Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Se lancer dans l'électro, Quel synthétiseur / Quel matériel ? Merci

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 061 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans l'électro, Quel synthétiseur / Quel matériel ? Merci
Bonjour mes chers audiofanzines,

Fan de musique électro, de live/ de concert et de festival, j'ai su emmagasiner developper depuis des années une grande richesse auditive, et éduqué mon oreille.
Je n'ai aucune connaissance en terme musicale, solfège, instrument, rien, nada.

Peut-être un peu ambitieux je vous l'avoue, mais j'aimerai me lancer dans de la création musicale plutôt electro/techno/house, pas forcément devenir un artiste connu mais faire tranquillou mes petites prod et clean si possible.

Alors je viens vous demander votre avis svp.

Je passe pas mal de temps dans les magasins de musique déjà depuis un moment, je teste, je découvre et des fois je discute avec les vendeurs mais comme je ne sais pas trop je culpabilise et ne veut pas leur faire perdre de temps car j'ai toujours ce petit frein à l'achat et cette peur de me tromper de matériel et cette déception qui s'en accompagne. Les avis sont parfois très différents et je suis encore plus perdu qu'au début.

Il y a quelques années, je m'étais lancé dans la photo, les vendeurs m'avaient orientés vers un boitier à 3000€ et des objectif très chers compatibles. Et puis j'ai fait confiance, et puis j'ai lâché par manque de temps et surtout de technique, j'ai été découragé puis écoeuré, résultat ça a terminé dans un tiroir pour finalement revendre et perdre 40% du prix de mes achats. J'avais quand même économisé pendant près de 3 ans pour réaliser ce rêve.

Aujourd'hui c'est le son qui m'attire mais déjà depuis tout jeune, et je ne souhaite pas répéter la situation vécue pour la "passion photo". Mais je me dis qu'en tant que passionné de musique et avec une culture très large sur tous les styles j'aimerai passer d'auditeur à "créateur.

---------------
Comment je vois le truc ? Et quel est votre avis ? Je fais fausse route, je délire ?
---
1) J'achète ableton live (je suis à l'aise en informatique, mais je préfère tout de même toucher, comprendre, maîtriser un synthétiseur ou un autre appareil). J'ai essayé la version démo, mais j'ai une préférence pour voir directement ce que je fais. Abbleton serait pour l'enregistrement et finaliser mes productions sonores.

2) J'achète un appareil pour me lancer, simple d'utilisation, me permettant la modélisation de son afin de les enregistrer. J'aimerai un appareil qui m'offre beaucoup de possibilité et qui avec les boutons puissent m'offrir des mélodies, des sons, des effets. Je pense à des produits comme l'Arturia minifreak, l'ASM hydrasynth explorer, le Roland Aira compact, le Roland SH 01a, le Roland SE 02 .... ou sinon si vous avez d'autres références à me conseiller par rapport à mon besoin/souhait svp.

Que pensez-vous de ces références pour ce que je souhaite faire ? Est ce facile ou trop technique ? Trop poussé ou trop simple pour un résultat propre ?

3) Dans un second temps peut être rajouter un système pour faire mes beat/ rythmes et passer à quelque chose d'un peu plus technique, comme le MK3 de native ou autre. Idem je suis preneur pour des références. Le mk" est peut être un peu trop évolué, juste un système de pad pour le beat. Et je préfère éviter des controleur maître car j'aimerai produire à l'extérieur et enregister sur l'ordinateur comme pour la création des sons et mélodies.

Les amis, j'aimerai vos avis svp, vos techniques, comment vous faîtes, vos retour sur vos équipements, je ne souhaite pas me tromper car forcément je ne cours pas sur l'or mais j'aimerai mettre ma passion en musique.

Bien amicalement :clin::)
Afficher le sujet de la discussion
11
PS: une machine unique pour débuter t'évitera de te confronté dès le départ aux problèmes liés aux cablage/paramètres audio et midi.

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 19:57:44 ]

12
Merci nyark très intéréssant ...
13
Mate le Sh4d aussi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
Hello les amis, merci Ho'Dog et vous autres :) ...

Et bien on ne perd pas de temps malgré ma vie très chargée, la passion ça se cultive. Je viens de m'acheter hier soir la circuit Rythm, le vendeur a été fabuleux, merci à lui :) (Erwan).
Nous avons discuté beaucoup, je l'ai invité boire un verre et m'a présenté la machine. Une fois rentré j'ai à la maison j'ai commencé à pratiquer un peu, lorsque je lève la tête il était déjà 3h du matin en étant chez moi à 22h, incroyable le temps s'était figé...

J'ai eu avec les démo intégrés déjà joué avec de bons petits trucs ... Mais il va falloir que je pratique pour avoir la pleinde maîtrise de cette groovebox.
Je vois néanmoins des petites choses qui me gênent un peu mais ça n'empêche que la machine me plaît beaucoup, peut être que je pense d'une manière et que je suis loin de la réalité en fait.

Par contre niveau patern, piste, etc etc je nage un peu, et pareil quand je souhaite enregistrer. J'ai survolé rop vite le mode d'emploi en pdf, depuis le temps que j'attendais d'avoir mon premier matériel, je voulais du concret. J'ai mis en stand bye l'idée de l'arturia minifreak pour le moment, chaque choses en son temps.

Aussi, je suis un peu déçu je n'arrive pas à importer mes samples car j'ai des petites librairies sympas et visiblement il y a des limites de temps, j'ai également peut que le son de mes samples intégrés dans la circuit rythm soit pas beau à l'oreille par la qualité de son.

Prochain achat très bientôt une carte son externe pour faire le relai avec Ableton live, j'ai peur c'est trop ouvert, ça me paralyse tellement il y a d'options. D'ailleurs une recommandation pour la carte son pour pc et mac svp ?

Egalement je me demande si je peux utiliser ma circuit rythm en clavier maître (clavier midi) et coupler avec Ableton live ?
Je pense aussi me prendre le Berhinger td3, je crois que je suis tombé amoureux de ce petit gadget.

Vous avez des conseils pour que je puisse progrésser rapidement sur mon matériel, des tuto en ligne, ds cours, des choses pour que je comprenne mieux les pathern, les pistes car c'est un peu compliqué pour moi svp ?
Je trouve le son pas terribleet les effets vraiment pas super, c'est moi qui délire ?

Merci les copains :) bonne journée
15
Des vidéos/tutos, y'en a plein you tube. Faut chercher un peu mais c'est quand même facile à trouver, et si tu parles un peu anglais alors c'est tout bénef car il y en a des tonnes en anglais. Mais même sans ça, Audiofanzine regorge de ressources et tutos en français. Y'a pas mal de choses à assimiler, je te conseille de prendre ton temps. Là, tu es en phase de "lune de miel", découverte, tout feu tout flamme. Ca va probablement retomber. Alors si la musique te tiens vraiment à coeur et que tu veux vraiment t'y mettre, prends ton temps. Sinon tu risques d'aller un peu trop vite, de partir dans tous les sens et d'avoir de telles déconvenues qu'elles pourraient te décourager. Ce serait dommage. Dans la vie tout prend du temps, et la musique comme toute forme d'art, demande vraiment de prendre son temps. C'est un langage, avec ses codes, sa grammaire et il faut un peu de temps pour avaler et digérer tout ça et en faire quelque chose qui te fasse du bien.
Concernant le circuit, c'est une machine que je n'ai jamais eue entre les mains mais , même si c'est du matos d'entré de gamme je pense qu'elle sonne tout à fait bien. Alors c'est sur que ça va pas sonner comme du matos à 3000 euros mais en réalité c'est pas vraiment important. ce qui est important c'est ce qu'elle va t'amener en terme de pratique musicale. Apprends à t'en servir avant de dire qu'elle sonne mal. Je ne dis pas ça pour te dénigrer mais c'est pas en une soirée que tu vas apprendre à maitriser un instrument, quel qu'il soit. Je suis multi-instrumentiste en plus de tripatouilleur de machines. Je peux te dire après 30 ans de musique en autodidacte que tout ça prend du temps. et que bien souvent, surtout aujourd'hui où la qualité de l'entré de gamme est tout à fait hallucinante par rapport à ce qui se faisait il y- a seulement 20 ans, si la machine sonne mal, c'est que le musicien ne sait pas s'en servir. J'ai un model:cycle donc une machine entré de gamme , comme le circuit, et qui sonne du feu de Dieu pour peu qu'on sache la prendre dans le sens du poil.
J'insiste vraiment sur le fait de te concentrer sur une machine au début, ça te permettra d'apprendre plus vite. Car tu n'auras qu'une seule machine et son fonctionnement à intégrer en plus du reste (musique et "théorie musicale, vocabulaire: track/pattern/song etc.....) . Travailler avec plusieurs machines peut s'avérer compliqué même pour des musiciens qui ont des années de pratiques. Il y a bien des choses à assimiler avant d'en arriver là. Et en plus travailler sur une seule machine te permettra d'économiser des sous. (Je pense à ton histoire avec la photographie) La musique c'est un sport qui coute cher. On peut faire évidement beaucoup de choses avec très peu mais quand t'es mordu par le virus, t'as envie d'essayer plein de trucs, plein de machines, surtout quand tu ne connais pas, et que tu n'as pas encore cerné tes besoins. Car nous avons tous une façon d'envisager la musique qui nous est propre et une façon de travailler qui nous est propre et ça, ça se découvre sur le long terme, au fur et à mesure de la pratique.
Je serais toi je n'achèterais pas d'autres machines, par contre une carte sson peut s'avérer utile, si ttu veux travailler tes morceaux ou simplement les mixer sur l'ordi. Dans ce cas là, il y a une offre assez vaste en carte son pour une centaine d'euros qui feront très bien le job. Aujourd'hui ces cartes sons sont tout à fait qualitative.
16
Hello *Seed*, merci pour ta réponse, tu as raison, de caractère j'ai tendance à partir dans tous les sens et là tu as su trouver les mots. Je ne vais effectivement pas m'éparpiller, j'aime bien ce terme "lune de miel" c'est tout à fait ça. J'ai besoin de connaître la grammaire et les bases et effectivement c'est l'objectif et non la dispersion, tu as tout à fait raison.

Pour la qualité de son c'est sans doute moi et pas l'appareil, je suis au casque, j'ai déjà un casque fantastique, c'est sans doute les effets que je n'ai pas su bien utiliser. Avec du recul je regrette peut être de ne pas m'être lancé directement sur le Sh4 dont parlait l'ami Ho'Dog. Car à la base je voulais moduler et créer mes sons, et pas vraiment les assembler, maisje voyais l'assemblage dans un second temps. J'ai fait l'inverse car je pense qu'avec la Circuit Rythm c'est plus de l'assemblage et moins de la création de son. Quand je dis création je pense à sculpter le son, les harmonies, les kicks etc etc. En tout cas c'est ce que j'en ai compris, je vais découvrir plus avec l'usage.

C'est vrai qu'il y a quelques années j'avais acheté une platine Hercules DJ, et j'ai utilisé 2/3 fois c'était nul, les boutons n'avaient pas de résistance, c'était un jouet et j'ai lâché, tout comme la photo, on veut acheter tous les objectifs, et il faut se cadrer. En phot on dit que c'est pas le matériel qui fait la photo ou le photographe, mais davantage l'idée, l'angle de vue, le sujet, la lumière etc etc ... il doit y avoir ce genre de logique en musique, la logique et le concept à avoir et ensuite, c'est le matériel qui suis, pas toi qui suis le matériel, ou du moins au début comme moi car c'est un départ à zéro.

Autre chose :
J'ai l'impression que ma machine CR a un petit délai quand je fais du live, c'est peut être les réglages. Quand je dis délai c'est que le son ne réagit pas de suite quand je "pad" ou le lance", il réagit rapidement mais pas immédiatement ...

Tu utilises quoi comme machine, tu fais quoi comme musique, parle de toi ... Tes méthodes ? c'est ton métier ?
Bien à vous :)