Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande conseil pour le choix d'un synthé polyphonique analogique

• 85 réponses
  • 25 participants
  • 6 336 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Demande conseil pour le choix d'un synthé polyphonique analogique
Hello à tous,

J'aimerai avoir vos conseils sur mon choix d'achat d'un synthétiseur polyphonique analogique.
C'est notre premier achat d'un synthé poly. Il y a peu de choix, mais il est très difficile de juger la pertinence d'un choix par rapport à d'autre...

On travaille sur des prods modernes et chiadé en electro pop et rap/trap.
Aujourd'hui, on travail avec le ARP2600 et le sub37. Le ARP2600 est vraiment très très bien à notre goût, on réfléchissait même à en chainer plusieurs ou le booster pour en faire un poly 4 voix avec un module, mais 4 voix, c'est pas assez :(
le sub37 est une tuerie pour des leads ou des bass énormes. ça sonne très vite très bien. c'est notre premier synthé, on a beaucoup aimé la prise en main et le travail du son est cool. Il manque quand même un peu de spontanéité à notre goût dès qu'on sort des basses bien grasses. Plus facile de passer par l'interface complet sur l'ordi qu'en tripotant les potards.

Nous cherchons donc un synthé vraiment analogique et vraiment polyphonique. Pourquoi pas quelques DCO en plus dedans qui proposent des formes d'ondes cheloues MAIS pas de modélisation de synthé, ou de filtre numérique ou quoi ou qu'est-ce.
L'important pour nous, c'est un son irréprochable, entièrement paramétrable et vraiment organique, avec lequel on peut vraiment se faire des sons uniques. (l'intérêt d'un synthé où les presets d'usines prennent plus de place que la synthèse est vraiment limité pour nous)

L'objectif prod, c'est surtout d'avoir de quoi faire des son dans le high end, donc faut un synthé avec beaucoup de brillance, des enveloppes capable d'être ultra rapides ET très lentes (pour pad et petit bidouilli discret)
La modulation via des matrices énormes, avec de multiple LFO, c'est top, mais ça n'ira jamais assez loin en analogique à mon goût donc c'est secondaire (si vraiment je veux faire le fifou je pars sur des synthés numérique modulaire sur ordinateur.)

Bref, tout ça pour dire que j'ai vu le polybrute de arturia et le workflow ne plait pas trop ainsi que le son que j'en tire (la matrice de modulation... je n'aime pas voilà tout :oops:)
J'ai mes yeux sur les prophet, et c'est un peu vers là qu'on tend, mais il y en a tellement et à des prix tellement différent que je ne sais plus...
J'ai vu le korg prologue, qui me fait douter également, même si question workflow, je sens que je vais préférer les prophet.

-- petit point supp', Le clavier c'est pas forcément le truc qui m'importe, parce que nous ne somme pas pianiste (houuuu pas bien)
En revanche la bi timbralité est un point précieux. La qualité de son des vco également (ainsi que leur capacité à monter très haut dans le spectre!)

Du coup, ce que j'ai en tête actuellement,
ya
- le prologue (osci numérique supp', 16voix, moins cher ?)
- Le Prophet 5rev4 (la référence sûr du son, mais bien plus cher et "seulement" 5 voix ?)
- Le OB6 (plus porté sur le high end ?)
- le prophet 6 (on a pas forcément besoin du sequenceur et arp, moins cher ?)
- le prophet rev2 (moins cher, mais dco; diff notable ?)
- D'autres propositions ?

J'ai du mal à mesurer vraiment la diff en regardant les (super) test audiofanzine de SW entre les différents synthés de Sequential... :( ils sonnent tous vraiment cool ! Du coup, on est prêt à investir, mais comment déterminer si le deux fois moins cher qui sonne super cool sera vraiment aussi bien que le deux fois plus cher...? est-ce que la différence de prix est une question d'ergonomie ? d'option supplémentaire ? de son ? de clavier ? de qualité des composants ? De fantasme ? etc...

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ? :aime:

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 16:36:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de WildHomeNetwork :
Je fouille un peu sur les forums du net, et je ne vois que des compliments sur le take 5 de partout ! J'irais le tester à nouveau pour me faire une meilleure idée, parce qu'il m'avait particulièrement impressionné en comparaison des P6, OB6, P5, et surtout vu la différence de prix.

Le mieux est d'essayer, ces modèles n'étant pas forcément destinés aux mêmes publics, le take 5 pour les musiciens moins fortunés, le P6 ou l'OB6 ont été conçus pour les claviéristes de tournée car en studio, on en n'a généralement rien à carrer des effets intégrés et le Prophet 5, là, c'est le plaisir de jeu avec les gros potards et le son très bon à sec et qui devient démentiel passé dans un bon gros Space Echo sa reum...

A la limite, j'aurais tendance à te dire de prendre le Take 5 et de garder l'argent pour investir dans de bons effets pour en embellir le son et que tu pourras utiliser avec d'autre machines...

Un truc comme ça par exemple

The Disease

Babel 17

62
Les effets sont pas forcément un critère pour moi (à part peut-être la disto analogique du p6, c'est un bon point)
Principalement parce que c'est pour du studio.
En revanche, c'est le bon équilibre entre l'immédiateté de la synthèse (pour que faire des prods soit fluide) et le son suffisamment bon pour nos esgourdes qui est le gros paramètre.

Cela dit belle vidéo, qui apporte une tout autre dimensions aux synthés de la vidéo. Strymon, ça marche toujours très très bien, surtout en live (en studio, c'est un peu passé de mode, allez savoir)
63
Cette pédale là reprend l'esprit des Roland Space Echo, des gros delays à bande très utilisés au cul des synthés analos dans les années 80 :)

Et si les P6 et OB-6 sont munis d'effets internes, j'ai tendance à penser que ces machines avaient été pensés pour compléter le set de scène d'un claviériste de tournée, le truc où il n'y a qu'à brancher sur les boîtes de direct et basta...

The Disease

Babel 17

64
Je pense pour ma part que ça a été pensé pour garder l'esprit des synthés dont ils s'inspirent tout en tirant partie des améliorations techno possibles et des usages actuels.
C'est à dire que c'est pas pensé uniquement pour la scène, simplement, pourquoi s'en priver ? :)

Tu penses que c'est un synthé qui a été conçu uniquement pour s'insérer dans le marché des Nords lead ?

Je trouve que l'ergonomie des prophets sont quand même bien propice à la production et l'inspiration, de par leur côté rapide et efficace.
Et puis le son... il est quasi au même niveau qu'un p5 ! (même si oui, le p5 est au dessus)
Maintenant, si je comprend que pour des puristes, c'est important d'avoir de l'analo sur scène, en vrai, pour moins cher, tu as tout les synthés de légendes, en polyphonique et à mémoire avec la suite Arturia, un ordinateur et un clavier maître, et à moins de faire la tournée des zéniths et que les prods tournent autour de ton son de synthé particulièrement, je pense que personne en live ne verrait de différence.

Non pour moi, c'est surtout une question d'inspiration/production(son)/Workflow studio. Si ensuite, le bousin fait également le café en concert, par sa polyvalence et ses effets embarqués, c'est encore mieux, dans le sens où t'a pas besoin d'acheter pour 1000€ de matos supplémentaire en pédale et effets, pour finalement ne l'utiliser que sur trois chansons et demi parce qu'ensuite il peu plus suivre et qu'il faudrait en acheter d'autres pour le reste du set... :??:

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 14:44:19 ]

65
Tu penses que c'est un synthé qui a été conçu uniquement pour s'insérer dans le marché des Nords lead ?

Pas que, mais certains choix pour les Prophet 08, Prophet 6 et OB-6 étaient de toute évidence un appel du pied aux utilisateurs de Nord Lead, le gabarit est plus ou moins le même, on est plus ou moins dans la même famille de son, là c'est de l'analo et puis il y a des noms magiques, Prophet, OB...

Ceci dit, à côté de ça, Dave avait aussi sorti des machines davantage orientées sound design et celle-ci se reconnaissent au premier coup d'oeil : un clavier 5 octaves, les molettes à gauche, une matrice de modulation de folie et c'est des hybrides avec des filtres analogiques, mais des oscillos partiellement, voire totalement numériques, ce qui fait généralement râler les puristes, mais autant les laisser râler :clin:

Dans cette famille là, il y a eu le Poly Evolver, le Prophet 12 et actuellement le Prophet X, là, c'est vraiment la lignée des gros badass :mrg:

(le PEK, très très méchant, le Prophet 12 un peu moins méchant, mais d'une versatilité complètement folle et le Prophet X est plus limité, mais tu peux injecter tes propres samples dans la boucle)

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 15:40:16 ]

66
Je suis d'accord, mais pour nous, ce type de synthé, ça sera potentiellement quand on fera des prods typé 90s, ce qui n'est pas notre cas aujourd'hui :mrg:

Warning : ce que je viens de dire peut faire grincer des dents :lol:

Plus sérieusement : je sais qu'ils peuvent faire beaucoup plus mais il y a quand même des orientations et des point fort/faibles, là, c'est une question de goût : ce qui est important pour nous en ce moment en terme de son ne se retrouve pas dans les synthés de ce genre. (Workflow ? son ? va savoir, toujours est-il qu'on obtient pas ce qu'on veut avec, et ça s'entend et se sent immédiatement quand on va écouter les presets ou tripote les boutons) C'est pour ça que prologue, sumit, et take five, je vais aller réécouter par acquis de conscience, et parce que j'avais été étonné, mais au final je suis pas très sûr... c'est pas la même orientation générale, tout de même !
67
JC'est pour ça que prologue, summit, et take five, je vais aller réécouter par acquis de conscience, et parce que j'avais été étonné, mais au final je suis pas très sûr... c'est pas la même orientation générale, tout de même !

En fait si, la finalité sera toujours de faire des basses, des pad, des lead, bells, fx
C'est juste que chacun t'y mène d'une manière différente, ou offre d'autres territoire plus étendus.

Apres il y a forcement les gouts qui entre en jeu. C'est une tout autre histoire.

Je suis d'accord, mais pour nous, ce type de synthé, ça sera potentiellement quand on fera des prods typé 90s, ce qui n'est pas notre cas aujourd'hui :mrg:

Grincer, non. Chacun y voit midi a sa porte.

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 17:26:38 ]

68

Warning : ce que je viens de dire peut faire grincer des dents :lol:

:mrg:

The Disease

Babel 17

69
Bonjour,

J’ai la chance d’avoir un p10rev4, je trouve ce synthé plus qu’extra .
Un son incroyable, une interface utilisateur parfaite, c’est clair , peu fourni et très très agréable à manipuler.
Même si maintenant on peut spliter et layer les sons , je trouve que dans un morceau c’est très compliqué de mettre plus de 4-5 voix , le synthé est extrêmement dense et souvent 3 notes suffisent.
Lors de mon achat j’avais essayé le P6 et le polybrute et j’avais trouvé ces synthé plus modernes et plus immédiat, plus dans l’air du temps .
Bref, moi je suis ravi de mon prophet rev4 et si tu as déjà le sub 37 et l’arp 2600 le prophet 5 est à mon avis suffisant..
Il y a aussi, le udo super 6 qui a l’air formidable.
70
@ WildHomeNetwork :

J'ai également la chance d'avoir un Prophet-5 rev4 mais aussi un OB-6 et un Take-5, eh bien celui que je préfère des trois c'est le Take-5 ! A chaque allumage, je passe des heures à bidouller des sons et à trouver l'inspiration pour d'éventuels futurs morceaux, c'est rarement le cas avec les deux autres (attention, je les adore également ! ). Il est d'une musicalité incroyable, pour moi il s'agit de la plus belle réussite moderne du regretté Dave Smith. Il est parfait à tous les niveaux (même ergonomique). Et cerise sur le gâteau, il s'avère étonnament à l'aise dans le registre monophonique, ce qui est rarement le cas avec les polyphoniques.

Voilà, si ça peut t'aider dans ton choix :clin:

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 18:21:08 ]