Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande conseil pour le choix d'un synthé polyphonique analogique

• 85 réponses
  • 25 participants
  • 6 335 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Demande conseil pour le choix d'un synthé polyphonique analogique
Hello à tous,

J'aimerai avoir vos conseils sur mon choix d'achat d'un synthétiseur polyphonique analogique.
C'est notre premier achat d'un synthé poly. Il y a peu de choix, mais il est très difficile de juger la pertinence d'un choix par rapport à d'autre...

On travaille sur des prods modernes et chiadé en electro pop et rap/trap.
Aujourd'hui, on travail avec le ARP2600 et le sub37. Le ARP2600 est vraiment très très bien à notre goût, on réfléchissait même à en chainer plusieurs ou le booster pour en faire un poly 4 voix avec un module, mais 4 voix, c'est pas assez :(
le sub37 est une tuerie pour des leads ou des bass énormes. ça sonne très vite très bien. c'est notre premier synthé, on a beaucoup aimé la prise en main et le travail du son est cool. Il manque quand même un peu de spontanéité à notre goût dès qu'on sort des basses bien grasses. Plus facile de passer par l'interface complet sur l'ordi qu'en tripotant les potards.

Nous cherchons donc un synthé vraiment analogique et vraiment polyphonique. Pourquoi pas quelques DCO en plus dedans qui proposent des formes d'ondes cheloues MAIS pas de modélisation de synthé, ou de filtre numérique ou quoi ou qu'est-ce.
L'important pour nous, c'est un son irréprochable, entièrement paramétrable et vraiment organique, avec lequel on peut vraiment se faire des sons uniques. (l'intérêt d'un synthé où les presets d'usines prennent plus de place que la synthèse est vraiment limité pour nous)

L'objectif prod, c'est surtout d'avoir de quoi faire des son dans le high end, donc faut un synthé avec beaucoup de brillance, des enveloppes capable d'être ultra rapides ET très lentes (pour pad et petit bidouilli discret)
La modulation via des matrices énormes, avec de multiple LFO, c'est top, mais ça n'ira jamais assez loin en analogique à mon goût donc c'est secondaire (si vraiment je veux faire le fifou je pars sur des synthés numérique modulaire sur ordinateur.)

Bref, tout ça pour dire que j'ai vu le polybrute de arturia et le workflow ne plait pas trop ainsi que le son que j'en tire (la matrice de modulation... je n'aime pas voilà tout :oops:)
J'ai mes yeux sur les prophet, et c'est un peu vers là qu'on tend, mais il y en a tellement et à des prix tellement différent que je ne sais plus...
J'ai vu le korg prologue, qui me fait douter également, même si question workflow, je sens que je vais préférer les prophet.

-- petit point supp', Le clavier c'est pas forcément le truc qui m'importe, parce que nous ne somme pas pianiste (houuuu pas bien)
En revanche la bi timbralité est un point précieux. La qualité de son des vco également (ainsi que leur capacité à monter très haut dans le spectre!)

Du coup, ce que j'ai en tête actuellement,
ya
- le prologue (osci numérique supp', 16voix, moins cher ?)
- Le Prophet 5rev4 (la référence sûr du son, mais bien plus cher et "seulement" 5 voix ?)
- Le OB6 (plus porté sur le high end ?)
- le prophet 6 (on a pas forcément besoin du sequenceur et arp, moins cher ?)
- le prophet rev2 (moins cher, mais dco; diff notable ?)
- D'autres propositions ?

J'ai du mal à mesurer vraiment la diff en regardant les (super) test audiofanzine de SW entre les différents synthés de Sequential... :( ils sonnent tous vraiment cool ! Du coup, on est prêt à investir, mais comment déterminer si le deux fois moins cher qui sonne super cool sera vraiment aussi bien que le deux fois plus cher...? est-ce que la différence de prix est une question d'ergonomie ? d'option supplémentaire ? de son ? de clavier ? de qualité des composants ? De fantasme ? etc...

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ? :aime:

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 16:36:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
On peut écouter ce que tu fais avec le Take 5?, merci

72
Citation de Mr :
Citation de WildHomeNetwork :
Je suis d'accord, mais pour nous, ce type de synthé, ça sera potentiellement quand on fera des prods typé 90s, ce qui n'est pas notre cas aujourd'hui :mrg:

Warning : ce que je viens de dire peut faire grincer des dents :lol:

:mrg:

Ha, cet alliasing incroyable :aime: (c'est même pas ironique, je lisais ailleurs que l'aliasing est la nouvelle distorsion des d'jeuns)
J'adore, vraiment, j'ai tellement envie d'acheter un de ces synths super moderne pour faire des BO de jeux vidéo pixelretro, mais c'est mon GAS qui parle, plus que ma raison ! :D:

Sinon merci pour ces retours ! j'ai programmé un retour en boutique pour prendre le temps de tester tout ça à nouveau en fin de semaine prochaine :)

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 02:08:01 ]

73
Le mieux est de toute manière que tu essaies et que tu te fasse ton propre avis sur ce qui colle le mieux à tes besoins :)

J'avais posté le lien car je venais de tomber dessus et c'est la reproduction pratiquement à l'identique d'un son iconique de la grande grande époque des synthés analos. :clin:

Tu parles des 90s, mais les musiciens du début des 90s, c'était l'orgie de matériel analo acheté une bouchée de pain, genre le Prophet 5 avec le poly-mod à fond les gamelles :mrg:

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 18:32:56 ]

74
Petit retour après avoir testé a nouveau les synthés en boutique !

Du coup j'ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur le net, ça a changé ma façon de voir les synthés poly sur ce qui était important de comparer, ce à quoi je dois m'attendre ou bien écouter.
Et là, cette fois, en retestant le P6 et p5, je n'ai pas pu lâcher le P5. C'était vraiment un niveau au dessus, immédiatement !

Du coup, j'ai laissé de côté l'ob6 en me disant que j'irais tester le berhinger une fois sorti, et me concentre sur d'un côté le P5 ou de l'autre le take5.
Sachant que je trouve toujours le take5 super bien, mais que je préfère vraiment le filtre du p5. La différence de prix et donc mon budget va beaucoup jouer, ce sera le critère principal !

Merci pour vos conseils, je vous donnerai mon choix et si j'en suis satisfait après l'achat :clin:
75
Le filtre du Take 5 étant compensé, il faut vraiment jouer sur les niveaux des VCO pour apprécier toute sa panoplie. Par exemple, ne pas mettre les VCO au-delà de midi si on veut une résonance bien prononcée (= qui émerge de la compensation)
76
Merci du conseil, contrairement au P5 et P6, je n'ai pas eut beaucoup le temps de retester le Take5, le magasin devenait de plus en plus bondé...
Donc, je prendrais ça en compte et irait tester encore... ! Avec, qui sait, encore un avis complètement différent cette prochaine fois... ! :mrg:

Mais déjà, j'ai remarqué que la dernière fois en magasin, sans visibilité de l'arrière du synth, et ne connaissant pas les sorties du P5, j'avais mis mon casque dans la prise phones out R. Ce qui a diminué considérablement la qualité du son, et induit de la disto... :facepalm: (désolé à toi P5...!)
Du coup, cette fois je ne me suis pas planté, ça doit jouer sur mon changement d'opinion...
77
Citation de WildHomeNetwork :
Du coup, j'ai laissé de côté l'ob6 en me disant que j'irais tester le berhinger une fois sorti, et me concentre sur d'un côté le P5 ou de l'autre le take5.

L'OB-6 est dans sa philosophie plus proche de l'OB-X que de l'OB-Xa :clin:

The Disease

Babel 17

78
Peut-être bien, mais comme tout le monde dit que les deux grandes familles de poly sont Sequential et Oberheim, et que la grande différence de son est au niveau des filtres, même s'il y a des subtilité et des sons différents entre chaque modèle, en avoir un de chaque avec leur filtre respectifs va me suffire pour le moment, sinon, c'est le GAS assuré :mrg:
79
Justement, le filtre de l'OB-6 est complètement à part par rapport aux autres car en fait, c'est la logique SEM, du 12db et le choix en continu entre passe bas, passe haut, passe bande et coupe bande :clin:

Par ailleurs, j'avais évoqué l'OB-X car l'OB-6 en a repris le X-Mod (une FM assez primitive)

Pour ça, dans la famille, c'est un peu le sale gosse :mrg:

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 10/07/2022 à 21:38:23 ]

80
Citation :
Par ailleurs, j'avais évoqué l'OB-X car l'OB-6 en a repris le X-Mod (une FM assez primitive)

Le X-Mod sur l' OB-6 qui équivaut grosso modo au Polymod des P5 et P6. La palette FM de l' OB6 est même un peu plus large, des sonorités vraiment impressionnantes.. ;)