Le take5 j'ai eut du mal à rentrer dedans mais je le connaissais pas avant de tester donc j'étais plus en découverte j'ai pas pu vraiment lui rentrer dedans.

J'ai eut globalement du mal avec les courbes de vélocités par défaut que j'ai trouvé super raide et j'espère qu'elles sont paramétrable. (Je suis pas pianiste de base :oops:

Le vendeur me disait qu'il fallait surtout voir au niveau du son car globalement à ce niveau les synthés sont tous incroyable et peuvent faire une palette incroyable de son.
Mais je trouve que si effectivement le P5 sonne mieux à mes oreilles, les capacités supplémentaires du P6 et ob6 me semblent assez fortes pour me faire changer d'avis.
(Enfin surtout : je peux pas me permettre d'acheter les trois tout de suite :mrg:)

Bref merci pour le conseil je vais continuer à réfléchir,
N'hésitez pas à intervenir sur mes remarques peut-être me trompé-je ou j'ai pas vu des trucs essentiels ? :??:

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 20:32:28 ]

4
Hello, je suis pas sur d'avoir bien compris tes besoins et ton utilisation mais j'ai eu/ai plusieurs des synthés que tu a en tête donc je me permet de donner mon avis (100% subjectif). J'ai commencé par le prophet rev2, que j'ai vite troqué pour un prophet 6, car j'avais l'impression de passer plus de temps à le programmer qu'a en jouer. J'ai eu un coup de coeur pour l'OB6 à sa sortie et je l'ai trouvé pour pas cher donc j'ai eu pendant un bout de temps l'OB et le Pro 6. Les deux ont des possibilités de modulation similaires, mais une palette sonore assez différente. Je pense que dans ton cas le Pro 6 est plus indiqué, notamment pour les sons "brillants".
MAIS, il a quelques année, je suis tombé sur le Prologue et ça a été un gros gros coup!! Franchement, mais si les possibilité de mod sont plus limitées que chez la concurrence et qu'il n'y pas d'aftertouch (perso je m'en fous, mais bcp de gens étaient outrés à sa sortie), il compense ses quelques défaut par le son!! Je ne sais pas s'il a celui dont tu as besoin, mais je pense qu'il vaut vraiment la peine de l'essayer.
Voilà mes petits conseils à 2 balles, mais malheureusement je n'ai jamais pu entrendre un pro 10/5 en vrai et ne peux pas comparer avec ce que je connais.
5
Merci pour la suggestion du prologue, que j'ai un peu oublié dans la bataille et que je vais regarder de plus près dès que possible !


Pour mes besoin, et utilisation,

On bosse sur des prods "électro pop soft", qui oscillent globalement autour d'une pop schiadée un peu ovni, très recherchée (dans la compo, les arrangements, les prods, etc) très délicate aussi (la compositrice arrangeuse et qui co-produit avec moi a une grosse influence classique, et une DA très délicate, avec énormément de mélodie, un truc très féminin), et des influences sonores extrêmement larges et généralement pas hyper pertinentes quand on les dévoilent (ça ressemble apparemment pas du tout et ça mislead beaucoup les gens ha ha)
On travaille nos basses avec un moogs sub37, nos drums avec une BAR TR8S roland (c'est pas les TR08 d'époque mais ça fait le taff), nos leads et arpèges avec un B ARP2600, et on bosse beaucoup nos pads et keys avec la suite Arturia (plus souvent les prophet V, 2600, et les rolands) Seulement, les simulations d'Arturia sont vraiment en dessous dès qu'il s'agit d'aller chercher de la brillance analogique. ça manque de la folie de l'analo, et de sa "profondeur spectrale" (c'est très mal dit, mais bref).

Du coup on cherche un synthé pour faire des pads et des keys très organiques, et également des tessitures à la fois discrète et présente dans le haut du spectre (ce que la suite d'Arturia fait très mal, du fait d'un côté "vintage" sur leur simulation, qui rend tout un peu sombre OU criard)
L'autre exigence de travail qu'on s'est donné pour la synthèse au moment de la prod, c'est de créer tout nos sons de A à Z, à partir d'init patch. ça permet de jamais retomber sur nos acquis, et de trouver toujours de nouveaux sons incroyables et uniques à partir d'errance sur un synthé.
Et le dernier critère, c'est vraiment d'avoir un matos imbattable question son. Pas d'achat intermédiaire, parce qu'on n'a ni le temps ni les moyens (d'acheter petit et d'améliorer petit à petit), et qu'à chaque fois qu'on a commencé petit, une fois uppgradé sur du plus lourd, on a regretté le temps perdu sur le matos semi pro. (le BARP c'est différent, c'est un cadeau, et il s'avère bien plus utile que prévu! )

Donc synthé simple et rapide, avec des possibilité de brillance importantes (les démos du OB6 me font rêver à chaque fois, mais quand je l'ai eut dans les mains, j'ai eut plus de mal, à dompter...!), des capacité de synthèse qui nous conviennent. C'est à priori sûr que le P5 sera en dessous du P6 pour nous, du fait des moins grandes possibilités sur les enveloppes (enveloppe non bipolaire) de de choix de filtre (les deux filtres en série, ou le filtre continue sont des tueries sur l'ob6 et le p6) et de l'absence d'oscillo sub (qui sont pas indispensables pour nous, mais pour certaines utilisation c'est vraiment cool).

Voilà à peu près nos besoin/idée en ce moment.

Ah, et question, un truc que je n'ai pas compris : les OB6, P6, P5, P10 sont monotimbrals, il n'y a pas eut de patch ou quoi que ce soit à ce propos ? (par hasard...)

A tester donc, le son du Prologue, du coup !

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 01:18:40 ]

6
Summit

7
Je ne penses pas que Le Novation Summit lui convienne, c'est un synthé fantastique, mais pas immédiat, il est fait pour sound designer en profondeur, couche par couche.

Puis il a des nco assez dark pour certains, perso j'adore, ca pose problème pour certains

Avec de l'expérience tu peux aller très vite, mais ca prend du temps

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 14:19:20 ]

8
C'est effectivement ce que m'a dit le vendeur, qu'il convenait vachement bien pour des ambiances complexes et longues, par ex de la post prod, de la musique de film, etc.
En écoutant des démos, je le trouve très beau mais question son, je lui trouve le même "défaut" que ceux d'Arturia, ou les synthés à DCO en général, c'est son côté froid. ça sonne bien mieux que mes plugins de synthé, et ça sonnerait terrible sur de l'electro pur, mais en écoutant les démos, je me rend compte que les sons qui correspondent le plus à ce que je cherche sont des sons typé analo, et qui sont bien plus stylé dans le P6 et le Ob6.
Les sons organiques du summit (écouté qu'en démo donc, bon ça vaut ce que ça vaut) me font le même effet que ceux des synthés d'arturia (essayé le polybrut, et j'ai un microfreak à la maison), ça me donne envie de composer de la musique de jeux vidéo des 90 :aime:

ça serait un grand kiffe, mais là, je pense on a surtout besoin d'un synthé analo pour combler un certain manque de couche aigues très organique dans notre projet pop.

D'autant plus qu'on travaille à deux, donc faut que ça aille vite et direct sur la programmation des synths. (sinon, on peu perdre une session en laissant retomber le mood du moment, prendre le temps d'essayer de sculpter un son au lieu d'avancer dans une prod).
Quitte à resculpter le son ensuite, évidemment, y ajouter des trucs et des muches, aller plus loin dans la synthèse ensuite, mais il faut que ça sonne "comme on veut" très vite.
9
Non tu fais fausse route, il n'a rien de froid et bien loin d'un plugin
Ton vendeur dit n'importe quoi. Il bat dans plein de registres, des basse bien méchante a coup de grosse saturation analogique, bells, FM, pad, lead, key, des sons très fat et épais.
Bref il te laisse le choix, mais il faut avoir envie d'en tirer ce que tu veux.

C'est toujours une question de gout, je trouve par exemple le Summit bien plus pertinent qu'un Prologue très limite en modulation, et un filtre limite pour des basses ronde et pechue dans le registre Moog. Par contre il est cool pour ceux qui aime les filtre qui sature tout seul a la manière d'un MS20.

Mais comme je l'ai precise, ce n'est pas immediat

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 23:18:32 ]

10
Dans le cas où le Summit ne te conviendrait pas Prophet 5 pour sur.
Ultra optimisé pour créer rapidement des sonorités et facile de rappeler ses propres son. Sonorité chaud organique et fat.