Demande conseil pour le choix d'un synthé polyphonique analogique
- 85 réponses
- 25 participants
- 6 322 vues
- 27 followers
WildHomeNetwork
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/06/2022 à 15:49:33Demande conseil pour le choix d'un synthé polyphonique analogique
Hello à tous,
J'aimerai avoir vos conseils sur mon choix d'achat d'un synthétiseur polyphonique analogique.
C'est notre premier achat d'un synthé poly. Il y a peu de choix, mais il est très difficile de juger la pertinence d'un choix par rapport à d'autre...
On travaille sur des prods modernes et chiadé en electro pop et rap/trap.
Aujourd'hui, on travail avec le ARP2600 et le sub37. Le ARP2600 est vraiment très très bien à notre goût, on réfléchissait même à en chainer plusieurs ou le booster pour en faire un poly 4 voix avec un module, mais 4 voix, c'est pas assez
le sub37 est une tuerie pour des leads ou des bass énormes. ça sonne très vite très bien. c'est notre premier synthé, on a beaucoup aimé la prise en main et le travail du son est cool. Il manque quand même un peu de spontanéité à notre goût dès qu'on sort des basses bien grasses. Plus facile de passer par l'interface complet sur l'ordi qu'en tripotant les potards.
Nous cherchons donc un synthé vraiment analogique et vraiment polyphonique. Pourquoi pas quelques DCO en plus dedans qui proposent des formes d'ondes cheloues MAIS pas de modélisation de synthé, ou de filtre numérique ou quoi ou qu'est-ce.
L'important pour nous, c'est un son irréprochable, entièrement paramétrable et vraiment organique, avec lequel on peut vraiment se faire des sons uniques. (l'intérêt d'un synthé où les presets d'usines prennent plus de place que la synthèse est vraiment limité pour nous)
L'objectif prod, c'est surtout d'avoir de quoi faire des son dans le high end, donc faut un synthé avec beaucoup de brillance, des enveloppes capable d'être ultra rapides ET très lentes (pour pad et petit bidouilli discret)
La modulation via des matrices énormes, avec de multiple LFO, c'est top, mais ça n'ira jamais assez loin en analogique à mon goût donc c'est secondaire (si vraiment je veux faire le fifou je pars sur des synthés numérique modulaire sur ordinateur.)
Bref, tout ça pour dire que j'ai vu le polybrute de arturia et le workflow ne plait pas trop ainsi que le son que j'en tire (la matrice de modulation... je n'aime pas voilà tout )
J'ai mes yeux sur les prophet, et c'est un peu vers là qu'on tend, mais il y en a tellement et à des prix tellement différent que je ne sais plus...
J'ai vu le korg prologue, qui me fait douter également, même si question workflow, je sens que je vais préférer les prophet.
-- petit point supp', Le clavier c'est pas forcément le truc qui m'importe, parce que nous ne somme pas pianiste (houuuu pas bien)
En revanche la bi timbralité est un point précieux. La qualité de son des vco également (ainsi que leur capacité à monter très haut dans le spectre!)
Du coup, ce que j'ai en tête actuellement,
ya
- le prologue (osci numérique supp', 16voix, moins cher ?)
- Le Prophet 5rev4 (la référence sûr du son, mais bien plus cher et "seulement" 5 voix ?)
- Le OB6 (plus porté sur le high end ?)
- le prophet 6 (on a pas forcément besoin du sequenceur et arp, moins cher ?)
- le prophet rev2 (moins cher, mais dco; diff notable ?)
- D'autres propositions ?
J'ai du mal à mesurer vraiment la diff en regardant les (super) test audiofanzine de SW entre les différents synthés de Sequential... ils sonnent tous vraiment cool ! Du coup, on est prêt à investir, mais comment déterminer si le deux fois moins cher qui sonne super cool sera vraiment aussi bien que le deux fois plus cher...? est-ce que la différence de prix est une question d'ergonomie ? d'option supplémentaire ? de son ? de clavier ? de qualité des composants ? De fantasme ? etc...
Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?
J'aimerai avoir vos conseils sur mon choix d'achat d'un synthétiseur polyphonique analogique.
C'est notre premier achat d'un synthé poly. Il y a peu de choix, mais il est très difficile de juger la pertinence d'un choix par rapport à d'autre...
On travaille sur des prods modernes et chiadé en electro pop et rap/trap.
Aujourd'hui, on travail avec le ARP2600 et le sub37. Le ARP2600 est vraiment très très bien à notre goût, on réfléchissait même à en chainer plusieurs ou le booster pour en faire un poly 4 voix avec un module, mais 4 voix, c'est pas assez
le sub37 est une tuerie pour des leads ou des bass énormes. ça sonne très vite très bien. c'est notre premier synthé, on a beaucoup aimé la prise en main et le travail du son est cool. Il manque quand même un peu de spontanéité à notre goût dès qu'on sort des basses bien grasses. Plus facile de passer par l'interface complet sur l'ordi qu'en tripotant les potards.
Nous cherchons donc un synthé vraiment analogique et vraiment polyphonique. Pourquoi pas quelques DCO en plus dedans qui proposent des formes d'ondes cheloues MAIS pas de modélisation de synthé, ou de filtre numérique ou quoi ou qu'est-ce.
L'important pour nous, c'est un son irréprochable, entièrement paramétrable et vraiment organique, avec lequel on peut vraiment se faire des sons uniques. (l'intérêt d'un synthé où les presets d'usines prennent plus de place que la synthèse est vraiment limité pour nous)
L'objectif prod, c'est surtout d'avoir de quoi faire des son dans le high end, donc faut un synthé avec beaucoup de brillance, des enveloppes capable d'être ultra rapides ET très lentes (pour pad et petit bidouilli discret)
La modulation via des matrices énormes, avec de multiple LFO, c'est top, mais ça n'ira jamais assez loin en analogique à mon goût donc c'est secondaire (si vraiment je veux faire le fifou je pars sur des synthés numérique modulaire sur ordinateur.)
Bref, tout ça pour dire que j'ai vu le polybrute de arturia et le workflow ne plait pas trop ainsi que le son que j'en tire (la matrice de modulation... je n'aime pas voilà tout )
J'ai mes yeux sur les prophet, et c'est un peu vers là qu'on tend, mais il y en a tellement et à des prix tellement différent que je ne sais plus...
J'ai vu le korg prologue, qui me fait douter également, même si question workflow, je sens que je vais préférer les prophet.
-- petit point supp', Le clavier c'est pas forcément le truc qui m'importe, parce que nous ne somme pas pianiste (houuuu pas bien)
En revanche la bi timbralité est un point précieux. La qualité de son des vco également (ainsi que leur capacité à monter très haut dans le spectre!)
Du coup, ce que j'ai en tête actuellement,
ya
- le prologue (osci numérique supp', 16voix, moins cher ?)
- Le Prophet 5rev4 (la référence sûr du son, mais bien plus cher et "seulement" 5 voix ?)
- Le OB6 (plus porté sur le high end ?)
- le prophet 6 (on a pas forcément besoin du sequenceur et arp, moins cher ?)
- le prophet rev2 (moins cher, mais dco; diff notable ?)
- D'autres propositions ?
J'ai du mal à mesurer vraiment la diff en regardant les (super) test audiofanzine de SW entre les différents synthés de Sequential... ils sonnent tous vraiment cool ! Du coup, on est prêt à investir, mais comment déterminer si le deux fois moins cher qui sonne super cool sera vraiment aussi bien que le deux fois plus cher...? est-ce que la différence de prix est une question d'ergonomie ? d'option supplémentaire ? de son ? de clavier ? de qualité des composants ? De fantasme ? etc...
Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?
[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 16:36:56 ]
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
41 Posté le 13/06/2022 à 17:49:30
Un gouffre financier en entretien/maintenance ! C ' etait un rev2 donc la version la plus instable des Prophet5, et chez moi il etait plus souvent en panne qu' en état de marche. Et quand il daignait marcher, c etait rare que je puisse jouer longtemps dessus, du fait qu' il pouvait se désaccorder tres rapidement.. au mieux... Sinon au pire il partait complètement en vrille, ou ne s allumait plus tout simplement! C' était au petit bonheur la chance..
Mais lorsqu' il fonctionnait, le son était juste époustouflant
Mais lorsqu' il fonctionnait, le son était juste époustouflant
[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 09:52:53 ]
WildHomeNetwork
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 14/06/2022 à 10:56:47
Merci pour ton retour d'expérience ! Je vais aller retester le Take5 avec ça en tête du coup ! (et le prologue, et le summit... )
WildHomeNetwork
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
43 Posté le 14/06/2022 à 11:07:25
Citation de Malikey :
- pas d effet d escalier audible comme sur le P6
Tiens, c'est marrant, je vois ça souvent dans les tests de synthé walker également, comme quelque chose de négatif, mais je trouve que cet "effet d'escalier", sur les synthés DSI, est totalement voulu, et fait parti du point positif de ces synthés, non ? En gros, ça résonne sur les harmoniques des notes.
J'ai toujours eut du mal avec la résonance sur les filtres type moog (de mon expérience, moog sub37 et Barp2600, ainsi qu'un paquet de plugin de synthé) parce qu'ils écrasent les basses (edit : ok ça c'est autre chose) et entrent généralement en conflit avec les notes et harmoniques quand on fait des sweep longs, et qu'on essaie ensuite de les intégrer dans une prod. ce qui fait que dans les prods, j'utilise la résonance soit à fond pour l'auto-oscillation, soit à zéro, pour garder des basses, soit avec des enveloppes hyper rapides pour éviter de flinguer le son et le rendre inintégrable dans mes prods.
L'intérêt des filtres DSI c'est justement de pouvoir faire sur des synthés polys de magnifiques sons avec des résonances élevées, de les faire se déplacer sur chacune des harmoniques du morceau, de manière subtile ou non, d'avoir des pads très lents et très évolutifs AVEC la résonance très haute... bref, ça marche du feu là où un filtre sans effet d'escalier ne marcherait pas du tout !
[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 11:27:49 ]
Gam
8351
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 14/06/2022 à 11:11:43
Perso je déteste les paliers, si tu ouvre le cut off d'un pad avec une pédale, c'est la dernière chose que t'as envie d'entendre
Aussi je ne jure que par la résonnance compenses (ce qui écarte beaucoup de synthe)
Chez Sequential, l'un des rare poly vco qui compense est le Take5, manque de bol, c'est un format de poche
Aussi je ne jure que par la résonnance compenses (ce qui écarte beaucoup de synthe)
Chez Sequential, l'un des rare poly vco qui compense est le Take5, manque de bol, c'est un format de poche
[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 11:18:20 ]
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 14/06/2022 à 11:16:18
x
Hors sujet :je suis pas sûr de comprendre ? Pour moi qui n’ai pas de P5 les paliers c’est quand on entend les 127 valeurs discrètes du potentiomètre quand le filtre est en auto oscillation. Parce qu’à résonance élevée sans auto oscillation du filtre c’est normal de balayer entre les harmoniques, non ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
WildHomeNetwork
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
46 Posté le 14/06/2022 à 11:34:56
Et tu as bien raison, du coup ça me fait douter de ce que je dis.
Quand je balaye le filtre sur mon moog sub37 avec un Q élevé, j'entends également une mise en avant des harmoniques que je ne veux pas entendre (les vraiment cheloues des squares waves, ou celles induites par la distorsion, ou du noise) ce qui n'est pas le cas avec les prophet. (enfin, OB6, P6, P5 quand je les ai essayés en boutique). j'ai trouvé que les paliers étaient tous callé sur des harmoniques de la fondamental, suffisamment écartées pour que ça sonne tout le temps.
Alors peut-être que je craque, et que simplement le filtre a une limitation technique qui n'a rien à voir avec ça, et que c'est pur coïncidence, mais à chaque fois je trouve ça magnifique.
Quand je balaye le filtre sur mon moog sub37 avec un Q élevé, j'entends également une mise en avant des harmoniques que je ne veux pas entendre (les vraiment cheloues des squares waves, ou celles induites par la distorsion, ou du noise) ce qui n'est pas le cas avec les prophet. (enfin, OB6, P6, P5 quand je les ai essayés en boutique). j'ai trouvé que les paliers étaient tous callé sur des harmoniques de la fondamental, suffisamment écartées pour que ça sonne tout le temps.
Alors peut-être que je craque, et que simplement le filtre a une limitation technique qui n'a rien à voir avec ça, et que c'est pur coïncidence, mais à chaque fois je trouve ça magnifique.
[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 11:36:58 ]
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 14/06/2022 à 11:46:08
C’est normal d’entendre les harmoniques, mais c’est désagréable quand il y a des paliers. Ce sont 2 choses différentes. Il suffit de mettre le filtre en auto-oscillation et couper les oscillos pour entendre si paliers audibles il y a.
Pour ce qui est des LPF qui écrasent les basses, c’est le fonctionnement normal. Un filtre compensé est bien, mais il bouffe la résonance, c’est moins « acidulé » comme son, surtout quand on entre comme un gros lourd dedans pour le saturer. Pas de meilleur des mondes, le mieux étant d’avoir le choix d’activer / désactiver la compensation…
Pour ce qui est des LPF qui écrasent les basses, c’est le fonctionnement normal. Un filtre compensé est bien, mais il bouffe la résonance, c’est moins « acidulé » comme son, surtout quand on entre comme un gros lourd dedans pour le saturer. Pas de meilleur des mondes, le mieux étant d’avoir le choix d’activer / désactiver la compensation…
Gam
8351
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 14/06/2022 à 12:04:56
Citation de synthwalker :
C
ca existe ca, un switch on / off ?
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 14/06/2022 à 12:07:58
Sur un synthé poly analo, pas à ma connaissance - enfin, pas encore, gnark gnark gnark…
phanou2000
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 14/06/2022 à 14:29:12
x
Hors sujet :Chtite question : le phénomène d'écrasement des fréquences basses à résonnance élevée ne concerne que les filtres à échelle de transistors ou tous les filtres potentiellement ? Les Moogs sont souvent cités pour cette particularité et le Bass Station II a cette fonction sur seulement le LPF ladder si j'ai bien compris.
[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 14:29:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte