Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Demi #1 , Sequential Prophet-5 vs Roland Jupiter-8

  • 57 réponses
  • 24 participants
  • 2 502 vues
  • 79 followers
78 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 25/08/23
1 Posté le le 21/08/2023 à 17:11 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 Sequential Prophet-5 (39 - 50%)
  • 2 Roland Jupiter-8 (39 - 50%)
Sondage réalisé du 21/08/2023 au 25/08/2023 - 78 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Demi #1 , Sequential Prophet-5 vs Roland Jupiter-8
5780904.png

Treizième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Sequential Prophet-5 et Roland Jupiter-8 !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Gam :
Tout comme le JP8

? tu peux préciser ?
32
Je pense que Gam répondait au post de Coramel.

MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.

33
Autre anecdote à propos du Prophet 5 :
En 82, je suis monté à Paris avec mes parents repérer les petits synthés dans l’idée d’acheter un Moog Rogue, par exemple.
Le vendeur m’avait dissuadé d’acheter américain, me montrant les entrailles d’un Prophet en réparation chez eux, insistant sur l’aspect bidouille, mal conçu de l’instrument.
Il vantait a contrario la production japonaise.
Quelques semaines plus tard, et avec l’aide financière de ma grand-mère, j’achetai un Poly61, synthé que je n’ai jamais aimé - galère de programmer avec deux boutons d’incrémentation ou un truc dans le genre.
Et aucun des sons qui en sortaient ne se rapprochaient des albums que j’aimais.
Mon copain musicien achetait au même moment un SH101. J’ai toujours aimé ce petit mono. J’aurais dû acheter un Juno 6, bien plus proche de ce que j’aimais.

Bref, je n’ai pas revu de Prophet 5 en vrai pendant des décennies et quand je suis tombé sur un exemplaire y a 4 ou 5 ans chez un vendeur d’occasion je l’ai trouvé absolument séduisant, le dandy des synthés, avec ses potards hors-norme, sa lutherie ( je me répète, c’est pour les besoins de la cause…)

À propos du Jup : j’ai vite acheté une pédale de chorus Boss pour en élargir le son des pads et strings.

Erik
34
Ce sont 2 synthés très différents et 3 ans les séparent: donc forcément le jup8 est plus complet que le prophet avec arpégiateur, etc... Mais sur le plan strictement sonore le prophet est réellement plus typé américain et puissant; d'ailleurs de 1978 à 1983 (sortie du dx7) le prophet est omniprésent dans toutes les productions musicales et même si le jup a été bien adopté (thomas dolby, queen, m jackson, tangerine, jan hammer...) je pense que le prophet reste tout de même le polyphonique de référence de cette période. Il était aussi moins cher que ses concurrents obx et jup8 et question look, c'est comme arp vs moog, soit boiserie contre look SF...
35
Y'a des trucs où le prophet 5 fait mieux en spec que le JP8:
- bruit blanc indépendant des oscillos.
- dans la polymod, on peut moduler le filtre par le VCO2.
- la PWM peut être modulée avec la molette.

Mais il y a beaucoup de choses qui me manquent sur un Prophet 5. L'arpégiateur (aisément compréhensible, en 1978...en plus celui du JP8 est super malin), enveloppe du filtre inversable, les 2 modes de filtrage (le 12 dB du JP8 est superbe, là où le 24 dB du Prophet 5 est radical), mode split/dual avec sorties séparées.

Sur le son, ce que j'aime aussi sur le JP8, c'est la très belle présence dans les aigus, très subtils et jamais criard, les graves très propres/nets. Quand les numériques sont arrivés, l'effet whaou de l'époque qui donnait à sentiment d'entendre pleins de zones du spectre sonores dont nous privaient les analogiques qui les a fait percer. En ce sens, le JP8 avait déjà anticipé cette voie, ce qu'aiment certains et moins d'autres.

Pour l'impact historique, pas photo, le Prophet 5 est le king. Il a créé un concept qui sera repris par tout le monde derrière que les mémoires, la gestion de la polyphonie...Il a été massivement, y compris dans le rock, comme sur ce titre de Police:

36
Nous voici à égalité ! Vous pouvez voter en postant un message pour votre machine favorite, jusqu'à 17h45. Ensuite... la mort subite !

Tamen pax et amor, oscula.

37
Prophet-5
38
"Sequential PROPHET 5"...! "Sequential PROPHET 5"...! "Sequential PROPHET 5"...! "Sequential PROPHET 5"...! "Sequential PROPHET 5"...!
39

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

40
10 miiinutes.... le suuuuspeeeeense !

Tamen pax et amor, oscula.