Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide dans le choix d'un premier synthétiseur analogique

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 671 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide dans le choix d'un premier synthétiseur analogique
Bonsoir,

Je souhaite acheter un synthétiseur pour créer du son. J'adore le son provenant des synthés modulaire. Pour débuter dans le domaine j'ai repéré ces modèles : Behringer Neutron, le Moog Mavis, Korg Volca Modular, Korg Minilogue XD et le Minibrute 2s.

L'avantage du Minilogue c'est qu'il y a le sound design, le séquenceur et le clavier intégrés.

Pour le Neutron, il y a la possibilité de câbler, de rajouter des modules plus tard. Par contre, est il autonome ou faut-il obligatoirement lui ajouter un clavier midi (je vois souvent le keystep lui être associé) ou un séquenceur? (j'ai un arturia keylab essential. Peut-il piloter le Neutron?)

Le Moog Mavis a un super son!

J'ai un Elektron model cycle qui pourrait lui être associé pour les lignes de batterie/percussions.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos retours et avis

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 19:11:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
En me renseignant plus sur les caractéristiques des séquenceurs, celui du minifreak semble plus abouti avec 64 pas au lieu de 16 chez le minilogue.
12
Oui j'ai eu le XD que j'ai beaucoup aimé mais je l'ai justement remplacé par le Minifreak qui pour moi va plus loin sur plusieurs niveaux, polyphonie, matrice de modulation top, lfo plus riche et oui le séquenceur bien plus complet. Un gros plus du Minifreak est qu'il est livré avec sa version VST autonome, franchement c'est génial de la part d'Arturia. Mais le XD reste une superbe machine ultra directe à manipuler en temps réel et au final les deux iraient très bien ensemble, je pense d'ailleurs reprendre le XD en module car j'avais acheté pas mal d'oscillos numériques.

[ Dernière édition du message le 13/03/2024 à 10:03:02 ]

13
Je crois que le Monologue XD est plébiscité pour une bonne raison ! À ce prix, il me semble qu'il est difficile de faire mieux : il est assez versatile et facile à utiliser, il sonne bien et les effets sont cools (surtout si on en ajoute quelques-uns de chez Sinevibes). Ayant déjà trop de claviers, je l'utilise en module et son seul problème est qu'il m'a donné envie d'acheter le Prologue qui a plus de voix.

Les Mini-Micro Freak d'Arturia sont très bien aussi, notamment pour la partie matrice qui permet de moduler plein de choses, mais la petite version est moins "tout en un" à cause de l'absence d'effets. Il faut aussi aimer le clavier. Je recommanderais de l'utiliser en magasin pour se faire une idée.
14
Citation de Edenys :
Je crois que le Monologue XD est plébiscité pour une bonne raison ! À ce prix, il me semble qu'il est difficile de faire mieux : il est assez versatile et facile à utiliser, il sonne bien et les effets sont cools (surtout si on en ajoute quelques-uns de chez Sinevibes). Ayant déjà trop de claviers, je l'utilise en module et son seul problème est qu'il m'a donné envie d'acheter le Prologue qui a plus de voix.

Les Mini-Micro Freak d'Arturia sont très bien aussi, notamment pour la partie matrice qui permet de moduler plein de choses, mais la petite version est moins "tout en un" à cause de l'absence d'effets. Il faut aussi aimer le clavier. Je recommanderais de l'utiliser en magasin pour se faire une idée.


En occasion, le minilogue XD et le Minifreak sont à un prix équivalent.
15
Oui ! De toute manière, aucun des deux n'est un mauvais choix, bien au contraire car ce sont deux superbes machines offrant un rapport qualité prix top. Je trouve que le XD est plus à l'aise dans des sons directs avec un drive magnifique et j'ai adoré le bloc effets (réverbérations magnifiques par exemple). Sa synthèse est plus limitée que le Minifreak mais il sonne tellement bien à la base que cela n'est pas un problème surtout avec la multitude d'oscillos numériques décuplant ses possibilités. Pour moi son seul défaut à ce prix reste son séquenceur trop limité. Le Minifreak est une tuerie pour des sons évolutifs avec avec un séquenceur bien plus complet et globalement il va plus loin partout. Mais comme je l'ai écrit avant, je reprendrai malgré tout un XD car il a le côté direct et attachant d'un "futur classique" qui me manque un peu, un peu à la façon d'un Moog que l'on n'achète pas pour ses possibilités de synthèse mais bien pour sa personnalité immédiate.

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 10:41:17 ]

16
Merci pour cette synthèse qui correspond très bien à ce que je me représente à partir de tous ces échanges. Je suis attiré par l'accès direct du minilogue mais j'ai peur d'être frustré par son séquenceur surtout en l'associant à celui de l'elektron model cycles.

Concernant la construction de morceaux avec le XD, il faudra donc exporter en audio des patterns enregistrées ou jouer live dans le DAW.
Pour le minifreak, il est possible de créer un assemblage de pattern qui peut constituer un morceau à part entière ?
(J'ai vu sur une vidéo que l'arturia minifreak V, le plugin minifreak inclus avec le clavier, permet de contrôler le séquençage sur l'ordi)

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 13:17:19 ]

17
J'ai pu essayer les deux synthés dans un magasin de son. J'ai beaucoup aimé la facilité d'accès du minilogue. J'ai moins aimé le côté super son complexe du minifreak, moins facile d'accès. Je pense que je vais scruter les occasions pour le minilogue.

Que pensez vous d'associer un Keystep d'arturia avec un minilogue version desktop pour ajouter dans le futur un neutron et piloter les deux machines?
18
Ca doit pouvoir se faire sans problème...

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 08:59:05 ]

19
Citation de Silamphre :
J'ai pu essayer les deux synthés dans un magasin de son. J'ai beaucoup aimé la facilité d'accès du minilogue. J'ai moins aimé le côté super son complexe du minifreak, moins facile d'accès. Je pense que je vais scruter les occasions pour le minilogue.

Que pensez vous d'associer un Keystep d'arturia avec un minilogue version desktop pour ajouter dans le futur un neutron et piloter les deux machines?

Attention le keystep est limité à 16 mémoires de séquences….
Tu pourrais séquencer ton neutron avec une piste de ton model cycles mais sans contrôles Cc car les valeurs d’envoi CC sont figées sur le Cycles.

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 11:08:46 ]