Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #2, Fair­light CMI vs Roland D-50

  • 21 réponses
  • 16 participants
  • 1 457 vues
  • 133 followers
136 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/08/23
1 Posté le le 09/08/2023 à 15:58 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 Fairlight CMI (84 - 62%)
  • 2 Roland D-50 (52 - 38%)
Sondage réalisé du 09/08/2023 au 16/08/2023 - 136 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #2, Fair­light CMI vs Roland D-50
5771116.png

Deuxième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Fair­light CMI et Roland D-50 !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors que je suis tout sauf élitiste, je voterais plutôt pour le Fairlight. Il me semble qu'il a révolutionné beaucoup plus la musique et le monde des instruments électroniques que ne l'a fait le D50, quelles que soient les qualités de celui-ci.

Après, évidemment, les critères de vote ne sont absolument pas précisés et laissés à l'appréciation de chacun. Voter selon le synthé qu'on aime ou qu'on aimerait avoir, selon les possibilités de la machine, son accessibilité ou selon l'impact qu'il a eu dans le monde de la musique peuvent donner 3 votes différents. Et il y a surement d'autres critères que je n'imagine pas.

C'est sur que si les possesseurs de ces machines qui votent pour celle qu'ils ont eu, le Fairlight n'a aucune chance vu le nombre d'exemplaires vendus en regard du nombre de D50. :mrg:
12
Comme le DX7, le D50 a démocratisé le synthé, il avait sa touche sonore très caractéristique. Encore aujourd'hui Roland a réalisé sa version boutique et plugin car la version hardware connait une forte progression de sa côte. J'ai le souvenir d'un album de Kitaro qui utilisait le D50. R. Sakamato a aussi utilisé ce synthé comme Eno. Dans la New Age, ce synthé a connu une magnifique seconde carrière comme le Wavestation A/D.
Petite replongée dans l'histoire :


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 00:39:52 ]

13
Tiens le wavestation : il n’est pas dans la compét… il avait sa place sûrement, mais peut-être c’est les synthès de max 1989 ?
14
D50
15
On est bien content de tes choix ostrovitch, mais il serait sympa d'expliquer, au moins un peu, le pourquoi ...:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

16
Citation de Will Zégal :
Je voterais plutôt pour le Fairlight. Il me semble qu'il a révolutionné beaucoup plus la musique et le monde des instruments électroniques que ne l'a fait le D50, quelles que soient les qualités de celui-ci.

Toutafé. Une bonne vidéo sur le sujet :
17
J'aime beaucoup Roland et j'ai le D05 Boutique. Mais, pour moi c'est le fairlight CMI, un monstre de technologie pour l'époque.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

18
Le Fairlight était vraiment inabordable, le D-50 une merveille de démocratisation du son numérique. Je vote D-50.
19
Le Fairlight parce que j'ai adoré les albums de Kate Bush où il était abondamment utilisé et je n'ai vraiment jamais accroché aux sons Roland de l'époque.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

20
Je vote pour le Roland D-50 (que j'ai toujours) : bien construit, bien pensé et une personnalité sonore attachante. Ses presets ont imprégné toute la musique de la fin des 80's : qui peut en dire autant depuis ? Sans doute l'un des meilleurs "vrais" synthétiseurs jamais produit ! Je déplore par contre l'absence du Kurzweil K2000 qui explose aisément une bonne partie des concurrents.